Rahula peut désigner trois personnages importants dans le bouddhisme : le fils du Bouddha, un dieu hindou et une divinité bouddhique tibétaine.
Protège les professeurs – Protège les élèves – Aide dans les études
Le prénom Rahula appartient à trois figures importantes de l'iconographie bouddhiste.
La première est le fils biologique du Bouddha Gautama – Shakyamuni, qui porte le nom de Rahula.
La seconde est la divinité cosmologique indienne Rahu, la déification du phénomène de l’éclipse.
La troisième est l'horrible divinité protectrice de l’école tibétaine bouddhiste Nyingma. Rahula est une divinité courroucée, avec neuf têtes et un visage géant sur le ventre. Il est probable que ce protecteur bouddhiste soit une création tibétaine et non lié à la littérature sanscrite ou à la tradition religieuse indienne.
En dehors de ces trois figures, de nombreux sages indiens ont porté le nom de Rahula comme Rahula Bhadra, Rahula Gupta, etc…
Rahula est l'un des « trois protecteurs des trésors » de l'école Nyingma une école religieuse tibétaine. Sa représentation est basée sur la divinité indienne Rahu, un ancien dieu indien qui fait partie des Navagrahas. Rahu est une divinité du cosmos, lié à l'éclipse du soleil, de la lune et d'autres planètes. Rahu était un démon qui, lors du Barratage de la Mer de Lait, a voulu tromper les dieux en buvant pour lui seul le nectar d’immortalité.
La Lune et le Soleil, le voyant faire, le dénoncent à Vishnou qui s’empresse de couper la tête du démon.
Vishnu en avatar féminin Mohini coupe la tête de Rahula
Néanmoins, le breuvage a eu le temps de toucher sa langue, rendant de fait sa tête immortelle. Depuis lors, il parcoure les cieux afin de se venger du Soleil et de la Lune en les dévorant. Seulement, étant donné qu’il n’a plus de corps, ceux-ci ressortent tout simplement par le trou qu’il a au-niveau du cou. Les Hindous se sont servis de cette légende afin d’expliquer les éclipses de Lune et de Soleil.
Rahu et Vishnou selon une représentation thaï
Rahula, son iconographie
Rahula possède de nombreuses formes. Généralement, il a neuf têtes et le bas de son corps est celui d’un serpent.
Parfois, ses visages sont tous de couleur noire et à d'autres moments, les visages peuvent apparaître de différentes couleurs, cela dépend des textes sur lesquels les artisans se basent pour le représenter. Il possède souvent un millier d’yeux enflammés qui servent à vaincre les démons.
Il n’est pas seulement courroucé et est représenter parfois comme une divinité paisible.
Dans l'ancienne tradition du bouddhisme tibétain Rahula devint populaire en tant que protecteur des enseignements et des professeurs.
Amulette Thai Phra Rahu
L'amulette Phra Rahu est utilisée en Thaïlande pour se protéger de la malchance et pour reprendre le contrôle de sa vie, de son travail en renforçant sa capacité à s'adapter et à s'imposer.
Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.
En effet, selon un adage indien
« Si on le contemple c’est Dieu, si on le regarde c’est une pierre ».
MES INDES GALANTES
99, rue de la verrerie 75004 PARIS
Métro Châtelet / Hôtel de ville
Yantra Phra Rahu - Mes Indes Galantes
Mince Maya
[related_products is_auto_added="1"]