Le tulsi (basilic sacré ou royal) est la plante du dieu Vishnu et plus particulièrement de son avatar Krishna. C'est une des plantes phares de l'Ayurveda. Elle est très utilisé dans la réalisation de malas.
"Vishnu Priya" - "Le bien-aimé du Seigneur Vishnu"
Le Tulsi, plus connu sous le nom de basilique sacré, est considéré en Inde comme une plante à la fois sacrée et traditionnelle. Chaque hindou fait pousser un bosquet de tulsi près de chez lui. L'Ayurveda lui prête de très nombreux bienfaits.
[shortcodemagento]
La légende du Tulsi
Les Hindous la considèrent comme une manifestation terrestre de la déesse Tulsi. Cette dernière, incarnation de la déesse Lakshmi, est considérée comme une grande adoratrice du dieu Vishnu.
La légende raconte que Vrinda, épouse du démon Jalandhara lui fournit un bouclier invincible. Muni de ce bouclier, la cruauté et la violence de Jalandhara ne firent que se renforcer, les dieux demandèrent alors de l’aide à Vishnou et Shiva.
Ils décidèrent alors que Vishnou prendrait la forme de Jalandhara afin de briser le voeu de chasteté de Vrinda pour qu’elle ne puisse plus lui fabriquer d’arme invincible. Pendant ce temps, Shiva décida d’affronter le démon et parvint à lui couper la tête.
Quand Vrinda découvrit la supercherie, elle maudit Vishnou et le condamna à devenir une pierre. Vishnou se transforma alors en cette pierre, le Shaligram. Mais plus le temps passait et plus la démone se rendit compte qu’elle était tombée amoureuse du dieu. La démone se dévoua si fort à Vishnou par la suite qu’il lui promit qu’elle deviendrait sa femme dans une prochaine vie.
Elle devint alors Tulsi, la déesse de la plante sacrée.
Attention néanmoins, Tulsi n'est pas la déesse de l'Ayurveda, ce rôle est dévolu à Dhanvantari.
Les utilisations du Tulsi
Offrir du tulsi est obligatoire dans le culte rituel de Vishnu et ses formes comme Krishna et Vithoba.
Elle est utilisée en tant que médicament ayurvédique depuis plus de 5000 ans pour apporter longévité et bonne santé, soigner des maux divers, telles que les infections virales et les états inflammatoires.
Mala - Tulsi - Mes Indes Galantes - Basilic sacré
Au quotidien, porter un mala en tulsi apporte santé et paix à son porteur, préserve du mal, et maintient dans un état de pureté et de paix intérieure propice à l’amour.
Le tulsi, plante adaptogène* s’adapte aux besoins de l’organisme, on le recommande en cas d’épuisement physique et moral.
Il est également réputé pour permettre à l’organisme de faire face au stress.
Utilisé comme chapelet, il permet une grande connexion avec Vishnu, Rama ou Krishna, qui lui sont également associés.
Mala - Basilic sacré - Mes Indes Galantes
Venez découvrir notre gamme de produit au TULSI
sur notre site MESINDESGALANTES.COM !
Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.
MES INDES GALANTES
99, rue de la verrerie 75004 PARIS
Métro Châtelet / Hôtel de ville
[related_products is_auto_added="1"]