L’Endek, l’Ikat Balinais

Je partage:

 

L’Endek, est un tissu balinais réalisé avec la technique de l’ikat. C’est le tissu des vêtements officiels de la capital de Bali, Denpassar  . C’est le tissu le plus emblématique de Bali, il est de toutes les  cérémonies.

 

 

A Bali, les textiles sont bien plus qu’un simple tissu à partir duquel on fabrique des vêtements. Ils constituent un moyen de reconnaître et d’exprimer la nature divine de l’univers. Le tissu est au cœur des activités spirituelles balinaises. Dans chaque foyer hindou balinais, chaque jour, un membre de la famille fait des offrandes aux dieux en portant une ceinture autour de la taille.

 

 

ikat bali pas cher PARIS MES INDES GALANTES

Ikat BALI ENDEK – Mes Indes Galantes Paris

 

Les arbres et les rochers importants sont enveloppés dans le poleng noir et blanc. Lorsque les hommes du banjar, du village se réunissent au temple, ils portent un sarong ou un paréo et une ceinture. Plus l’événement est important (et le calendrier balinais est rempli de jours importants), plus le vêtement est élaboré et complexe.

Endek Ikat balinais Tissu balinais Bali Tissage Mes Indes Galantes

 

Bien que l’Endek existe depuis le 18e siècle, son développement n’a réellement commencé que depuis l’époque de l’indépendance indonésienne, après la 2ème guerre mondial. L’Endek trouve son origine sous le règne du roi Dalem Waturenggong, dans la région de Klungkung, notamment dans le village de Sulang.

L’Endek est constitutif de l’identité culturelle de Bali, et il est utilisé par les Balinais pour beaucoup de cérémonies. Au début du 18ème siècle, il devient un symbole de statut social, comme le songket balinais, le tissu Endek était porté par les nobles et les personnes importantes à cette époque.

Endek Ikat balinais Tissu balinais Bali Tissage Mes Indes Galantes

L’Endek, c’est en fait l’ikat balinais traditionnel, utilisé en sarong ou en écharpe;

 

La technique de tissage de l’Endek

L’Endek se décline  dans une grande variété de couleurs et de motifs géométriques. Les tissus sont minutieusement tissés à la main par des artisans experts, dans un processus qui peut prendre de quelques semaines à plusieurs mois, auquel il faut ajouter les procédés de liage et de teinture caractéristiques de l’ikat.

La technique de fabrication de l’Endek est de l’ikat de trame. Autrefois l’apanage des familles balinaises de haute caste, l’Endek était tissé sur un métier à sangles.

Les textiles indiens Patola ont influencé le dessin et les motifs, que les Balinais ont repris avec des motifs plus abstraits, créant ainsi de nouvelles variations. Ils  représentent aussi beaucoup la flore, la faune et les créatures mythologiques de la culture balinaise.

C’est un style de tissage où le fil est teint avec des motifs géométriques. Le tisserand choisit le motif exact en enveloppant les fils avec de la cire et de l’argile avant de le tremper dans différents colorants. C’est comme un puzzle qui devient plus compliqué après  chaque nouvelle couleur intégrée  dans le design de l’ikat. Puisque les fils sont teints avant qu’ils soient tissés, ils donnent une distribution de couleur “inexacte” qui se traduit par des bordures floues et enchanteresses.

 

ikat bali

 

La singularité des textiles ikats se repose sur cette technique de teinture à réserve des fils de sorte que les motifs apparaissent lors du tissage et non pas avant ou après le tissage du textile.

Leurs textiles font la fierté des Indonésiens.

Par exemple, Denpasar, la capitale de  Bali, a déclaré que l’Endek était le vêtement officiel de la ville et il est désormais obligatoire pour les employés publics de porter l’Endek lors des occasions officielles. En 2013, lors du forum de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC), l’Endek a été le tissu choisi pour habiller les dirigeants des États, ce qui l’a rendu alors célèbre dans le monde entier.

 

 

Dans un autre contexte, à Java, chaque vendredi, tous les employés de bureaux portent des chemises et des robes batik.

L’Endek, c’est en fait l’ikat balinais traditionnel destiné à une utilisation de tous les jours, en sarong ou en écharpe.

 

Endek Ikat balinais Tissu balinais Bali Tissage Mes Indes Galantes

 

Il peut également être combiné avec le songket. Le songket balinais est une sorte de tissu qui comporte des ornements en fil d’or ou en fil d’argent, cette technique d’ornement pouvant également être appliquée à l’Endek. L’Endek qui présente une décoration de fil d’or ou d’argent sur le bord est appelé Endek Songket.

 

Venez découvrir notre collection de textiles et de sacs sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

Le meilleur de Bali à Paris…

 

© 2020 Mes Indes Galantes Blog