Le Shrivatsa ou Nœud sans fin, appelé aussi Nœud infini, Nœud éternel, Nœud d’Eternité, Noeud de la Chance, Entrelacement infini, Nœud glorieux est un symbole issu des religions de l’Inde (Bouddhisme, Indouisme, Jainisme et Sikhisme) qu’on retrouve des confins de l’Indus jusqu’au Japon et à la Corée, en passant par le Népal, le Tibet, le Bhoutan et la Mongolie… C'est aussi un des Ashtamangala, huit symboles de bon augure du bouddhisme Vajrayana.
Longévité - Continuité - Amour - Harmonie -
Interdépendance
Nœud sans fin - Mes Indes Galantes Paris
Le Vajrayana et ses symboles
Le Vajrayana, aussi appelé Bouddhisme Tantrique, se développe au 8ème siècle dans les universités religieuses de l’Inde pour se diffuser ensuite dans l’aire himalayenne (Népal, Tibet) et en Extrême-Orient.
Amulette tibétaine Nœud éternité Shrivatsa
Pensé et constitué par de nombreux maîtres bouddhiques de tous les coins de l’Asie, il permet l’atteinte du Nirvana en une seule vie, là où le bouddhisme ancien, prêché par le Bouddha, le permettait en de nombreuses vies.
Le Vajrayana laisse une place très importante aux rituels, aux récitations de mantra, aux représentations de mandala… car les moines considèrent que ces rituels permettent de gagner en sagesse et en apaisement.
Les divinités du Vajrayana sont extrêmement nombreuses et tiennent dans leurs mains beaucoup de symboles et d’objets rituels très variés.
Parmi ces symboles, huit symboles sont particulièrement importants et représentés : les Asthamangala.
Les Ashtamangala, chaque symbole représente une partie du corps du Bouddha
Ils sont présents comme décor à la fois sur les bâtiments bouddhistes, et notamment tibétains, mais aussi sur les objets, les bijoux, les statues...
Ashtamangala les huits signes auspicieux - Détail d'une porte à Katmandou
Le noeud sans fin est un ces ashtamangala. Il représente l'esprit du Bouddha.
Le nœud tibétain est aussi le symbole de l'heureuse connexion entre le destinataire d’une lettre et son expéditeur, ce qui fait le succès du tampon shrivatsa qui est très utilisé dans les correspondances bouddhistes.
Le Noeud sans fin dans le Bouddhisme
Il représente la sagesse éternelle de Bouddha, à qui il a été offert par Lord Ganesha en ornement du cœur, du fait qu’il n’a ni début ni fin, à l’image des chemins spirituels, mais il est aussi symbole de l’interdépendance de toute chose dans le Bouddhisme Tibétain. Il est considéré comme diagramme de chance et y symbolise la longévité, la continuité, l'amour et l'harmonie.
Grâce à lui, tout se retrouve lié, le Vide et la Réalité, la Terre et le Ciel, le Haut et le Bas, les forces opposées et duelles qui se rejoignent et s’unissent dans l’Univers.
Il est aussi le symbole de l’union de la Sagesse et la Compassion.
Le Noeud sans fin dans l'Hindouisme
Dans l’hindouisme, on retrouve le Nœud sans fin sur la poitrine de Vishnu où il est appelé Shrivatsa, un des prénoms de Vishnu : Vishnu Sahasranamam.
C'est un ancien symbole, marque sur la poitrine de Vishnu, c'est là que réside son épouse Sri Lakshmi, considéré comme de bonne augure en Inde.
Jina Jain à Gwalior et le losange shrivatsa sur la poitrine
Le shrivatsa, qui se présente sous une forme de losange est un symbole de chance dans la tradition du jaïnisme. Ce losange, se situe à chaque fois sur la poitrine d'un jina, être éveillé qui a atteint la moksha ou libération du cycle des réincarnations.
Nœud éternel, Shrivatsa un des 8 Ashtamangala
Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.
MES INDES GALANTES
99, rue de la verrerie 75004 PARIS
Métro Châtelet / Hôtel de ville
Noeud infini et de la félicité
Ashtamangala les huits signes auspicieux - Détail d'une porte à Katmandou
Conque - Shrivatsa un des 8 Ashtamangala du Vajrayana
Amulette Tibétaine Nœud éternel
[related_products is_auto_added="1"]