Sadaksari Lokesvara

Je partage:

 

Sadaksari Lokesvara est une des nombreuses formes du bodhisattva Avalokitesvara, bodhisattva qui personnalise la Compassion.

 

COMPASSION – AIDE LES HOMMES SUR LE CHEMIN DE L’EXISTENCE – CONNAISSANCE

 

Sadaksari Lokesvara

 

La forme de Sadaksari est assez particulière au sein des formes du bodhisattva. En effet, elle est considérée comme la personnification de son mantra, le très connu « Om Mani Padme Hum ». De fait, en hindi ce mantra compte six syllabes et « Sadaksari » signifie six syllabes.

Ce mantra est l’un des plus appréciés et des plus récités par les bouddhistes tibétains et népalais en particulier. Lorsqu’on se rend dans le nord de l’Inde, dans l’état de l’Himachal Pradesh par exemple, là où de nombreuses communautés tibétaines en exil se sont formées, il n’est pas rare de trouver ce mantra gravé dans la pierre ou peint sur les murs. C’est également ce mantra qu’on trouve généralement sur les moulins à prière tibétains, il est censé apporter la paix et la compassion partout où les prières des moulins se diffusent, c’est-à-dire dans toutes les directions.

 

Moulin à prière - Om Mani Padme Hum

Boutique de Mes Indes Galantes

 

Rôle de cette forme

 

tangka thangka Avalokiteshvara

 

Sous cette forme, Sadaksari Lokesvara est celui qui règne et qui s’assure du bon fonctionnement des six royaumes de l’existence qu’on trouve dans le bouddhisme. C’est six royaumes sont : le royaume des Enfers et leurs habitants, le royaume des fantômes affamés (appelés « preta » en hindi), le royaume animal, le royaume humain, le royaume des demi-dieux et enfin le royaume des Dieux. Il s’assure que chacun soit bien à sa place et qu’aucun des royaumes ne cherchent à asservir ou détruire les autres.

 

Iconographie

 

Sadaksari Avalokiteshvara achat paris

 

Il est de couleur blanche, généralement avec une seule tête. Il a quatre bras :

la main droite postérieure porte un rosaire,

la main gauche postérieure un lotus éclot,

les deux mains principales effectue le geste de Namaskar Mudra, le geste de salutation et de respect, ses mains sont jointes au niveau de son torse et il tient à l’intérieur d’elles un joyau censé réaliser tous les voeux et qui est un symbole de la connaissance.

La symbolique de cette forme est très importante. Le lotus de la main gauche est là pour rappeler au fidèle que n’importe qui a le droit d’avancer sur le chemin de la sagesse et que tous seront traités également par les divinités à condition d’avoir recherché à faire le bien. Le rosaire est là pour rappeler aux fidèles le nombre de prières il leur faut réciter et par extension quelles actions doit effectuer un bon bouddhiste. Enfin, le joyau symbolise la récompense que le fidèle sera à même d’obtenir s’il est parvenu à être un bon bouddhiste : la Sagesse et par extension la libération du cycle des réincarnations (samsara).. 

 

Venez découvrir nos statuettes de divinités et nos objets rituels himalayens sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

En effet, selon un adage indien

« Si on le contemple c’est Dieusi on le regarde c’est une pierre ».

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

 

Mince Maya

 

© 2021 Mes Indes Galantes Blog