Khanda (épée)

Je partage:

 

Khanda est une épée, symbole de connaissance et de libération dans le bouddhisme. Dans l’hindouisme elle est également symbole de force.

 

DETRUIT LES IDEES ET LES VUES ERRONEES – APPORTE LA SAGESSE – APPORTE LA FORCE

 

 

Le nom de khanda provient du sanskrit « khadga » et signifie « couper, détruire, diviser ». C’est avant tout une arme de guerre mais elle peut aussi servir lors de rituels ou de sacrifices. Les rois et les fantassins portaient cette arme à leur ceinture et s’en servaient lors des batailles surtout à l’époque médiévale indienne. Les Rajput, en particulier, vénéraient cette arme comme une arme de prestige. Au-delà d’avoir servi dans la réalité, elle porte un symbolisme très fort à la fois dans l’hindouisme et dans le bouddhisme.

 

khadga  maharaja

 

Khanda dans l’hindouisme

Dans l’hindouisme, l’épée symbolise non seulement la force, la valeur et le potentiel destructeur de la déité, mais aussi la sagesse spirituelle dont elle fait preuve. Généralement les hindous considèrent que plus l’épée est longue et plus son pouvoir est puissant. Lorsque l’épée prend la forme d’une feuille de bambou, son pouvoir est considéré comme le plus parfait et le plus fort.

Indra, le roi des dieux et dieu du tonnerre, porte khanda parmi ses attributs. Elle symbolise sa puissance agissante et sa capacité à vaincre les démons.

 

 

 

 

Khanda dans le bouddhisme

Khanda est très connue pour être l’attribut principal de Manjusri, un bodhisattva qui symbolise la connaissance.

 

manjusri-khadga

 

Elle représente pour le bouddhisme la principale arme qui permet de détruire l’ignorance et les vues erronées. Elle sert aux déités à trancher à la fois les démons, qui symbolisent le Faux, le Mensonge, mais également l’Ignorance en tant que concept.

Quand Manjusri la tient dans sa main, elle porte le nom de Prajna Khanda, c’est-à-dire l’épée de sagesse. Il est dit qu’elle met fin à l’ignorance et aux ténèbres qu’elle provoque, grâce aux flammes et à la lumière qui émane de la lame.

 

Khanda - Manjusri - Mes Indes Galantes

 

Khanda est également l’épée qui sert à trancher les liens qui nous rattachent à ce monde et au cycle des réincarnations. De fait, elle est l’instrument qui nous permet de ne plus souffrir et qui nous aide à nous détacher de nos possessions, de nos amis, de notre famille, ainsi que de nos désirs. Sans elle, l’atteinte de l’Eveil, et du Nirvana (état de non-existence), est beaucoup plus difficile.

En priant Manjusri et cette épée, le fidèle s’assure une aide précieuse sur le chemin de la Sagesse.

 

Venez découvrir nos statuettes de divinités et nos objets rituels himalayens sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

En effet, selon un adage indien

« Si on le contemple c’est Dieusi on le regarde c’est une pierre ».

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

 

 

khadga Durga

Durga khadga

 

Java kriss théâtre

Théâtre Java kriss

 

Durga - mahishasuramardini - khadga

Durga – Mahishasuramardini – Khadga

 

Mince Maya

 

© 2020 Mes Indes Galantes Blog