Phra Mae Thorani Amulette Thai de Fertilité

Je partage:

 

Phra Mae Thorani est le nom de la déesse de la Terre dans le bouddhisme d’Asie du sud-est. 
 

 

Aide à la procréation – Fertilité – Abondance – Protection contre les démons

 

Phra Mae Thorani - Mes Indes Galantes - Amulette - Achat

 

Phra Mae Thorani possède un rôle extrêmement important dans la mythologie bouddhiste car c’est entre autres grâce à elle que le prince Siddhartha parvient à atteindre l’état de Bouddha. 

Elle a noyé Mara, dieu de la mort et son armée de démons, en faisant couler l’eau de sa chevelure, lorsque ceux-ci tentaient d’empêcher Bouddha en méditation d’atteindre l’Eveil.

Les représentations de Phra Mae Thorani sont courantes dans les sanctuaires et les temples bouddhistes de Birmanie, du Cambodge, de Thaïlande et du Laos.

Généralement, la jeune femme est à côté du Bienheureux, qui est en train d’effectuer la Bhumisparsa Mudra : le geste de la prise de la Terre à témoin. 

 

 

Cette position hiératique (attitude ou  gestes conformes à un rite ancien)   est très fréquemment représentée en Asie du Sud Est. Elle fait référence à la dernière tentation du Bouddha…Alors que Gautama demeurait assis sous l’arbre de la Bodhi dans le but d’atteindre l’illumination, Māra, le malin, le tentateur, envoya ses trois filles (le Désir, le Plaisir et la Passion) pour le séduire avec des danses lascives .

Bouddha appela alors en aide la déesse Bhumi (personnification divine de la Terre) qui fit trembler la terre et fuir les tentatrices. Sous l’arbre Pipal de Bodh Gaya, Bouddha, en dirigeant ses doigts vers la terre, la prend à témoin de son illumination et de son engagement.

C’est le geste de l’illumination qui symbolise l’union de la méthode spirituelle et de la Sagesse. En effet, la main droite, paume en dedans, touche la terre pour la prendre à témoin.  La main gauche repose sur les jambes, paume tournée vers le ciel dans un geste de méditation. 

 

 

Son aspect : Une jeune femme en train d’essorer sa chevelure.

L’eau symbolise les mérites accumulés par le Bouddha dans ses vies passées, sa perfection et sa générosité.

Utilisée pour : Réussir à avoir des enfants ou avoir une bonne récolte pour un agriculteur ! En effet, Phra Mae Thorani est la déesse de la terre et des moissons, donc elle garantit la fertilité.

 

Phra Mae Thorani - Mes Indes Galantes - Amulette - Achat

 

Venez découvrir nos objets rituels himalayens, nos amulettes et nos statues sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS18

Métro Châtelet / Hôtel de ville

 

© 2021 Mes Indes Galantes Blog