Sarong ou Sarung signifie "gaine, étui" en indonésien. Il s'agit en fait d'un grand morceau de tissu qui s’enroule à la taille. Il peut être en coton, soie, polyester... Il peut être décoré grâce à la technique du batik, être réalisé dans du prada, du songket ou de l'Endek. Vous pouvez retrouver tous ces types de tissus et de techniques sur notre blog. A la plage en paréo ou en déco à la maison, adoptez le sarong indonésien !
Le Sarong indien ou Longhi Simple pan de tissus porté par les hommes Ici à Calcuta
Sarong classique en Batik Javanais
Qu'est-ce que le sarong ?
C'est une pièce de tissu rectangulaire d'au moins un mètre de large dont on a cousu ensemble les deux petits côtés de façon à former un étui cylindrique. C'est un vêtement simple, et mixte, porté par les femmes, les hommes ou les enfants. Il peut être noué sur le côté, devant, ou simplement enroulé sur lui-même à la ceinture. Le sarong est couramment et traditionnellement porté en Asie du Sud-Est .
Sarong en Thailande et au Laos
Hors de l'Asie du Sud-Est, le mot "sarong" a pris simplement le sens d'une pièce de tissu rectangulaire que l'on enroule autour du bas du corps et que l'on noue à la hauteur des hanches. Il est appelé 'lungi" en Inde et "izaar" dans la Péninsule arabique.
Il ne faut pas le confondre avec le paréo. Le concept du paréo est né sous les cocotiers de la Polynésie, le mot même vient du tahitien Pāreu. Le paréo était conçu à l’origine partir de l’écorce d’un arbre, le Tapa, qui était battue jusqu’à en obtenir une pâte de viscose.
Sarong Paréo Mes Indes Galantes
Les techniques de décoration et motifs du sarong
Le tissu est souvent tissé à carreaux, ou peut être teint de couleurs vives au moyen d'une teinture batik ou ikat. Beaucoup de sarongs modernes ont des décors imprimés. Les artistes et artisans s'inspirent de la faune et de flore qui les entourent pour revêtir les tissus de merveilleux motifs.
Ces décors peuvent être réalisés grâce à différentes techniques :
- L'endek : C’est un style de tissage où le fil est teint avec des motifs géométriques. Le tisserand choisit le motif exact en enveloppant les fils avec de la cire et de l’argile avant de le tremper dans différents colorants. C’est comme un puzzle qui devient plus compliqué après chaque nouvelle couleur intégrée dans le design de l’Ikat Balinais. Puisque les fils sont teints avant qu’ils soient tissés, ils donnent une distribution de couleur “inexacte” qui se traduit par des bordures floues et enchanteresses. L'endek offre un côté un peu "brut" au tissu très appréciable à l'oeil. L'endek est aussi appelé "ikat balinais".
Endek de Bali
- Le Songket : Le mot songket en malais signifie « broder avec un fil d’or ou d’argent », c’est un textile de la famille des brocarts (brocart : riche tissu de soie rehaussé de dessins brochés en fils d’or et d’argent) tissé à la main. Le fil est inséré transversalement lors du tissage. Le songket est une des techniques de décoration de tissu les plus raffinées existant en Indonésie.
Motifs réalisés au songket
-
Le Prada : A l’origine n’est pas réellement le nom du tissu, mais le nom de la technique pour le décorer. Par analogie, les Balinais ont fini par nommer “prada” à la fois le tissu et la technique. C’est un tissu brillant tissé de coton ou de soie. Autrefois réservé aux princes et souverains, il consistait en placage de feuilles d’or ou de peintures d’or.
Tissu prada
- Le Batik : Le batik est un art typiquement indonésien qui consiste à imprimer des motifs sur des étoffes notamment par le biais d’une cire chaude. Généralement, un batik indonésien est réalisé dans un atelier familial. Chacun effectue une tâche bien précise et la technique se transmet de père en fils.
Batik paréo
Technique du batik
Sarong Myanmar
Les tenues traditionnelles balinaises
Le sarong est certes très présent en Asie du Sud-Est, mais à Bali ce n'est pas la seule pièce de textile traditionnelle portée quotidiennement par les Balinais. Chaque tenue possède sa signification et ses codes qu'il faut apprendre à déchiffrer et comprendre afin de toucher du doigt la culture balinaise.
Pour les femmes la chevelure occupe une place importante. La coiffure préférée est le chignon qui rappelle celui de la princesse Draupadi du Mahabharata. Leurs vêtements sont composés du kebaya, de très belles chemises à manches longues, la plupart du temps en dentelle colorée. Elles enroulent ensuite autour de leur taille un sarong, en général en batik imprimé, qui s’étend jusqu’aux chevilles. Et enfin, par-dessus, elles nouent une ceinture : selendang.
Quant aux hommes, leur tenue traditionnelle se compose d’une chemise blanche et d’un sarong autour de la taille, recouvert d’un autre tissu un peu plus court d’une autre couleur, et décoré au-niveau de la bordure, appelé saput. Le tout est maintenu avec une ceinture traditionnelle disposée sous la chemise. Enfin, ils portent un turban, le udang.
Pourquoi adopter un sarong ?
Léger, élégant, coloré, en paréo sur la plage ou porté à la maison, le sarong est fait pour tous.
Du fait de sa très grande variété de décors et de techniques de décoration (endek, prada, songket...), il y en a en plus pour tous les goûts !
Unisexe, il apporte une touche originale à votre tenue. Avec lui, vous serez le roi ou la reine de l'été !
Choisissez votre pièce de tissus parmi nos sarongs sur notre site !
Venez découvrir notre collection de textiles et de sacs sur notre site MESINDESGALANTES.COM !
Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.
MES INDES GALANTES
99, rue de la verrerie 75004 PARIS
Métro Châtelet / Hôtel de ville
Le meilleur de Bali à Paris…
[related_products is_auto_added="1"]