Broderie des HMONG, passeport pour l’au-delà

Je partage:

 

La broderie Hmong est riche en couleurs vives : roses, rouges, vertes, ainsi que des bleus, qui sont parfois utilisés pour contraster avec les couleurs du jaune superposées au blanc. Les filles Hmong apprennent, dès leur plus jeune âge à coudre et à copier des motifs de leurs mères et grand-mères. En grandissant, leurs compétences en broderie les rendent plus attirantes …

 

Lorsque la guerre se déclare entre les dynasties Han et Mio, La victoire de l’empereur Huangdi donne raison et naissance à la Chine tandis que le peuple de Chi You est contraint de s’exiler vers le sud de l’Asie.

 

HMONG BRODERIE ACHAT

 

 

Pris en chasse pour avoir combattu aux côtés de la France et de l’Amérique lors des guerres d’Indochine et du Vietnam, le peuple Hmong a vécu une large diaspora jusqu’au Vietnam, Laos, et au sein des montagnes qui hérissent la Chine.

 

broderie hmong signification

 

 

On dit que les femmes hmong cachaient l’ancienne écriture du peuple hmong dans les broderies de leurs jupes plissées, puis les textes sont devenus des motifs…

 

JUPE BRODEE HMONG

 

Le vêtement, tissé et préparé par ses proches, porte le peuple Hmong à travers les grandes étapes de sa vie sur terre et l’accompagne dans sa vie au-delà

 

La coutume veut que lorsqu’une jeune fille Hmong se marie, sa mère lui prépare elle-même une ou plusieurs jupes, selon la fortune ou le statut social de la famille. Cette dot maternelle accompagnera toute sa vie et l’une d’elles l’enveloppera à ses funérailles.

De la même façon, on attend d’une fille qu’elle prépare pour ses parents vieillissant les vêtements funéraires tsho tshaj sab  qu’ils porteront dans le royaume des esprits pour aller rencontrer leurs ancêtres.

 

 

A l’origine, les Hmongs fabriquaient leurs vêtements avec du chanvre. Les fibres de cette plante résistant aux insectes et hautement écologique, permettent de confectionner un tissu souple et durable que l’on peut teindre et orner de motifs et de décorations. C’est pourquoi, depuis les temps les plus anciens, de nombreux peuples s’en sont servi pour leurs besoins domestiques. 

 

 

sac broderie hmong achat paris mes indes galanates

 

D’innombrables broderies colorées inondent leurs textiles, à la lumière du mythe fondateur.De l’écorce d’un érable rouge se distingue un papillon, qui sera fécondé pour donner lieu et vie à 12 œufs, d’animaux sacrés et de dragons, de principes et de catastrophes, de phénomènes naturels, et à un homme, le premier de la civilisation.

 

chanvre broderie mong

 

La traditionnelle histoire de la création, abreuvant l’imagerie de ce qui fait à la fois l’ornement et l’identité Hmong, offre encore de nos jours un répertoire sémantique sans fin. Redessinée, assemblée et décalée par les jeunes femmes et filles, l’iconographie religieuse et historique fait la richesse commerciale et sémantique qui unit le peuple, tant chez les Hmong bleus que les blancs .

 

broderie hmong achat paris Mes Indes Galantes

 

Dans des jeux de dissymétrie élégante, s’étendent de complexes partitions de couleurs les unes intriquées dans les autres. Plus géométrisés au Laos, les motifs prennent une allure de cartographie, et la forme souvent brodée au point de croix devient repère spatial et symbolique.

 

 

 

 

En Chine, le végétal déployé et souple s’accompagne d’éléments plus organiques et figuratifs. Se succèdent et se recomposent sans trêve dragons, fleurs, bétail, étoile à huit branches ( le soleil et la fortune), sur des brocards de soie et de coton. L’aboutissement du geste de don collectif est souvent le cadeau d’un porte bébé brodé par l ensemble des femmes du village à la future mère.

 

 

broderie hmong

Broderie et Batik HMong

 

Venez découvrir notre collection de textile et de sac en broderie miroir  Sheesha  sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

Le meilleur de la Thailande  à Paris…

 

broderie hmong fleur

 

 

Pauline Fremaux (étudiante à l’ENSAD de Paris)

 

Galerie Photos: 

« 1 de 2 »

© 2021 Mes Indes Galantes Blog