Royaume de Champa

Je partage:

 

Le Champa est un État de culture hindouiste et de langue malayo-polynésienne situé dans la zone centrale du Viêt Nam moderne entre les 2ème et le 17ème siècle.

Pendant longtemps, les chercheurs ont cru que les Chams étaient arrivés par la terre, chassés de la Chine par les Han. Récemment, les chercheurs ont établi que les Chams étaient venus de la mer, de la Malaisie, et d’Indonésie (de Sumatra ou de Bornéo) pour s’établir dans la région de l’Annam au centre du Viet Nam moderne.

Le Royaume de Champā a laissé tout de même un héritage historique et culturel très riche visible à travers l’Art du Champa. Le Champa a notamment abrité un site bouddhique, aujourd’hui disparu, mais connu grâce aux travaux de Louis Delaporte et de Charles Carpeaux : Dong Duong.

La religion principale des Cham était l’hindouisme (et plus particulièrement le shivaïsme), c’est-à-dire l’adoration des trois dieux de la Trimourti : Brahma, Visnou et Shiva. Mais ils pratiquent également le bouddhisme. Les deux tiers des Cham vivant actuellement au Champa pratiquent encore le brahmanisme.

 

« 1 de 2 »

© 2021 Mes Indes Galantes Blog