Sexe dans les Temples à Java

Je partage:

 

Mes Indes Galantes vous propose de vous faire découvrir 2 superbes temples de Java situés à 30 Km de Solo au centre de l’île. Bien qu’érigés dans la pure tradition hindoue-javanaise du 15ème siècle, Candi Sukuh et Candi Cetho comportent des représentations érotiques surprenantes. 

 

Ile de Java

 

Candi Sukuh

 

 

Ce premier temple possède de nombreux décors.

 

Ganesha sukuh JAVA TEMPLE

 

Ce bas relief représente une scène de forge de métal pour réaliser des Kris – des  poignards rituels javanais. A gauche Bhima, présente le kris à Ganesha, et Arjuna à droite actionne le ventilateur à tube pour pomper l’air du four. 

 

Temples de Java Candi Sukuh Erotisme Mes Indes Galantes

Candi Sukuh – Temple de Java

 

Le Candi Sukuh  (candi signifie temple) est  perché sur une colline à 900 mètres d’altitude, et se situe sur les flancs du Mont Lawu (+ de 3200 m), à 30 km de Solo.

Il présente un aspect singulier notamment par sa ressemblance aux pyramides à gradins maya.

 

Temples de Java Candi Sukuh Candi Cetho Erotisme Mes Indes Galantes

 

A l’intérieur, on trouve divers statues assez étonnantes, comme celle ci-dessus, qui ont un lien avec le sexe. On reste encore aujourd’hui incapable d’expliquer vraiment l’origine de ces temples. 

En tout cas, il semblerait logique qu’ils aient un lien avec le tantrisme hindou, car c’est surtout dans le tantrisme que la sexualité est exploiter comme un moyen d’atteindre la sagesse et la libération.

 
 

 

Candi Cetho

 

Temples de Java Candi Sukuh Candi Setho Erotisme Mes Indes Galantes

 

Tout comme le précédent, c’est un temple récent de la période hindo-bouddhique javanaise puisqu’il a été édifié au XVème siècle. 

 

Temples de Java Candi Cetho Erotisme Mes Indes Galantes

Candi Cetho – Temple de Java

 

Constitué de pierres noires et grises, il offre lui aussi la silhouette d’une sorte de pyramide à gradins. 

 

 

Ce temple est constitué d’une dizaine de terrasses qui se succèdent en étage, précédées d’une porte fendue que l’on retrouve encore notamment à Bali. On trouve sur les trois dernières terrasses des petits pavillons restaurés qui contiennent diverses statues et un lingam.

 

 

Aujourd’hui, les habitants, à majorité hindous, continuent d’honorer le temple en y apportant des offrandes régulièrement. 

 

Visitez l’ un des Temples les plus surprenants de Java, le temple hindouiste de Candi Cetho et ses statues anatomiques plus que érotiques .

View Gallery

 

Si vous êtes curieux de découvrir les autres destinations où Mes Indes Galantes s’est rendu en Asie, n’hésitez plus et allez faire un tour sur notre blog !

Venez découvrir nos objets d’art indonésien sur notre e-shop ou directement dans notre magasin situé dans le Marais, 99 rue de la Verrerie !

 

© 2023 Mes Indes Galantes Blog