Le bindi, aussi appelé tilak ou tika, est une marque portée sur le front par des hindous. Elle porte bonheur, lorsqu’on l’appose au cours d'une cérémonie religieuse ou en guise de bienvenue. Cette marque rouge sur le front serait également un symbole du soleil levant. Les boites à bindi ou Tilak tika sont des objets déco très recherchés .
PORTE BONHEUR - MEDITATION - CHAKRA
On ne place pas ce symbole de bonne conscience, de bonne fortune et de festivité sur le front au hasard. En effet, le centre du front serait le point de pression le plus intense chez l’humain permettant aux chakras de circuler.
Le Bindi un symbole religieux
Le lien du Bindi avec la religion est indéniable puisqu’il fait partie de la tradition hindouiste. Le tikka peut se présenter de manière différente chez les hindous. Il peut avoir la forme d’un point ou d’un trait.
Le Bindi symbolise le troisième œil de Shiva, donc sa position au front est à l’emplacement du sixième chakra. Cela souligne la dimension spirituelle de celui qui le porte et accentue son rapport avec le principe universel de la création.
Les shivaites portent sur leur front trois barres horizontales tracées avec des cendres, ce qui leur facilite l’accès à la méditation.
Il s'agit d'un tripundraka le signe distinctif de tout shivaiste.
Pour les vishnouites, le Bindi a la forme d’un U de couleur blanche qu'on dessine autour d’un trait rouge ou noir.
Le brahmane, "prêtre" du dieu du temple, applique cette marque rouge sur les fronts grâce à son autorisation divine.
La couleur rouge du Bindi
La couleur rouge du Bindi est la plus courante. Elle symbolise la force mais aussi l’amour. Donc ce n’est pas étonnant qu’on l’associe aux temples des déesses Shakti, Lakshmi mais également Vishnu.
Les Védas mentionne que la déesse Ushas, épouse du dieu Sûrya, portait déjà t une marque rouge vif sur le front comme symbole du soleil levant.
Le Tilak pour les femmes
Lorsqu'une femme le porte en haut du front et sur la raie des cheveux, cela indique qu’elle est mariée. Il s’agit d’une lointaine tradition, selon laquelle lorsqu’une femme rentre dans une maisonnée après s’être mariée, elle y apporte une bénédiction. Ainsi, on associe les tilak aux femmes dans la société.
De plus, lorsqu’une femme devient veuve elle doit laisser son front libre, de manière à indiquer qu’elle est en deuil.
Le Bindi comme maquillage et bijoux
Le Bindi est composé d’une poudre rouge de curcuma séchée mélangée à de la chaux. Pour obtenir du blanc, il s’agit d’un réduit de bois : le santal. Pour le gris, ce sont des cendres de bouse de vache ayant séchée, ce qui est symbole de purification.
On porte le bindi dans la vie de tous les jours comme un bijou autocollant qu’on associe aux vêtements. Cet autocollant se trouve dans toutes les couleurs, formes et tailles. Ils peuvent être des créations exotiques parfois, avec une fine feuille en or ou en argent que l’on incruste de pierres brillantes.
Le Bindi-autocollant est très en vogue dans toutes les couches de la société, puisqu’il est facile à porter, à changer …
Les échoppes à proximité des temples vendent la poudre et les boites à bindi ou souvent dans des boites, de manière à en avoir plusieurs.
Boite à bindi - Bénnarès
On y trouve également les bindis en stickers ou en pierre précieuse.
On a dérivé les bindis de nos jours, pour les placer à d’autres endroits du corps, c’est pourquoi on trouve des bindis pour pieds ou pour nombrils …
Boite à Bindi multicolores Laiton - Mes Indes galantes Paris
Venez découvrir nos divinités et objets rituels sur notre site MESINDESGALANTES.COM !
Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.
MES INDES GALANTES
99, rue de la verrerie 75004 PARIS
Métro Châtelet / Hôtel de ville
Le meilleur de l'Inde à Paris
[related_products is_auto_added="1"]