Les 28 Bouddhas

Je partage:

 

Le Buddhavamsa (ou Chronique des Bouddhas) nous décrit la vie du Bouddha Gautama ainsi que celle des 27 autres Bouddhas qui ont précédé Gautama. Ces 28 Bouddhas sont particulièrement appréciés dans le bouddhisme Theravada.

 

COMPASSION – SAGESSE – BONHEUR – PAIX

 

 

L’origine des 28 Bouddhas

Les vingt-huit bouddhas sont honorés lors des fêtes bouddhistes dans les pays où le theravada est prédominant, comme le Myanmar, le Laos ou la Thaïlande. Il s’agit de vingt-sept bouddhas du passé et du Bouddha Gautama qui vient à leur suite.

Le Theravada est le bouddhisme que le Bouddha Gautama, qui a vécu vers le 5ème siècle avant notre ère, a prêché. Ce bouddhisme a connu des évolutions majeures comme le Mahayana ou encore le Vajrayana (une branche du précédent).

Dans le Theravada, l’idée est que l’état de Bouddha est accessible par tous mais au bout d’un certain nombres de réincarnations et à condition d’être méritant.

 

 

En faisant de bonnes actions, notre karma devient de plus en plus pur. Nos réincarnations sont donc meilleurs au fur et à mesure. Et au bout d’un temps, notre énergie karmique est telle que nous devenons digne de devenir un Bouddha et de sortir définitivement du samsara (cercle des réincarnations)

Le Bouddha Gautama a par exemple traversé 547 existences (appelées jataka) avant d’être considéré comme digne d’atteindre l’Eveil au cours de sa dernière incarnation.

Au cours de ses vies antérieures, il a fait preuve de toutes les qualités qui lui ont permis d’atteindre l’Illumination : compassion, générosité, don de soi, sacrifice de soi….

 

Une des jataka du Bouddha sur le stupa de Sanci

 

Chacun de ses 28 Bouddhas est donc passé par tout un tas de vies avant de pouvoir prétendre à ce statut exceptionnel.

Par ailleurs, un futur bouddha parfait susceptible de servir de guide à l’ensemble des êtres sensibles doit traverser trois étapes très longues, mesurées en mahakalpas (super-éons), avant de se réaliser pleinement.

Pendant la première étape, manopandila kala ou « étape mentale », le bodhisattva (un être qui atteint l’Illumination mais pas le nirvana pour venir en aide aux êtres) aspire mentalement de nombreuses fois à devenir bouddha.

Durant la deuxième, vacipanidhana kala ou « étape verbale », il exprime verbalement à plusieurs reprises son vœu de devenir bouddha. Celui-ci est agréé par les divers bouddhas qui l’entendent, mais aucun ne lui adresse une prophétie définie indiquant le lieu, l’époque ou les caractéristiques de sa naissance lorsqu’il deviendra bouddha à son tour.

C’est seulement lors de la troisième étape, appelée kaya-panidhana kala, qu’il reçoit une prophétie précise. Gautama entendit la sienne de Dipankara. Pendant cette dernière étape dite d’« activité », la pratique des vertus par le bodhisattva semble particulièrement mise à l’épreuve.

 

Dipankara à gauche annonce à Sumedha, futur Gautama, sa destinée de Bouddha

 

Ensuite, le bodhisattva peut devenir un Bouddha.

 

L’identité des 28 Bouddhas

1) Tanhankara : fils de souverains de la caste des kshatriya (nobles).

2) Medhankara

3) Saraṇaṅkara

4) Dipankara : le futur Bouddha Gautama le rencontre au cours d’une de ses vies antérieures. C’est lui qui lui prédis sa future existence en tant que Bouddha.

5) Koṇḍanna : fils de souverains. Il est dit que ses reliques n’ont pas été dispersées comme ont pu l’être celles de Gautama. Elles seraient toutes disposées sous un seul stupa.

6) Mangala

7) Sumana

8) Revata

9) Sobhita

10) Anomadassi : il aurait aidé 80 000 compagnons à atteindre l’état d’arhant, un état qui n’est pas celui de Bouddha mais qui permet d’atteindre une connaissance telle qu’on atteint le nirvana.

11) Paduma

12) Narada

13) Padumuttara : sa vie ressemble beaucoup à celle du Bouddha Gautama, si ce n’est qu’il a été plus aidé par les autres pour atteindre l’Eveil. Il est dit que les disciples de Gautama avaient déjà formulé le voeu de devenir sages à l’époque de Padumuttara, voeu qui a été réalisé.

14) Sumedha : il aurait vécu 90 000 ans. Le futur Gautama le rencontra sous la forme d’un brahmane qui, juste avant d’entrer en ascèse, lui offrit beaucoup d’argent afin de faire construire des monastères.

 

28 Bouddhas - Mes Indes Galantes - Achat - Statues

 

15) Sujata

16) Piyadassi

17) Atthadassi

18) Dhammadassi

19) Siddharttha

20) Tissa

21) Phussa

22) Vipassyin : c’est lui qui annonce, au Népal, l’arrivée de l’Adibuddha dans la vallée de Katmandu et qui dépose la graine au sein du lac qui lui donnera naissance.

23) Sikhi

24) Vessabhu : il est vénéré dans toutes les traditions bouddhistes. Il a prêché son premier sermon à ses deux frères qui devinrent ses principaux disciples.

25) Kakusandha

26) Konagamana

27) Kassyapa : né à Varanasi dans une famille de brahmanes, il aurait vécu plus de 200 ans.

28) Gautama : le Bouddha de notre ère cosmique, qui, durant ses nombreuses vies antérieures a fait la rencontre de beaucoup des Bouddhas du passé afin d’accumuler les mérites et de devenir un Bouddha à son tour

 

28 Bouddhas - Mes Indes Galantes - Achat - Statues

 

Venez découvrir nos statuettes de divinités et nos objets rituels himalayens sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

En effet, selon un adage indien

« Si on le contemple c’est Dieusi on le regarde c’est une pierre ».

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

 

Bouddhas - Statues - Mes Indes Galantes - Achat

 

Mince Maya

 

© 2021 Mes Indes Galantes Blog