Chaque stupa ou sanctuaire bouddhiste au Népal est doté de paires d'yeux de Bouddha (ou oeil de Bouddha) qui se détachent des quatre côtés de la tour principale. Les yeux mystérieux, peints sur les quatre côtés de la flèche du stupa, représentent les Yeux de Bouddha et font face aux quatre directions cardinales : est, ouest, nord et sud. Au Népal, on peut trouver de nombreux objets artisanaux, tels que des pendentifs et colliers yeux de Bouddha, des peintures Thangka, des bagues, des sculptures sur bois, etc. C'est un symbole bouddhiste très puissant.
"La beauté est dans les yeux de celui qui regarde".
Yeux du Bouddha - Stupa Swayambhunath Katmandou
Un stupa est un monument reliquaire dans le bouddhisme. Ce modèle du sanctuaire était à l’origine seulement destiné à recevoir les reliques du Bouddha. Mais au fur et à mesure des développements du bouddhisme, des cendres de personnages importants, des sages, des mécènes ou même des objets sacrés, tels des manuscrits, furent également mis sous un stupa et vénérés.
Le stupa népalais est constitué d'un dôme sur lequel on trouve une harmika (le dispositif carré) d'où émerge le mât qui accueille un parasol. C'est sur l'harmika que sont dessinés les yeux.
Ils sont aussi appelés yeux de sagesse et ils regardent, presque partout, dans les quatre directions pour symboliser l'omniscience d'un Bouddha.
Entre les yeux du Bouddha, à l'endroit où se trouve le nez, se trouve un symbole bouclé qui ressemble à un point d'interrogation. C'est le caractère népalais du chiffre 1, qui symbolise l'unité de toutes choses ainsi que la seule façon d'atteindre l'illumination - à travers les enseignements du Bouddha.
Le cercle au-dessus de l'œil du Bouddha est le troisième œil ou Trinetra qui symbolise la sagesse du Bouddha qui voit tout.
Mantra de Chenrezig et oeil de bouddha
Les yeux du Stupa bouddhiste représentent la capacité de vision du Bouddha. Ces yeux sont censés observer tous les êtres sensibles dans les quatre directions et son troisième œil protège et vient en aide à tous les fidèles. Ils permettent de vaincre l'obscurité de l'ignorance grâce à la lumière de la sagesse et de la compassion.
Les yeux de Bouddha sont si répandus dans tout le pays qu'ils sont devenus un symbole du Népal lui-même. On peut trouver de nombreux objets artisanaux décorés de ce symbole bouddhiste, tels que des pendentifs, des peintures Thanka, des bagues, des sculptures sur bois, des colliers yeux du bouddha etc.
Les poissons d'or des Ashtamangala
Les Ashtamangala sont huit symboles de protection et de chance dans le bouddhisme. Même si leur origine reste nébuleuse, ils sont représentés dans les textes les plus anciens de l’Inde.
Les poissons d’or sont un symbole bouddhiste et font partie des Ashtamangala. Ils représentent la fertilité et la protection du foyer.
Ils sont aussi là pour symboliser les yeux de Bouddha, par lesquels il a perçu la Vérité.
Yeux du Bouddha - Stupa Swayambhunath Katmandou
De très nombreux objets et bâtiments tibétains sont décorés des Ashtamangala, qui servent à la fois à protéger le bâtiment et ceux qui l’habitent mais aussi à attirer la bonne fortune.
Mala en Conque - Oeil de bouddha PARIS MES INDES GALANTES
Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.
En effet, selon un adage indien
« Si on le contemple c’est Dieu, si on le regarde c’est une pierre ».
MES INDES GALANTES
99, rue de la verrerie 75004 PARIS
Métro Châtelet / Hôtel de ville
Le meilleur de l'Inde à Paris
Katmandou
[related_products is_auto_added="1"]