Krama, le foulard Khmer

Je partage:

 

 « Krama » signifie « écharpe » en khmer. Le Krama  est un foulard cambodgien traditionnel, presque le symbole national du pays Khmer, et il remonterait à la période d’Angkor. Aujourd’hui le foulard Krama est devenu un accessoire de mode qui accompagne les parisiennes et parisiens.

Le motif intemporel VICHY bleu

Mes Indes Galantes remercie Sophie Maire pour sa passion pour la culture du cambodge.

View Gallery

L’ histoire du Krama cambodgien :

Les Indiens, il y a environ mille ans, ont créé une « route des épices » maritime, contrepartie de la « route de la soie » terrestre. Ce faisant, ils ont « indianisé » les petits royaumes qu’ils rencontraient et y ont par exemple rendus populaires des foulards à carreaux « Gamchas » dont le damier est à l’origine du Krama.

L’ambassadeur Chinois, Chou Ta-Kuan, visitant Angkor au XIIIe siècle, commenta que «chaque homme ou femme, du souverain vers le bas, noue les cheveux et laisse les épaules nues. Autour de la taille, ils portent une bande de tissu sur laquelle on tire une pièce plus grande lorsqu’ils sortent de leurs maisons ».

 

A droite Le foulard à damier indien de Calcuta , le Gamcha l ‘origine…
A gauche, fresque a Angkor armée Khmer Soldat portant le Krama en pagne 

 

Les motifs originaux sont de simples petits carreaux ou damiers, formés par le croisement de bandes blanches et d’une autre couleur, typiquement rouge, bleu ou violet. A l’origine, chaque province du Cambodge possédait sa propre couleur de Krama, permettant d’identifier la région d’où il était originaire.

 

Foulard motif Vichy rouge grands carreaux se marie avec tous les styles, motif intemporel, pour une touche de glamour et de fantaisie 

 

Dans certains villages, presque toutes les familles ont encore un métier à tisser, souvent caché sous les échasses de la maison pour profiter de l’ombre, où les foulards Krama en  coton ou bien en soie peuvent être produits.  

Nos Kramas sont réalisés dans les provinces de Kampong Cham.

 

 

Ainsi, depuis des siècles, cette bande à carreaux de coton robuste est utilisée comme un foulard, ceinture, bandana, pour couvrir le visage, repose-tête mais aussi hamac pour les enfants et jusqu’à l’occasionnel panier à provisions. Il peut également être utilisé comme moyen de défense dans la pratique du Kung Fu ou Kun Khmer. Les fils de chaîne sont souvent terminés par des nœuds et de fines bandes d’une autre couleur ce qui permet de relever les motifs.

La réalisation d’un krama peut nécessiter 8 à 12 heures de travail .

Krama sur billet de banque Cambodge

 

Porter le Krama, tout un art 

La taille des Kramas que nous vous proposons est d’environ 70 x 140 centimètres et ils se déclinent dans une multitude de coloris pour vous constituer une  écharpe, une étole, chèche, à vous de jouer, sachant que traditionnellement la couleur dorée est souvent la préférée au Cambodge…

 

Le chèche homme vichy est un classique élégant et raffiné avec un costume ou comme ici avec une veste veste ethnique Mo Hom décontracté (  Indispensable pour un diner avec M Mélanchon ) . Le foulard vichy sublime toujours toutes les tenues.

Les Kramas s’harmonisent parfaitement avec tous les styles, Bcbg, Bobo, du KRAMA des champs au KRAMA des villes, du Cambodge à Paris, à vous de jouer. En effet, quoi de plus exaltant de lier ce symbole khmer aux vêtements d’aujourd’hui. N’oubliez pas que de plus, il peut être utilisé en chaque saison.

 

 

 

Venez vite découvrir notre grand choix de couleurs sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez choisir votre Krama dans notre boutique du Marais à PARIS.

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Chatelêt / Hotel de ville

 

 

 

 

KRAMA PARIS MES INDES GALANTES

 

 

foulard krama paris mes indes galantes

 

 

 

krama cambodge achat pas cher

 

Quelques conseils d’entretien pour entretenir votre Krama :

Lavage à la main ou en machine à 40 ° maximum 

Essorage doux pour le lavage en machine

Pas de sèche linge, Repassage de votre Krama légèrement humide

© 2022 Mes Indes Galantes Blog