Le sac en cuir Indien du Rajasthan

Je partage:

 

Le merveilleux sac en cuir indien du Rajasthan que les hippies ont fait connaître dans les sixties est toujours indémodable en Asie dans le monde occidental. Qu’il soit simplement en cuir ou décoré de perles et tissus colorés, il allie élégance et praticité. Le style ethnique chic de nos sacs en cuir indiens vous accompagnera partout .

 

Indémodable – Chic –  Increvable

 

Le petit sac en cuir indien a été conçu pour battre le pavé parisien, il peut se porter croisé ou sur l’épaule.  Boucle métallique, bandoulière réglable, longue lanière, 2 poches intérieures fermées et une poche extérieure

Le travail du cuir en Inde

 

cuir indien

Fabrication du cuir – Sac cuir indien Paris

 

Le travail du cuir est très ancien en Asie et tout particulièrement en Inde. Les historiens estiment que dès 3000 avant J.C., le tannage du cuir était maîtrisé et permettait une utilisation diversifiée de ce matériau. Les peaux de tigre et de cerf étaient particulièrement recherchées par les élites indiennes. 

Ces peaux étaient surtout utilisées par ceux qu’on appelle les rishis, des ascètes vivant en forêt et peu à peu ces animaux furent associés à l’idée de méditation et d’adoration. Peu à peu, ces peaux furent utilisées comme tapis dans la pièce où se tenait l’autel du dieu ou de la déesse dans les temples. Finalement, c’est Shiva lui même qui se vêt d’une peau de tigre.  

 

shiva cuir tigre

Shiva et sa peau de tigre – Sac cuir indien Paris

 

En Inde, seule une une caste particulière, appelée mochis, et les Intouchables travaillent le cuir, les autres castes refusant de toucher la peau d’animaux morts. Le travail de la peau de vache est différent de celui de la peau de chèvre ou de chameau. 

 

sac cuir chameau paris MES INDES GALANTES

 

Jusqu’à il y a une quarantaine d’années, le travail du cuir était exécuté seulement localement et pratiquement chaque village avait sa manière particulière de travail du cuir et son cordonnier attitré. Aujourd’hui, de grandes industries de transformation du cuir occupent le marché même s’il existe toujours de petits artisans spécialisés dans le cuir, comme ceux auprès desquels Mes Indes Galantes se fournit. 

La plus grande utilisation du cuir en Inde concerne le monde de la chaussure, comme les juttis par exemple. Ce domaine offre d’infinis variations en termes de formes et de décors. 

 

Chèvres à Bénarès et au Rajasthan – Sac en cuir Rajasthan

 

La fabrication du sac en cuir du Rajasthan

Le cuir utilisé pour réaliser ce sac en indien provient soit de la peau du chameau, soit de celle des chèvres. Aucun de nos sacs n’est réalisé à l’aide de produits chimiques, les artisans que nous rencontrons les confectionnant de manière traditionnelle. Le cuir est bien entendu une matière naturelle, qui vit et qui a parfois un parfum de musc, une odeur qui séduit mais qui peut aussi rebuter.

 

 

Les artisans le badigeonnent avec de l’huile de moutarde afin de lui apporter de la souplesse et de la brillance ainsi que cette couleur particulière. L’huile permet enfin d’imperméabiliser ces sacs. Ensuite, les femmes se chargent de le coudre selon la forme souhaitée. 

 

 

Notre préférence va au sac brut, avec sa belle patine, sans décorum. On peut alors apprécier sa sobriété et son élégance. Sa couleur et son chic vintage en font le meilleur ami de tous vos styles.

 

Sac en cuir rajasthan paris

Sac à dos indien, besace, cabas cartable cuir de chameau ou cuir de chèvre

 

Lorsque le sac du Rajasthan est décoré, les motifs sont très variés et colorés. Généralement on trouve des formes géométriques ou florales de toutes les couleurs. Parfois, un ou plusieurs pompons peuvent être accrochés en guise de décors supplémentaires, ils sont souvent couverts de perles ou de coquillages. 

Ce sac indien, élégant, coloré et pratique complétera votre tenue en y ajoutant  un peu de pep’s, et ce été comme hiver. ! Vous pourrez l’emporter partout, sa résistance en fera votre allié de tous les jours et ce pendant longtemps ! 

 

sac indien cuir paris mes indes galantes

Petits sac artisanaux indiens, indémodables , incontournables, increvables…

 

Pour l’entretien de votre sac en cuir indien nous vous conseillons d’utiliser des produits naturels à base de cire d’abeille.

 

Venez découvrir nos bijoux et nos vêtements asiatiques sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

MES INDES GALANTES 

99, rue de la Verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

Le Meilleur de l’Inde à Paris

Sac indien en cuir Rajasthan

Stand de sac en cuir indien à Udaipur Qualité locale

 

© 2020 Mes Indes Galantes Blog