Chinnamasta est la déesse hindoue du courage et du jugement. Elle est issue de la tradition ésotérique des Tantra. Il s’agit de la 6ème Mahavidya, une des formes les plus courroucées des déesses. Venez la découvrir, elle et son mantra.
Les Mahavidya sont au nombre de dix. Chacune représente un aspect de Devi, la Déesse, mère cosmique suprême, et chacune incarne une fonction dans l’harmonie universelle. Ce serait aussi Parvati se sacrifiant, elle se coupe en effet elle-même la tête, renommée alors Chinnamasta.
Elle détruit l’ignorance et apporte le pouvoir de la volonté mais aussi le triomphe et la maîtrise de l’esprit sur les désirs.
Chinnamasta permet de se débarrasser de l’individualité limitée et éphémère de son ego, son moi, pour la réalisation spirituelle et l’éveil de l’énergie spirituelle, la kundalini.
Pour d'autres théologiens elle offre son sang en nourriture, prête à mourir pour sauver l'humanité des maux, des vices. Chinnamasta aide le yogi sincère et dévoué à dissoudre son esprit : ses attachements, ses habitudes, ses idées préconçues.
Il s’agit de parvenir à dépasser l’esprit, seul chemin possible de l’éveil spirituel, par la séparation de l’esprit et du corps, pour une vraie liberté de la conscience. Elle libère des limitations liées à l’état d’incarnation des esprits.
Le tantrisme et les Tantra font beaucoup place aux divinités courroucées et sanglantes
Chinnamasta est aussi un symbole à la fois de maîtrise sexuelle et d’appropriation d’énergie sexuelle.
Elle représente la mort, la temporalité et la destruction, tout comme la vie, l’immortalité et la recréation. Elle symbolise donc les deux aspects de la Déesse : donnant la vie et la retirant. Par cette symbolique elle représente le changement de cycle dans l’Univers.
Chinnamasta est représentée nue, souvent debout ou assise sur un couple en union sexuelle, tenant sa propre tête tranchée dans une main et une lame dans l’autre. Trois jets de sang sortent de son cou, bus par sa propre tête et deux autres figures féminines.
Les Saktas du Bengale et les Kalikula du shaktisme la vénèrent particulièrement. Chinnamasta est aussi appelée Chhinnamastika, Jogini, Prachanda Chandika, Chinnamunda et Trikaya-Vajrayogini.
Elle est mentionnée tôt dans les textes hindous, dès 950 de notre ère. On trouve des temples qui lui sont dédiés au Népal et dans l’est de l’Inde, mais ils restent rares. Elle est souvent reliée à Chinnamunda, la forme à tête tranchée de la déesse du bouddhisme tibétain (tantrique) Vajrayogini.
Chinnamasta renvoie aussi à la dénomination générale des déesses à têtes coupées.
Mantra Chinnamasta
Son mantra est utilisé pour ôter les effets des énergies négatives. Il apporte également du courage pour affronter les situations difficiles.
Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.
En effet, selon un adage indien
« Si on le contemple c’est Dieu, si on le regarde c’est une pierre ».
MES INDES GALANTES
99, rue de la verrerie
75004 PARIS
Chinnamasta - Mahavidya - Tantra
Yantra CHINNAMASTA
[related_products is_auto_added="1"]