Holi, Fête des Couleurs de l’Inde

Je partage:

 

Holi ou fête des couleurs est une fête religieuse hindoue qui marque la fin de l’hiver. Elle est célébrée pendant  la pleine lune du mois de Phâlguna (février-mars). La Holi est dédiée plus particulièrement à Krishna dans le nord de l’Inde et à Kâma dans le sud.

 

 Holi tire sa signification de Holika un démon brûlée par Vishnu, et signifie  “bruler” en sanskrit..

 

holi couleur  mes indes galantes

Holi, déroulement de la fête des couleurs

 

La nuit du premier jour de la fête, des feux sont  allumés dans les rues pour rappeler la crémation de Holika, qui symbolisent la destruction du mal. Les braises sont ensuite récupérées soigneusement par les habitants qui une fois  chez eux  s’en servent pour allumer un nouveau feu. 

 

holi couleur  mes indes galantes

 

Les pigments de couleurs remplacent aujourd’hui les cendres, dont les Hindoues se recouvraient le visage.

Le deuxième jour, qu’on appelle  Rangapanchami, les Hindoux  habillés quelques fois en blanc, circulent avec des pigments de couleurs qu’ils se jettent l’un à l’autre

Mes Indes Galantes vous emmène dans les ruelles des quartier populaires de Old Delhi pour fêter Holi, fête des couleurs, hommage à Kama. Ce jour-là tout est permis alcool, cannabis …. Chaque grande ville disposent de boutiques gouvernementales secrètement gardées qui vendent le cannabis sous forme de  Bhang.

 

View Gallery

 

Les couleurs utilisées ont chacune une signification particulière : le vert pour l’harmonie,  le rouge la joie et l’amour , l’orange représente l’optimisme et le bleu la vitalité . 

 

 

 

Après avoir aspergé sa victime de peinture, il est d’usage de s’exclamer

« Bura Na Mano, Holi Hai ! »

ce qui signifie ” Ne soyez pas fâché c’est la Holi ».

 

 

 

 

D’après  Alain Daniélou, écrivain indianiste, la fête de Holi c’est « le jour où toutes les castes se mêlent, où les inférieurs ont le droit d’insulter tous ceux devant qui ils ont dû s’incliner pendant toute l’année ».

 

 

Holi Mes indes galantes Paris Le spécialiste de l'INDE

 

fête holi

 

Holi , la légende de Vishnu

 

Le roi Hiranyakashipu était le roi des Asuras, mi démon il détenait cinq pouvoirs spéciaux : il ne pouvait être tué ni par un être humain ni par un animal, ni à l’extérieur, ni en plein jour, ni à l’intérieur, ni la nuit, ni par des armes et ni sur terre ni dans l’air ou l’eau.

Hiranyakashipu était très arrogant, se prenait pour Dieu et exigeait que tous n’adorent que lui.

Son fils Prahlada, adepte de Vishnu s’opposant à lui, subissait des châtiments cruels.

Un jour sa tante maléfique Holika, l’empoigna pour qu’il s’assoie sur un bûcher avec elle alors qu’elle possédait un manteau qui la protégeait contre les blessures causées par le feu.

 Alors que le feu grondait, le manteau s’envola d’Holika et enveloppa Prahlada qui survécut pendant que Holika brûlait.

 

Narasimha holi MES INDES GALANTES

Narasimha – Népal

 

Vishnu, le dieu qui apparaît comme un avatar pour restaurer le Dharma dans les croyances hindoues, prit la forme de Narasimha – moitié humain et moitié lion, au crépuscule (quand il n’était ni jour ni nuit), prit Hiranyakashyapu à une porte (qui n’était ni à l’extérieur ni à l’intérieur), le plaça sur ses genoux (qui ne fut ni terre, ni eau ni air) et puis éviscéra et tua le roi avec ses griffes (qui ne furent ni arme à main ni une arme à feu).

 

Le feu de joie Holika et Holi signifie la célébration de la victoire symbolique du bien sur le mal, de Prahlada sur Hiranyakashipu et de l’incendie qui a brûlé Holika.

 

Holi , la légende de Krishna 

 

Bébé, Krishna a développé sa couleur de peau foncée caractéristique parce que le démon Putana l’a empoisonné avec son lait maternel. Dans sa jeunesse, Krishna désespérait de savoir si Radha à la peau claire et les autres filles l’aimeraient à cause de sa couleur de peau.

 

Holi Mes indes galantes Paris Le spécialiste de l'INDE

 

 

Sa mère, fatiguée du désespoir, lui demande d’approcher Radha et de colorer son visage dans la couleur qu’il veut. C’est ce qu’il fait, et Radha et Krishna sont devenus un couple. Depuis lors, la coloration ludique du visage de Radha a été commémorée comme Holi

 

 

Holi Mes indes galantes Paris Le spécialiste de l'INDE

 

 

Holi Mes indes galantes Paris Le spécialiste de l'INDE

 

Venez découvrir nos statuettes de divinités et nos objets rituels himalayens sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

 

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

Le meilleur de l’Inde à PARIS

 

 

holi fête des couleurs

 

 

holi photo

© 2021 Mes Indes Galantes Blog