Le Songket, le Brocart des dieux

Je partage:

 

Le mot songket en malais signifie « broder avec un fil d’or ou d’argent », c’est un textile de la famille des brocarts (brocart : riche tissu de soie rehaussé de dessins brochés en fils d’or et d’argent) tissé à la main. Si les dieux à Bali ne portent jamais de batik, ils portent le songket aux fils d’or et d’argent.

Songket Textile Brocart Bali Fil d'or ou d'argent Mes Indes Galantes

 

Le songket traditionel est en soie brodée de fil d’or et d’argent qui donnent un effet de scintillement. Le fil est inséré transversalement lors du tissage. C’est l’habit le plus luxueux de Bali. Il se présente habituellement comme un tissu de 2 mètres de longueur pour une utilisation en sarong ou en longue écharpe lors des cérémonies balinaises. Ils sont généralement portés aux mariages. 

Songket Bali Mes Indes Galantes PARIS

Songket Bali Mes Indes Galantes PARIS

 

L’archipel indonésien est situé à cheval sur les océans Indien et Pacifique – un fait géographique qui a contribué à créer l’une des cultures textiles les plus complexes et les plus variées. Chacune de ces îles présente une gamme variée d’arts textiles qui, collectivement, témoignent d’un riche passé culturel.

Les migrations religieuses, l’exploration maritime et l’activité commerciale à partir du VIIIe siècle avant Jésus-Christ ont fait de l’Indonésie une culture de plus de trois cents ethnies et une incroyable richesse de croyances spirituelles. Tous ces facteurs ont eu une incidence sur la fabrication et l’utilisation des tissus. Des techniques telles que le batik, la broderie, l’ikat, les motifs supplémentaires et la dorure, par exemple, reflètent l’afflux de contacts étrangers et l’assimilation.

Depuis l’ère des découvertes, l’Indonésie a été un carrefour vital. Son histoire de transmigration et de transformation culturelle, alignée sur celle de la route de la soie à travers l’Asie, est suggérée par la variété des techniques et des esthétiques exposées ici, dont beaucoup proviennent de l’Inde, du Japon, de la Chine, du Moyen-Orient et de l’Europe. 

Le songket est un textile indonésien et malaisien de la famille des brocarts tissé à la main, en soie ou en coton, dans lequel on incorpore des fils d’or ou d’argent qui donnent un effet de scintillement. Le fil est inséré transversalement lors du tissage.

Le mot songket en malais signifie « broder avec un fil d’or ou d’argent ».

 

Songket Textile Brocart Bali Fil d'or ou d'argent Mes Indes Galantes

 

Le songket est la technique dans laquelle un tissage supplémentaire de la trame est utilisé pour créer le motif. Les premiers songket étaient entièrement en soie avec une trame supplémentaire de fil d’or. Aujourd’hui, on voit des tissus mélangés avec du coton, des fils d’or et d’argent gimpés, de la viscose et de la soie artificielle. À l’origine, ils étaient réservés aux plus hautes castes. 

Aujourd’hui  certaines pièces coûtent plusieurs milliers d’euros.

Songket Bali Textile Mes Indes Galantes PARIS

Songket Bali Brocart Textile Mes Indes Galantes PARIS

 

Mais, pour répondre au plus grand nombre, différentes copies de songket sont réalisées avec le process de la sérigraphie et avec de la la viscose ou de la soie artificielle.

 

SONGKET PAS CHER

Songket Imprimés – Version populaire à Bali

 

Ainsi, le songket fait parti intégrante de la garde-robe d’apparat du Balinais aisés. Les hommes et les femmes portent le songket pour les moments les plus importants de la vie, lors des mariages balinais, les mariés portent une paire de songket assortis, lors des crémation, mais aussi lors de la cérémonie du limage des dents appelée Metata, qui a une très grande importance pour les Balinais.

Malheureusement, ce tissu est très fragile, et il ne peut être ni lavé en machine, ni additionné de détergent. Il est possible de louer ce tissu traditionnel dans certains studios photo qui organisent des mariages à Bali.

 

Songket Fil d'or ou d'argent Mes Indes Galantes

Songket Textile Brocart Mes Indes Galantes

 

Venez découvrir notre collection de textiles et de sacs sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

Le meilleur de Bali à Paris…

 

Songket Fil d'or ou d'argent Mes Indes Galantes

Songket recouvrant un cercueil – Crémation à Bali

Songket Brocart Textil Bali MES INDES GALANTES

Songket Brocart Bali Mes Indes Galantes PARIS

 

© 2020 Mes Indes Galantes Blog