Double Dorje ou Vajra de l’univers

Je partage:

 

Dorje signifie « pierre noble » en tibétain alors que vajra, qui est son équivalent en sanskrit, veut dire foudre ou diamant, impliquant sa dureté.  C’est une arme sans pareille qui est un moyen pour détruire l’ignorance. De ses origines hindouistes ont découlé une nouvelle symbolique bouddhiste. Le double vajra, ou vajra croisé ou encore vajra à 4 pointes ( vishvavajra ) symbolise la stabilité absolue. En tibétain on le dénomme dorjegyatram, dorjé gyadram, double dorjé.

Protection – Eveil – Réussite

 

double dorje    vajra de l univers signification

Ce puissant talisman magique crée un bouclier protecteur autour de l’utilisateur. Il fonctionne en attirant des forces cosmiques bénéfiques par le pouvoir de résonance.

Les deux dorje reliés forment une croix. Il s’agit ainsi de la fondation du monde physique. Il protège le porteur des accidents, des malheurs mais aussi des dommages en général. Ensuite, il influence les autres d’une manière positive en promulguant la paix, la joie, le bonheur en diffusant une atmosphère positive. Et enfin, il aide à développer la spiritualité de son propriétaire.

 

Le Dorje, son origine Hindouiste

Le dorje aurait été construit à partir de la colonne vertébrale du dieu Indra, pour qu’il puisse s’en servir comme d’une arme. Ce qui lui procura une victoire indiscutable, puisque cette matière si pure et unique est infaillible.

Les divinités féroces tiennent quelquefois en main un vajra ouvert dont les branches ne sont pas repliées, qui ressemble plus à une arme. Le dorje accentue ainsi le caractère redoutable de la divinité.

 

Le double vajra, objet rituel du bouddhisme tibétain

C’est le symbole de l’école bouddhiste Vajrayana, qui est la branche tantrique qui contient des rituels pour permettre à un adepte d’atteindre l’illumination en une seule vie, dans un éclair de clarté indestructible.

Le “siège de Vajra”, autre nom de Bodh Gaya, est à présent la ville indienne sacrée où le Bouddha Sakyamuni a atteint l’Eveil. Cet emblème symbolise donc le fondement inébranlable de l’Eveil de Bouddha. A ce titre il est souvent représenté sur des coussin de méditation pour favoriser l’éveil.

Tous les collectionneurs de statuettes tibétaines le connaissent bien, puisqu’il est souvent gravé sur la plaque de cuivre qui scelle les statues qui ont été consacrées ou chargées de reliques et mantra.  Si  le double dorjé est le symbole de la stabilité absolue, c est aussi celui du mont Meru, axe du monde et  siège des divinités du panthéon Tibétain.

 

 

temple double dorje dorjegyatram

Dorjegyatram devant un temple Tibétain

On l’utilise par ailleurs durant les cérémonies bouddhiques tibétaines en tant qu’instrument rituel. On l’associe à la cloche ghanta, avec qui ils forment les principes du masculin et du féminin.  Le principe masculin-upaya, qui se réfère à l’action ou aux moyens. La cloche, quant à elle, tenue dans la main droite représente le principe féminin – prajna, ou sagesse.

Le double dorje est une représentation de la vacuité, qui détruit toute négativité. Son  caractère indestructible et éternel est également l’emblème des grands Lamas qui utilisent des brocarts avec le vajra croisé en imprimé comme étendard. Cela rappelle la nature éternelle de l’Esprit Eveillé autant que celle de l’enseignement

 

vajra croisé

 

Signification symbolique du double dorje rituel

Au centre du double dorje se trouve une petite sphère aplatie qui représente la nature sous-jacente de l’univers. Elle représente ainsi la libération du karma de la pensée conceptuelle. C’est là où germent l’esprit, et le cœur de l’univers.

Les branches externes évoquent des symboles de Makaras, des monstres marins.

On suppose que la sphère centrale du Double Vajra et les quatre branches sont les personnifications des cinq Bouddhas. Akshobya siège au centre, c’est le coeur du Dorge.

 

Amoghasiddhi, Bouddha de la direction nord, tient tantôt un double vajra, tantôt une épée, symbolisant la sagesse.

Les artisans tibétains sont les fabricants des double dorje, souvent en bronze. Il est fourni parfois avec un cordon en coton ciré solide et durable qui permet de le porter comme un pendentif.

 

double vajra

 

Venez découvrir nos divinités et objets  rituels  sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

 

 

natsok dorjé gyadram

© 2021 Mes Indes Galantes Blog