L'état du Rajasthan en Inde est réputé pour sa richesse artistique et son artisanat de renommé mondiale. L'un des artisanats les plus célèbres est sans aucun doute les tissus imprimés au tampon de bois.
Les tissus imprimés au tampon de bois de Sanganer et Bagru ont acquis une reconnaissance internationale, et ornent vêtements, couvre-lits, et linge de table de gens et des maisons de qualité… Outre les impressions de Sanganer et de Bagru, celles de Barmer et Pali gagnent à etre connues.
Dessus de lit imprimé lotus au tampon de bois indien
[shortcodemagento]
Sanganer, le désir de l'intemporel, le raffinement de l'Inde éternel[related_products is_auto_added="1"]
View Gallery
Tissus imprimés au tampon de bois, un peu d'histoire..
C’est au XVIème siècle que les « indiennes » font leur entrée en Europe. Le goût de l’époque pour les tissus, conçus comme de véritables objets d’art, en a fait rapidement un instrument de prestige à la cour de Versailles imitée par les autres cours européennes.
La France et l’Angleterre qui en faisaient commerce se sont approprié le processus de fabrication. Si la manufacture de Jouy sous l’impulsion d’Oberkampf est aujourd’hui connue pour ses tissus avec des scènes à personnages en camaïeux, les motifs polychromes d’inspiration florale des Indiennes et le procédé d’impression au bloc associé ont été empruntés à l’Inde … pour orner les vêtements de cette époque.
En effet, les tissus constituaient alors de véritables objets d’art et, de ce fait, un instrument de représentation pour la noblesse avec pour scène la cour de Versailles.L’exotisme du tissu accroît alors sa préciosité et témoigne de l’opulence des individus qui le portent.
Mais les imprimés à la planche (Sérigraphie) et les colorants chimiques de la Révolution industrielle du XVIIIè siècle ont mis fin à l’utilisation de ce procédé.
Il renaît, sous l’impulsion des occidentaux, particulièrement les Hippies dans les années 1960, à Sanganer petite ville située à 10 Kms de Jaïpur, capitale du Rajasthan.
Tissus imprimés au tampon de bois, une économie traditionnelle, héritière de Gandhi
Aujourd’hui, les sculpteurs de tampon de bois, les imprimeurs et les producteurs de couleurs, soit environ 3000 familles organisées en communautés représentent 20.000 personnes à vivre de cette activité. Avec plus de 23 millions d'artisans, le secteur de l'artisanat est le deuxième employeur en Inde.
La sculpture sur bloc de bois se fait entièrement à la main et exige des années d'apprentissage pour acquérir la maîtrise de cet art. L’impression au bloc exige un travail physique qui requiert patience et ingéniosité.Les blocs de bois sont trempés dans de l'huile pendant 10 à 15 jours pour ramollir le bois.
Le procédé d''impression est généralement effectuée dans des installations en plein air mais également dans les maisons. Elle fournit une source de revenus à de nombreuses familles et constitue une approche écologique positive permettant la production textile en Inde rurale. C'est aussi une méthode de production décentralisée, suivant la philosophie de Gandhi consistant à maintenir le plus de personnes dans son environnement traditionnel.
On appose le tampon de bois en le frappant sur le tissu afin d’y laisser la trace de la ciselure. Deux techniques peuvent être employées :
Les Bagris au graphisme plus épais et volumineux et les Dalus où l’esquisse des contours du tampon est ensuite emplis de couleurs.
Chaque couleur utilisé pour l’impression du tissus fait l’objet d’un tampon. Le bloc de contour ou ‘rekh’, est le plus complexe et il est réalisé en premier.. Ensuite vient le bloc de remplissage ou ‘datta’ et éventuellement le bloc de couleur obstruant les contours des motifs appelé ‘gud’ selon le schéma de couleurs utilisé.
Tissus imprimés au tampon de bois, Estampes de Sanganer
Les impressions de Sanganer sont réalisé sur un fond blanc ou blanc cassé, et les motifs sont particulièrement fins et raffinés.
Sanganer est célèbre pour ses imprimés Calico, les contours sont d'abord imprimés aux tampons, puis la couleur est remplie. Les artisans peuvent réaliser des pièces imprimés des deux côtés.
Tissus imprimés au tampon de bois de Sanganer[related_products is_auto_added="1"]
View Gallery
Tissus imprimés au tampon de bois, Estampes de Bagru
Bagru, une petite ville située à 32 km à l'est de Jaipur. Il y a 300 ans la communauté «chhipas» a quitté Jaipur pour s’installé au bord d’une rivière.A Bagru, les motifs traditionnels représentent la nature, reprennent des motifs floraux et des figures géométriques complexes provenant de la Perse. Les motifs sont ici plus grands avec des lignes audacieuses.
Les impressions de Bagru sont réalisé sur un fond Jaune/ beige qui est obtenue avec la teinture naturelle d’un fruit ressemblant à une prune le Harada ( Prunier Myrobolan). Cette base sert de fixateur pour les autres teintures naturelles qui sont appliqués par la suite. La couleurs des « motifs Bagru »sont principalement rouges, noirs et bleus, et toutes d'origines naturelles..
La couleur
Ces tampons sont imprégnés d’une teinture foncée naturelle, secret de la maison, qui est ensuite appliquée sur l’apprêt pastel des tissus de coton ou de soie. Surfaces végétales linéaires, points et motifs géométriques extrêmement divers sont rehaussés par les pigments de couleur.
En Inde tout est codifié et les couleurs traditionnelles obtenues avec des teintures végétales n’échappent pas à ce principe :
- Le rouge est la couleur de l’amour. Il est obtenu à partir des rhizomes de la garance cultivée en Inde depuis plus de 3000 ans.
C’est aussi la couleur de la Shakti qui symbolise l’énergie.
- Le jaune est la couleur du printemps. Il est obtenu à partir des rhizomes du Curcuma. Il symbolise la connaissance et l’instruction.
- Le bleu, obtenu avec l’indigotier, est la couleur du Seigneur Krishna.Il représente la Sagesse divine, la Vérité et le Courage.
Le procédé de Sanganer dispose d’un AOC depuis 1999 récompensant cinq siècles de suprématie de ces imprimés qui demeurent faits à la main avec des tampons de bois sculptés.
La qualité et le raffinement extraordinaire de ses imprimés utilisant des pigments naturels sont de retour à Mumbai, Londres, Paris et New York, les impressions de Sanganer revitalisés habillent toujours les personnes de qualité…
Venez choisir vos vêtements ethniques et tissus indiens sur notre site MESINDESGALANTES.COM !
Ou venez dans notre boutique du Marais à PARIS.
MES INDES GALANTES
99, rue de la verrerie 75004 PARIS
Métro Chatelêt / Hotel de ville
Le meilleur de l'Inde à PARIS
[related_products is_auto_added="1"]