Homme Raaja : le Longhi, la Dhoti, le Veshti.

Je partage:

 

Les vêtements traditionnels indiens féminins comme le sari sont bien connus de tous, mais qu’en est-il de des vêtements indiens hommes ? Nous avons décidé de vous présenter aujourd’hui le veshti, la dhoti et le longhi, trois vêtements indiens traditionnels.

 

homme-dhoti-femme-sari

Vêtemments traditionnels Homme en Dhoti – Femme en Sari

 

 

Les vêtements indiens hommes, héritiers d’une longue tradition

En Asie du Sud-Est, les vêtements et les tissus sont très différents selon le climat, les coutumes des peuples qui la composent. Pendant plus de mille ans, ces peuples ont continué de porter des vêtements semblables à ceux de leurs ancêtres. Mais si des ethnies sur certaines îles vivaient entièrement nues, les Chinois s’habillaient d’une manière très élaborée. En Inde, jusqu’au milieu du XIXe siècle, les hommes et les femmes hindous ne portaient que des tissus sans coutures.

 

 

Et même si le corsage des femmes, les choli et la veste des hommes, angrika, étaient cousus, le vêtement unisexe pour le bas du corps était un simple tissu qui enveloppait les membres. Les vêtements hindous ne s’appelaient pas vêtements, mais tissu.

Il n’est pas du tout considéré comme indélicat parmi le peuple indien qu’un homme se présente torse nu.

 

Vêtements indiens hommes Veshti Dhoti Longhi Mes Indes Galantes

 

Dans le sud de l’Inde, les plus pauvres portaient un simple pagne qui était le seul vêtement du corps, quand à leurs enfants, garçons et filles, jusqu’à l’âge de trois ou quatre ans, ils ne portaient pas de vêtements.

Vêtements indiens hommes Veshti Dhoti Longhi Mes Indes Galantes

Longhi Mes Indes Galantes

Le Longhi

Vêtements indiens hommes Veshti Dhoti Longhi Mes Indes Galantes

 

Le Longhi est l vêtement des hommes indiens du Tamul Nadu et du Bengale. En quoi consiste-il ?

C’est un vêtement confortable, de tous les jours, caractéristique de l’Inde du Sud, notamment dans le Tamil Nadu. Il s’agit d’un tube ou d’un pan de tissu que l’on enroule autour de la taille. On peut le porter long ou bien le replier au genou pour travailler. Il est le plus souvent fait dans des étoffes colorées, en effet c’est la version  colorée et imprimée de la dhoti

 

Longhi à carreau de Calcuta ( Cousin du Krama Cambodgien) – Vendeur de Longhi

Il fait aussi office de couvre-chef lors des fortes chaleurs, de serviette, et de ceinture. Il est généralement en tissu à carreaux, semblable au sarong malaisien, mais aussi au Krama Cambodgien.

Les Indiens du sud ont exporté le concept du longhi à Myanmar (Birmanie) où il est connu sous le nom de Longyi qui se porte à la manière d’une jupe portefeuille.

C’est le vêtement national et universel du Myanmar porté par toutes les franges de la population, homme et femme, sans distinction sociale et d’âge, du plus petit au plus grand.

 

Longyi  du MianmarQ

En Birmanie, si le longyi porté par les hommes s’appelle le paso, le htamain c’est celui porté par les femmes 

 

Suite au coup d’état du 1er fevrier 2021, les femmes Birmanes  manifestent  en utilisant des htameins comme drapeaux. Elles se battent avec ce symbole nationale pour l’égalité et la justice lors des grèves générales contre l’armée.

La Dhoti 

Parmi les vêtements indiens hommes, la dhoti et la kurta sont les plus connues des Occidentaux.

Auparavant, la dhoti faisait partie de la tenue décontractée quotidienne des hommes, mais avec le temps, elle est devenue une tenue d’occasion et n’est portée que pour les célébrations et les festivités. Dans de nombreuses occasions ou dans les temples, la dhoti kurta traditionnelle est un must à porter.

 

 

C’est un tissu de 4 à 5 mètres que l’on enroule autour de la taille puis que l’on passe entre les jambes avant de le nouer à la ceinture. Il est originaire du nord de l’Inde, et se porte très souvent pour les mariages, avec une kurta, longue chemise-tunique.

 

Vêtements indiens hommes Veshti Dhoti Longhi Mes Indes Galantes

 

La dhoti est en coton blanc et ou/en soie. Elle peut se porter longue c’est-à-dire jusqu’aux pieds ou bien courte, à savoir qu’on ramène le bas autour de la taille. Il existe également plusieurs façons de l’ajuster selon les régions et la caste.

Ce vêtement est porté à ce jour, en majorité par les hommes pauvres ou bien alors  très riches, les hommes politiques, avec une chemise blanche à manches longues. Encore très utilisé dans l’Inde du Sud, les Reddiars (propriétaires terriens) le porte long. Par contre les daliths le portaient court signe de leur asservissement.

 

Le Veshti

 

Le Veshti, quand à lui, est l’équivalent du dhotî, mais dans le Sud de l’Inde. Il s’agit d’un grand pan fait de tissu blanc en coton fin ou en soie. Il est porté pour les grandes occasions ou bien par les personnages importants à l’instar de Gandhi. Le Veshti se porte généralement avec une chemise.

 

Le Veshti PARIS MES INDES GALANTES

 

Il est souvent porté par les personnalités politiques masculines afin de montrer leur soutien et leur rapprochement avec les populations pauvres et les “hommes du peuple”.

 

 

 

Venez découvrir nos collection de tissus et de vêtements traditionels

 sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

Le meilleur de l’Inde à PARIS

 

dieu dhoti

Rama et Lakshmana en Dhoti 

 

 

© 2021 Mes Indes Galantes Blog