Croissant de Lune

Je partage:

 

Le croissant de lune est un attribut caractéristique du dieu de la destruction Shiva

 

Fertilité – Abondance – Domine les Eaux – Domine les plantes

 

Croissant de Lune - Shiva - Mes Indes Galantes Blog

 

Le croissant de lune, la légende

Vingt-sept des filles de Daksha étaient mariées au dieu-lune Chandra. L’une d’entre elles s’appelait Rohini. Chandra délaissa rapidement ses autres femmes pour se consacrer exclusivement à Rohini. Les autres épouses se sentaient négligées et se plaignèrent à leur père, Daksha. Celui-ci mis en garde son beau-fils et lui dit de s’occuper de toutes ses filles avec la même dévotion. Mais Chandra n’était pas d’humeur à écouter. Daksha maudit alors Chandra et le condamnait à disparaître graduellement du ciel.

chandra mes indes galantes

Chandra 

 

Après cette malédiction, la Lune commença à décroître chaque jour un peu plus, Chandra ne savait pas quoi faire. Il eut peur et honte et décida de disparaître dans l’océan. Après sa disparition, beaucoup de plantes, qui ont besoin de la lumière de la lune pour grandir, commencèrent à souffrir en son absence de sa blancheur bienfaitrice.

De plus, à cause de la disparition de la lune dans l’océan, non seulement les plantes mais les hommes souffraient également, le monde entier semblait voué à disparaître. Les êtres célestes conseillèrent à Chandra de se réfugier auprès du Seigneur Shiva. Chandra partit demander conseil à Brahma et Brahma lui dit que le seul recours était de prier Shiva. Chandra partit donc sur les rives de la rivière Sarasvati et pria Shiva pendant six mois auprès d’un de ses linga.

 

A la fin de ces prières, Shiva apparut devant Chandra et offrit son aide. Chandra lui expliqua son problème. En écoutant cela, Shiva répondit que la malédiction de Daksha ne pouvait pas être entièrement ignorée et, par conséquent, il proposa un compromis : “Pendant une certaine période tu vas décroître. Et pendant une autre (la partie brillante de la quinzaine lunaire) tu brilleras de nouveau de mille feux dans le ciel. Cela devrait satisfaire tout le monde “. Chandra était ravi. Il se réfugia donc auprès de Shiva et, étant Tout-puissant et plein de bonté, le Seigneur Shiva l’accueillit sur sa tête, la faisant grandir pendant 15 jours et la laissant disparaître pendant 15 jours périodiquement.

Aujourd’hui, le croissant de lune indique que Shiva est parfaitement maître de lui-même, de ses sentiments et de son esprit.

 

shiva lune moon

Ce croissant est représenté sur le côté de la tête du Seigneur comme un ornement. Le phénomène croissant et décroissant de la lune symbolise le cycle temporel à travers duquel l’Univers évolue sans cesse ainsi que le cycle des réincarnations (appelé samsara par les hindous). Puisque Shiva s’est approprié ce symbole, cela signifie que le cycle temporel n’a aucune emprise sur lui. Il est parvenu, en quelque sorte, à maîtriser le temps cyclique et les réincarnations auxquels les hindous croient.

 

L’épithète Chandraśekhara («Avoir la lune comme couronne» – chandra = lune, śekhara = crête, couronne) fait référence à cette caractéristique de Shiva. Le placement du croissant sur sa tête est devenu systématique à l’époque où le védisme (religion des aryens) a évolué en hindouisme. A cette époque, Shiva se nommait Rudra et cette divinité prit de plus en plus d’importance, jusqu’à devenir aujourd’hui un des trois dieux de la Trimourti.  

 

SHIVA BRHAMA SHIVA

 

 

 

Venez découvrir nos statuettes de divinités et nos objets rituels himalayens sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

En effet, selon un adage indien

« Si on le contemple c’est Dieusi on le regarde c’est une pierre ».

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

 

 

Mince Maya

 

 

© 2021 Mes Indes Galantes Blog