Le Bouddha Dipankara, celui qui apporte la lumière, est une divinité du bouddhisme Mahayana. Il est l'un vingt-huit bouddhas connus du hinayana.
Protecteur des voyageurs - Protège des Ténèbres et des démons - Patron des commerçants
Il est surnommé « Faiseur de lumière » ou « Celui qui apporte la lumière », et est l'un des premiers prédécesseurs supposés de Bouddha Gautama (le Bouddha historique). On dit qu'il provient de Deepavati, une ville mythologique. Au moment de sa naissance, une multitude de lampes lumineuses s’allumèrent en même temps partout en Inde, ces lampes s’appelant « dipa » en hindi, on lui donna le nom de Dipankara.
Il aurait vécu 100 000 ans sur Terre. Il est représenté avec la main droite en Abhaya Mudra ou geste d’absence de crainte et la gauche en Varada mudra geste du don . Il est assis ou debout, son vêtement monastique est drapé sur son épaule gauche et possède des bords plissés.
Une légende raconte comment le Gautama, le futur BOUDDHA rencontra Dipankara lors d’une de ses vies antérieures.
Gautama était alors Sumedha, un riche noble qui décida de tout abandonner afin de devenir un sage. Après plusieurs années de méditation, il entendit dire que Dipankara Bouddha était en visite dans une ville non loin de son ermitage et se décida à aller le voir. Alors qu’il marchait dans la rue, il aperçut Dipankara. Celui-ci allait marcher dans une flaque de boue, Sumedha défit alors sa très longue chevelure dans l’eau afin de permettre à Dipankara Bouddha de marcher sans se salir. Celui-ci le remercia, Sumedha formula alors le vœu de devenir un jour Bouddha à son tour afin de venir en aide aux êtres, et Dipankara lui prédit que ce voeux se réaliserait un jour.
Indian Museum, Kolkata
Au Népal, on trouve des effigies de Dipankara en cuivre doré pouvant être endossées par une personne jouant le rôle du bouddha lors des rituels ou processions.
Protecteur des voyageurs, au Népal, il est aussi le patron des marchands Néwar À l’occasion de cérémonies et des fêtes de Gunla, des aumônes sont offertes aux monastères. Dipankara, associé à la charité, est souvent représenté faisant le geste du don.
Il est exceptionnellement grand, semblable à un pilier de lumière. Après une vie de prés cent mille ans, il disparait dans une sorte de combustion spontanée.
Statue en granite noire de Dipankara du VIIème siècle
- Temple bouddhique de Swayambhunath
Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.
En effet, selon un adage indien
« Si on le contemple c’est Dieu, si on le regarde c’est une pierre ».
MES INDES GALANTES
99, rue de la verrerie 75004 PARIS
Métro Châtelet / Hôtel de ville
Statue de Dipankar ,un des Bouddhas de Bâmiyân Afganistan, victimes des Talibans.
Procession pou la fête Gunla - Népal
Dipankara Jataka - Pakistan 2eme siecle apres JC - MET
Mince Maya
[related_products is_auto_added="1"]