Swayambhunath

Je partage:

 

Swayambhunath, ou temple  des singes est avec l’important stūpa de Bodnath l’ un des plus anciens du  Népal .

C’est  le plus saint des temples bouddhistes de Katmandou. Il est situé sur une colline à l’ouest de Katmandou et surplombe la ville. 

Le site est inscrit au patrimoine mondial de L’UNESCO depuis 1979 au titre le la vallée de Kathmandou.

 

Le stupa est consisté d’un dôme, au-dessus duquel il y a une structure cubique avec les yeux de Bouddha regardant dans les quatre directions.

Le dôme à la base représente le monde entier.

Sur chacun des quatre côtés du stupa principal, il y a une paire de grands yeux qui représentent la Sagesse et la Compassion. Au-dessus de chaque paire d’ yeux est représenté un autre œil, le troisième œil. On dit que quand le Bouddha prêche, les rayons cosmiques émanent du troisième œil servent de messages aux êtres célestes, pour qu’ils puissent descendre sur terre pour écouter le Bouddha

 

Swayambhu temple Katmandou

View Gallery

 

Un jour, le Bodhisattva Manjusri eut une vision du lotus à Swayambhu et s’y rendit pour le vénérer. Au Népal, Manjusri est considéré comme le fondateur de la civilisation népalaise et le créateur de la vallée de Katmandou. Selon la tradition, il était un sage chinois. Une intuition lui dit d’aller à la rencontre d’une flamme bleue,symbole d’Adibuddha, le Bouddha Ultime, posée sur un lotus au milieu d’un grand lac..

 

 

Il se rendit là-bas pour vénérer la flamme, mais ne put atteindre la fleur à cause de l’eau profonde qui l’entourait. Il coupa alors, avec son épée, la paroi sud des collines qui entouraient le lac. L’eau s’en échappa et la vallée sèche  fut remplie de cette eau sacrée qui devint la vallée de Katmandou. Manjusri put alors adoré la flamme bleue qui lui prédit son destin de bodhisattva.

 

 

 

Le lotus s’est transformé en une colline et la fleur est devenue le stupa de Swayambhu.

 

 


                            Haut du stupa de Swayambhunath 

 

Venez  découvrir nos statuettes et objets rituels himalayens  sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

En effet selon un adage Hindou

“Si on le contemple c’est Dieux, si on le regarde c’est une pierre”  

 

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Chatelêt / Hotel de ville

 

© 2021 Mes Indes Galantes Blog