Je partage:

 

Thanjavur, ou parfois Tanjore, est une ville de l’État du Tamil Nadu en Inde. Autrefois le fief de la dynastie Chola, elle est, plus tard, gouvernée par les nayaks puis par les marathes.

 

Tanjore Thanjavur Chola

 

Thanjavur est célèbre pour le temple de Brihadesvara construit par Rajaraja Ier, roi Chola et premier raja qui bâtit un empire maritime. En effet, les Cholas sont parvenus à s’emparer du Sri Lanka, des Maldives et sont allés jusqu’en Malaisie et Indonésie !

Le temple de Brihadesvara est dédié à Shiva et il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce temple est enclos par deux murs d’enceinte et surmonté par une tour élevée de soixante-trois mètres.

Parmi les autres bâtiments historiques de la ville, on trouve le fort de Vijayanagara, qui comprend le cœur historique de la cité et la bibliothèque Saraswathi Mahal, qui contient plus de 30 000 manuscrits européens et indiens écrits sur papier et feuille de palmier.

Les Cholas sont particulièrement connus pour leur art et leur architecture très caractéristiques, qui ont influencé une grande partie de l’Asie du sud-est. L’architecture du temple de Tanjore reflète d’ailleurs les attributs de l’architecture chola, avec des temples très étendus, entourés d’enceintes…

Leur très importante et qualitative production de statues en bronze à la cire perdue explique pourquoi aujourd’hui les plus grands musées du monde possèdent chacun leur statue chola, à l’image d’un magnifique Shiva dansant (Nataraja) du MNAAG (Musée National des Arts Asiatiques Guimet). Tanjore reste d’ailleurs aujourd’hui un grand centre de production de statues et statuettes en bronze.

Si vous êtes curieux de découvrir les autres destinations où Mes Indes Galantes s’est rendu en Asie, n’hésitez plus et allez faire un tour sur notre blog !

Venez découvrir nos objets d’art indien sur notre e-shop ou directement dans notre magasin situé dans le Marais, 99 rue de la Verrerie !

 

Petit tour à Tangeore

View Gallery

© 2023 Mes Indes Galantes Blog