Le vêtement unisexe indien : la Kurta.

Je partage:

 

La kurta est un vêtement indien traditionnel, intemporel et masculain feminin . Au-départ portée par les hommes, elle s’est démocratisée et aujourd’hui toutes les générations, aussi bien hommes au femmes, portent ce vêtement alliant le confort à l’élégance.

 

ELEGANCE – CONFORT – UNISEXE – TRADITION

 

 

Kurta et Chemise Kurta Homme – Paris Mes Indes Galantes

La mode est un monde en perpétuel évolution, chaque saison apporte ses tendances et ses styles mais il existe toujours quelques vêtements qui sont des must have que l’on peut porter à n’importe quelle saison. Parmi ces rares vêtements indiens indémodables, on retrouve la Kurta, ce haut indien simple et élégant qui a séduit des femmes et des hommes même en Occident.

A l’origine le mot kurta, vient de la langue ourdou et signifie « chemise sans col » mais aujourd’hui ce vêtement indien a été réinterprété par les designers avec des décolletés, des coupes, des motifs et des imprimés qui font de ce vêtement un incontournable de votre garde robe.

La kurta offre le confort et une allure ethnique séduisante 

 

Une chose intéressante à propos de la Kurta traditionnelles est que ses manches ne se réduisent pas (comme dans le cas de la plupart des manches conçues dans le style occidental) et tombent directement au poignet.

 

 

Kurta  Coton achat pas cher Paris Mes Indes Galantes

Kurta Pyjama en Coton – Ashram Collection – Mes Indes Galantes – Prix 24,90 €

Une Kurta n’a pas de manches menottes et ses coutures latérales restent ouvertes pour faciliter le mouvement du porteur. Les Kurtas traditionnelles n’ont aucun col et leurs ouvertures sont généralement centrées sur la poitrine.

Associée traditionnellement à une dhoti (large pièce de tissu noué à la taille dont l’un des pans passe par l’entre-jambe), elle peut très bien se porter de nos jours avec un jean.

 

 

 

 

 

L’origine de la kurta

Il est difficile de savoir avec certitude d’où provient ce vêtement. Néanmoins, l’étymologie du mot “kurta” peut nous aider à y voir plus clair. Le mot “kurta” provient en fait de l’urdu, une langue indienne qui dérive de l’hindustani.

Cette dernière est une langue indo-aryenne qui est surtout pratiquée aujourd’hui dans le nord de l’Inde et au Pakistan.

Ce mot dérive sans doute, selon les étymologistes, soit du perse et signifie “chemise sans col”, soit du sanskrit “kuratu/kurtaka”.

 

 

Il semblerait donc que ce vêtement trouve son origine dans les échanges entre la Perse et le sous-continent indien ou même qu’il ait été apporté en Inde par les Aryens. Son confort pourrait suggérer qu’elle était portée par les marchands ou même par les nomades des steppes.

Néanmoins, avec son arrivée en Inde, la kurta a évolué en un vêtement parfois très riche et très élégant et elle peut désormais être portée pour les grandes occasions.

 

Kurta du Pakistan

 

La Kurta n’est pas seulement un vêtement porté en Inde. Bien qu’il soit originaire de ce pays, une grande partie de l’Asie du sud la porte depuis les temps anciens : au Pakistan, au Népal, au Bangladesh, et même au Sri Lanka.

Quand on regarde en arrière et en particulier au 19ème siècle, on se rend compte que la Kurta a gagné en popularité car plusieurs savants, artistes et poètes  célèbres se sont mis à porter ce vêtement.

 

Kurta, détail, Victoria and Albert Museum

 

Alors qu’aujourd’hui la kurta se décline en de multiples styles et formes, elle était à l’époque très simple avec très peu de motifs élaborés. Le tissu le plus couramment utilisé était le coton, suivi de la soie, qui était seulement utilisée pour faire des Kurtas pour des occasions spéciales, ou pour des personnes ayant une position sociale et une richesse plus élevées.

En plus de cela, le mouvement hippie au cours des années 1960 et 1970 a également donné à cette robe tunique une immense popularité. Les gens portaient ces pièces lâches et confortables comme reflet de leur attitude décontractée et insouciante.

 

La Kurta - Mes Indes Galantes - Achat

 

Le fait intéressant avec la kurta est que, contrairement à beaucoup de vêtements qui ont un côté ethnique et régional très marqué,  son port ne se limite pas à un état ou une région. C’est un vêtement qui est porté par tous et dans toutes sortes de domaines sociaux.

 

Bien choisir votre kurta

Il faut juste veiller à choisir le bon tissu, la bonne couleur et la bonne coupe pour chaque occasion.

Pour la vie de tous jours, la kurta en coton uni ou imprimée, un peu large sera parfaite avec un leggings ou un jean slim. Vous pouvez choisir des couleurs pimpantes pour égayer votre sortie. Beaucoup de femmes indiennes la portent avec des jeans.

 

 

 

Pour se rendre au travail, préférez une kurta près du corps, coupe droite, en mousseline de soie, coton ou georgette dans les tons clairs et unis avec un léger décolleté pour souligner l’élégance de votre silhouette.

Pour les soirée, optez plutôt pour des kurtas brodées, pailletées et travaillées, avec de riches motifs pour illuminer votre look.

 

 

Kurta et Shervani

 

Le Sherwani est un vêtement long, qui se porte par-dessus la Kurta. Il est semblable à un long manteau et rappelle nos redingotes.

 

 

 

Le Dhoti Kurta reste une tenue traditionnelle de l’inde mais est très peu porté de nos jours, elle peut être porté au village, ou alors par des anciens, qui gardent les traditions vestimentaires, elles sont également portés par les prêtres dans les temples

 

 

kurta blanc noir

Kurta Poleng – Paris Mes Indes Galantes

 

Venez découvrir nos vêtements ethniques sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

 

 

 

 

 

 

© 2021 Mes Indes Galantes Blog