Bracelet en cuivre Ayurvédique

Je partage:

 

Peut-être avez-vous déjà croisé le chemin de cet élégant bracelet en cuivre, qui est très utilisé en Ayurveda ou même admirer le bracelet en cuivre tibétain aux mantra. Nous allons percer les secrets des succès du  bracelet magnétique ou bracelet ayurvédique.

 

ANTIBACTERIEN – ANTIFONGIQUE – RECYCLABLE ET ECOLO

 

Cuivre tibétain Mes Indes Galantes PARIS

Bracelets Magnétiques Mes Indes Galantes avec ou sans mantra

Réputé pour avoir de nombreux bienfaits, le petit bracelet en cuivre, indien ou tibétain, est en plus élégant et raffiné. 

 

Le cuivre comme métal

Métal de la même famille que l’argent et l’or, le cuivre est un métal noble. 

C’est aussi ce qu’on appelle un “oligo-élément”, un sel minéral nécessaire à la vie d’un organisme, mais en quantité très faible, pour le cuivre entre 1,5 et 2 mg chez l’adulte par kg de poids corporel. S’il est présent en quantités trop ou pas assez importantes dans notre organisme, il risque de le dérégler. 

On le trouve présent dans les muscles, le foie et les os. Chez l’homme et les mammifères, le cuivre est entre autres indispensable à la formation de l’hémoglobine (une protéine qui a pour rôle de transporter l’oxygène). Il intervient aussi dans la fonction immunitaire et contre le stress oxydant. Comme il facilite l’assimilation du fer, un déficit en cuivre peut souvent donner lieu à des symptômes analogues à une anémie. 

Plus on vieillit et plus les besoins en cuivre augmentent, surtout quand un processus arthrosique apparaît. 

Le cuivre a la réputation d’être antimicrobien, il est utilisé dans les secteurs de la santé.

 

bracelet cuivre indien Mes Indes Galantes PARIS

Bracelet Magnétique – Bracelet tibétain en cuivre – Mantra

 

Le cuivre dans l’Histoire

Depuis l’Antiquité, ce métal rouge est utilisé par l’homme pour ses vertus sanitaires et antibactériennes, notamment pour soigner les infections et prévenir les maladies. On sait par exemple que les Grecs et les Romains utilisaient du cuivre dans leurs remèdes pour, entre autres, soigner leurs maux de gorge et éruptions cutanées…

Si les Egyptiens l’utilisaient pour purifier l’eau potable, les Indiens utilisent depuis les temps anciens la vaisselle en cuivre pour ses propriétés antifongiques.

En Inde, c’est aussi l’Ayurveda qui a permis le développement de l’utilisation du bracelet en cuivre. L’Ayurveda est une forme de médecine traditionnelle, non-conventionnelle, très utilisée en Inde et dans d’autres parties du monde. Durant l’Antiquité, les adeptes de l’Ayurveda utilisaient déjà des outils chirurgicaux en cuivre.

Actuellement, il est utilisé par l’industrie pharmaceutique, dans les antiseptiques et antimycosiques mais également dans des produits de soins et d’hygiène (crèmes, ampoules d’oligo-éléments…). 

Aujourd’hui, l’agriculture bio l’utilise comme produit minéral pour le traitement des maladies végétales. 

 

bracelet ayurvédique tibétain mantra

Bracelet Bouddhiste cuivre ou Bracelet tibétain en cuivre avec Mantra Om maṇi padme hūmॐ मणिपद्मे हूँ ) mais aussi Bracelet Hindouiste avec Oṁ namaḥ śivāya ( ॐ नमः शिवाय

 

Si le cuivre est un composant essentiel des puces et microprocesseurs, c’est aussi un merveilleux métal qui peut être indéfiniment recyclable, sans perdre de ses qualités d’origine.

Chez les Romains, le cuivre était associé à la planète Vénus, et les alchimistes utilisaient le symbole ♀ pour le représenter. C’est un métal associé à la féminité et à l’amour.

Sa couleur, tirant sur les marrons, a souvent provoqué l’association du cuivre et de la virilité. De fait, elle fait penser à du bois ou à la terre, deux matériaux en lien avec les idées de fertilité et de fécondation. Les hommes portant un bracelet en cuivre étaient donc perçus comme virils et féconds. 

 

Magnétique Cuivre Shiva Mantra

Bracelet Hindou Mantra OMNAMSHIVA et sa Bague

 

 

 

Pourquoi vous munir d’un bracelet magnétique en cuivre ? 

Il vient, en Inde, compléter le port de nombreux bangles adorés des Indiennes. Il peut adopter une forme lisse ou être tressé avec d’autres métaux, comme le laiton ou l’argent.

Le port d’un bracelet magnétique en cuivre est recommandé, en Ayurveda, à tous ceux qui souffrent de carences en cuivre mais aussi d’arthrite. Il permettrait de faire passer par l’épiderme la quantité nécessaire de cuivre à l’organisme.

Le bracelet ayurvédique protégerait également plus efficacement des virus et des bactéries.

Même si vous n’avez ni carence, ni arthrite, vous pouvez porter ce joli et élégant bracelet en cuivre aux beaux reflets rouges, parfois rosés, et souvent contrastés par l’apport de lettrage couleur or ou de pierres. 

Nos délicats et fins bracelets ayurvédiques en cuivre indiens ont été réalisés par des artisans appréciés de Mes Indes Galantes.

Si comme on l’a vu le cuivre détient de nombreux pouvoirs, il peut également fasciner grâce à ses tons chauds et terreux. Il a été désuet, il est à nouveau très tendance, certains grands joailliers parisiens ayant contribué à lui redonner des airs de noblesse.  

 

bracelet tibétain cuivre mantra

Bracelet en cuivre Tibétain Mantra

 

Un bracelet ayurvédique en cuivre apportera une petite touche finale à votre élégance, à porter en accumulation avec des bracelets en pierre fine, et ou des macramés aux couleurs exotiques. Profitez de ses beaux reflets mordorés ! 

Concernant l’entretien de votre bracelet ayurvédique en cuivre, nous vous conseillons d’utiliser des produits naturels tels que le citron ou de l’eau savonneuse afin de les nettoyer. Frotter doucement le bracelet ou la statuette à l’aide d’une brosse à dents et rincer ensuite à l’eau claire. Cela permettra de refaire sortir le brillant de vos bracelets en cuivre. 

Bracelet Ayurvédique Indien

Bangel en cuivre – Bracelet Ayurvédique Indien – Jonc de Temple cuivre 
Mes Indes Galantes PARIS

 

 

Venez découvrir nos bijoux et nos vêtements asiatiques sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

MES INDES GALANTES 

99, rue de la Verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

Le Meilleur de l’Inde à Paris

 

Attention : aux personnes qui auraient une allergie au métal, nous vous déconseillons de porter un bracelet magnétique en cuivre. 

 

Pour en savoir plus sur l’utilisation du cuivre pour la santé : 

L’importance du cuivre dans la lutte contre les maladies nosocomiales,

Du cuivre à l’école pour lutter contre les microbes de l’hiver,

Des blouses en cuivre pour protéger des maladies nosocomiales,

Du cuivre pour l’hygiène : un hôpital allemand installe le plus grand dispositif en cuivre d’Europe.

“En mars 2008, l’Agence américaine de protection de l’environnement  a homologué le cuivre en tant qu’agents antibactériens capables de lutter contre la prolifération de certaines bactéries potentiellement mortelles.

La clinique Arago,  situé dans l’enceinte de l’hôpital Saint Joseph à Paris a fait installer des poignées de porte et des mains courantes en cuivre afin de prévenir les maladies nosocomiales”  (Source Wikipedia)

 

Attention : aux personnes qui auraient une allergie au métal, nous vous déconseillons de porter un bracelet magnétique en cuivre. 

 

© 2021 Mes Indes Galantes Blog