Tableau du Pays Toraja

Je partage:

 

Le pays Tojara est située sur l’île de Célèbes. Célèbes est une île de l’Est indonésien, appartenant aux grandes îles de la Sonde. Son relief est principalement recouvert de forêt tropicale. Les terres intérieures, dont le pays Toraja, s’élèvent presque partout à plus de 500 m d’altitude pour culminer à près de 3500 m. Les populations des Célèbes pratiquent toujours un art tribal (ou “art primitif”) de grande qualité esthétique, notamment les panneaux toraja en bois et la peinture toraja qui décorent les Tongkonan (maisons traditionnelles).

Célèbes Pays toraja Mes Indes Galantes

Le pays Toraja

En 1946, à l’indépendance de l’Indonésie, les Célèbes reçurent le nom de Sulawesi en référence aux gisements de métaux “Besi” que recèle l’île “Sutra”. Les Torajas sont un groupe ethnique principalement situé dans les montagnes du nord de la province de Sulawesi du sud.

Le Pays Toraja  est une région unique en son genre.

On distingue plusieurs peuples Toraja, auparavant ennemis. Aujourd’hui ils sont unis par des liens de parenté et leurs origines communes. Ces tribus n’ont pas de chefs suprême et se regroupent dans des villages indépendants au sein d’une zone délimitée.

 

Célèbes Peinture toraja Mes Indes Galantes

Des enfants regardent le village depuis la fenêtre d’une maison, ils sont entourés de panneaux toraja en bois et de peinture toraja

 

Chaque maison abrite plusieurs familles et à côté chacune d’entre elles, se trouvent une grange où est conservé le riz. L’architecture Toraja est unique, les maisons traditionnelles et les greniers ont une forme typique qui rappelle la ligne incurvée des cornes de buffle, animal sacré entre tous chez les Toraja. Ces maisons sont appelées “Tongkonan”. 

La maison représente l’homme et l’époux, tandis que les greniers à riz représentent la femme, l’épouse. Le fait qu’ils fonctionnent toujours ensemble est symbole de la bonne marche du couple et de fertilité.

 

Buffle Célèbes

Les panneaux toraja en bois sont ensuite recouverts de peinture

 

Trois types de Tongkonan existent :

 

  • “Tongkonan Layuk” est la maison de la plus haute autorité ;

 

  • “Tongkonan pekamberan” est habitée par les familles aisées qui possèdent une certaine autorité dans les traditions locales ;

 

  • “Tongkonan batu” abrite les familles modestes.

 

Les décors et peintures des maisons traditionnelles Toraja

Ce qui marque l’esprit quand on visite les villages Toraja, ce sont les peintures qui couvrent ces maisons depuis le sol jusqu’en haut des murs. Plus les maisons sont parées de décors, plus le rang social de la famille est élevé.

Selon leur caste, les occupants sont obligés de décorer leur demeure avec plus ou moins de faste. La notion d’honneur est centrale, les magnifiques panneaux de bois gravés sont ornés de motifs géométriques et symboliques. Plus les maisons sont parées de décors, plus le rang social de la famille est élevé.

 

Peinture toraja Panneau toraja Tongkonan Pays toraja Mes Indes Galantes

Une belle illustration de la peinture toraja qui se déploie sur une Tongkonan

 

Les dessins sont toujours réalisés dans 4 couleurs principales : le noir représente la mort et les ténèbres, le rouge, le sang et la vie, le blanc évoque les os ainsi que la pureté et le jaune symbolise le pouvoir et l’approbation des dieux. Parfois le bleu est là pour symboliser la mer, les flots et donc l’idée de fertilité.

Les pigments proviennent de matériaux naturels (minéraux, animaux, végétaux). Par exemple, le noir provient de la suie, le blanc est extrait de la chaux,  le rouge et le jaune de terres colorées, enfin, le “tuak” (vin de palme) est utilisé pour renforcer les couleurs.

En dehors des formes géométriques, des animaux sont aussi présents sur les façades des maisons traditionnelles du pays Toraja : le coq et la tête de buffle y sont symboles de prospérité.

Peinture toraja Panneau toraja Tongkonan Pays toraja Mes Indes Galantes

 

La plupart des motifs sur les Tongkonan parlent de  prospérité et de fécondité, tandis que les dessins individuels représentent ce qui est important pour la famille.

Les motifs circulaires illustrent le soleil, symbole du pouvoir, tandis que les jaunes-dorés symbolisent la richesse.

Les motifs changent en fonction de la religion de la famille qui habite le Tongkonan. Par exemple, les hindouistes et les bouddhistes peuvent utiliser le symbole de la svastika ou de la croix carrée.

Les Torajas chrétiens utilisent la croix comme symbole décoratif et de leur foi.

L’eau est également un thème courant dans les dessins et modèles. Elle représente la vie, la fertilité, les rizières mais est aussi le symbole de l’histoire de ces populations qui sont arrivées sur l’île grâce au bateau.

 

Tongkonan Art tribal Mes Indes Galantes

Jeune femme posant devant des panneaux toraja recouvert de peinture toraja

 

Découvez nos objets d’art tribal en provenance des Célèbes sur notre site.

 

Venez découvrir nos statuettes, objets rituels et bijoux sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

 

© 2020 Mes Indes Galantes Blog