Matelas Thaï

Je partage:

 

Si vous avez déjà voyagé en Thaïlande, vous avez certainement croisé voire partagé une nuit avec le Matelas traditionnel Thaï… Sinon partez à la découverte du Matelas Thaï…

[smartslider3 slider=2]

 

 

Historique du Matelas Thailandais

L’origine du Matelas thaïlandais est entourée de mystères et de légendes. Une chose est sûre : la fabrication de matelas et coussin thaïlandais aurait commencé il y a plus de 8 siècles, dans le nord de la Thaïlande, dans une région appelée le royaume de Lanna.

 

 

A une trentaine de kilomètres de Sukhothai, Kamphaeng Phet abrite les ruines du temple Wat Phra Kao construit au XIVe siècle au milieu d’une forêt. Ce Wat accueillait autrefois le célèbre bouddha Émeraude conservé à présent à Bangkok.

 

matelas thaï nirvana

 

Il abrite aujourd’hui un bouddha couché endommagé par le temps mais qui fait toujours  l’objet d’une grande vénération. Il est intéressant de noter que le coussin triangulaire sur lequel le Nirvana Bouddha médite à la même construction tubulaire que ceux qui sont fabriqués aujourd’hui.

 

matelas thaïlandais achat mes indes galantes paris

 

 

 

 

Le matelas Thaï est combiné d’un matelas et d’un coussin, composé d’’un oreiller triangulaire cousu avec un, deux ou trois coussins plats articulés, l’ensemble  formant un matelas d’une épaisseur de 7 cm, ferme tout en étant confortable.

Il peut servir de fauteuil ou de lit pliant, et est idéal à ranger. En Thaïlande, il est présent dans toutes les maisons traditionnelles, vous pouvez également le retrouver dans les maisons d’hôtes ou dans les centres de thérapie corporelle.

 

Ce matelas est le compagnon de tous les jeunes moines thaïlandais qui doivent quitter la vie civile, pour passer quelques semaines au monastère avant leur  cérémonie d‘ordination.

 

 

Mes Indes Galantes propose des housses en  acrylique ou coton, de haute qualité avec un design thaï traditionnel ou des tons unis reprenant les couleurs des moines bouddhistes. Toutes les extrémités sont renforcées par une double couture.

 

Le matelas Thai est réalisé à partir du Kapok

 

kapok coussin thaïlandais

 

Le kapok (du malais « kapok »), est un duvet végétal qui entoure les graines d’un grand arbre tropical, originaire de Java le kapokier aussi appelé « fromager » ou « bois coton »

Les fibres de Kapok contiennent environ 80% d’air ce qui permet au coussin de reprendre sa forme initiale après utilisation, et sont 8 fois plus légères que le coton.

La fibre de kapok contient une substance qui empêche les insectes, notamment les acariens et les micro-organismes de prospérer. C’est pourquoi le kapok ne nécessite aucun traitement.

Le Kapok est donc particulièrement recommandé aux personnes qui sont allergiques aux acariens.

Contrairement aux matelas  rembourrés à l’Epeautre ou au millet, les matelas thaï  contenant du Kapok permettent une circulation d’air optimale, aidant ainsi à  lutter contre les désagréments de la transpiration.

 

kapok kapokier fromager angkor

Kapokier ou fromager- Ruines à Angkor Wat

 

futon japonais convertible pas cher achat mes indes galantes

Les matelas et coussins thaïlandais ont évolué à partir de l’ancienne culture du Siam. Ils ne sont donc pas un produit du marketing du 21ème siècle.

Posséder un matelas thaïlandais, c’est posséder une partie de la culture thaïlandaise aussi ancienne et traditionnelle que le Nirvana Bouddha du temple Wat Phra Kao.

matelas thaï 3 plis

 

Venez découvrir notre collection de Matelas traditionnel Thaï  sur notre site  MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie

Métro Hôtel de Ville ou Châtelet/Les Halles 

 

futon traditionnel paris lit appoint pliable mes indes galantes

 

matelas thaï bouddhiste

Bouddha Nirvana Chiang Mai -Matelas Thaï

 

 

© 2019 Mes Indes Galantes Blog