Je partage:

 

Jaipur est la capitale de l’Etat du Rajasthan, en Inde.

 

Jaipur Inde Rajasthan Mes Indes Galantes

 

Contrairement à Jodhpur, surnommée “la ville bleue” du Rajasthan, Jaipur, elle, est une ville harmonieuse aux maisons de couleur ocre et rose.

La principauté est créée en 1093 sous le nom de Dhundhar avec Amber pour capitale. Elle ne cessera d’exister qu’à l’indépendance de l’Inde en 1947.

Contrairement à la plupart des peuplements humains du sous-continent indien, où le moindre village a souvent plus de 2 000 ans, Jaipur est de fondation récente : c’est l’œuvre du maharaja Jai Singh II, un râjput de la famille des Kachhwaha.

Le mahârâja fait appel au brahmane bengalî Vidyadhar Bhattacharya pour concevoir la cité fondée en 1727 et dont les travaux principaux — palais principaux, avenues et square central — dureront quatre ans. Située au pied des monts Arâvalli, elle suit un plan en damier trois par trois et est entourée d’une muraille. L’entrée de la ville se fait par l’intermédiaire de huit portes.

En 1900, sa superficie totale dépasse les 25 000 km carrés. Les mahârâjas de Jaipur appartiennent au clan Rajput Kachhwaha, qui revendique descendre de Rama, le roi d’Ayodhya.

L’observatoire astronomique de Jaïpur, Yantra Mandir, a fait référence dans le monde entier depuis sa mise en service en 1726 jusqu’aux débuts des temps modernes.

La ville est particulièrement réputée pour son riche patrimoine architectural et artistique. La ville accueille un important centre de peintures rajpoutes. Le bazar de la ville vaut le coup d’oeil, surtout pour les accros aux bijoux !

Jaipur est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2019.

Si vous êtes curieux de découvrir les autres destinations où Mes Indes Galantes s’est rendu en Asie, n’hésitez plus et allez faire un tour sur notre blog !

Venez découvrir nos objets d’art indien sur notre e-shop ou directement dans notre magasin situé dans le Marais, 99 rue de la Verrerie !

 

« de 2 »

© 2021 Mes Indes Galantes Blog