Gunla, le mois sacré des Bouddhistes Newar

Je partage:

 

Gunla ou encore Gumla est le dixième mois du calendrier lunaire Sambat, le calendrier lunaire national du Népal. Il correspond au mois d’août du calendrier grégorien. C’est le mois sacrés pour les bouddhistes népalais, et notamment pour les Newar.

 

gunla

Procession avec Dipankara

 

Gunla est un mois sacré pour les bouddhistes Newar, au cours duquel ils récitent les écritures, observent des jeûnes et visitent des lieux de culte en jouant de la musique dévotionnelle. C’est l’un des événements les plus importants du bouddhisme Newar.

La pratique de l’observation du mois sacré est issue de la retraite des pluies datant de l’époque du Bouddha où les moines restaient en un seul endroit et enseignaient le Dharma.

 

Selon les croyances traditionnelles, à l’époque primitive, il tombait trop de pluie. En raison de cette pluie, les maisons en terre étaient dévastées, et les inondations et les glissements de terrain ajoutaient de la mélancolie dans la vie des gens. Ainsi, pour atténuer la mélancolie et se protéger des inondations et des glissements de terrain, les gens se rendaient au Swayambhu en jouant de la musique dévotionnelle.

 

 

Venez découvrir nos statuettes de divinités et nos objets rituels himalayens sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

En effet, selon un adage indien

« Si on le contemple c’est Dieusi on le regarde c’est une pierre ».

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

 

 

 

© 2021 Mes Indes Galantes Blog