Les naga sont des serpents vivant dans les souterrains. Ils sont les gardiens des richesses de la Terre.
FERTILITE – ABONDANCE – RICHESSE
Amulette naga, boutique Mes Indes Galantes
Les Nagas sont très importants dans les religions hindoues et bouddhiques. Ce sont des serpents soupçonnés résider dans le monde souterrain et qui exercent une influence spirituelle sur le monde et les Hommes.
Les nagas dans l'hindouisme
Les Nagas sont traditionnellement considérés comme les protecteurs de la Mère des serpents et de ceux qui désirent leur soutien. De nombreux nagas sont vus dans les temples hindous et bouddhistes en tant que compagnons nécessaires aux diverses divinités.
Les Nagas Kanyas sont considérés comme les amis et les compagnons les plus communs du grand dieu Vishnu. Il n’est pas rare de voir des Nagas à neuf têtes protéger la tête et les épaules du Dieu. D’ailleurs juste avant le renouvellement d’un monde, Vishnu reste endormi sur le serpent polycéphale Ananta qui le protège des eaux primordiales jusqu’à son réveil.
Les nagas peuvent avoir une influence bénéfique, neutre ou hostile sur les êtres humains. Dans certaines cultures, les nagas sont responsables du contrôle de la météo, provoquant des sécheresses en retenant la pluie lorsque les hommes les ont offensés, ou au contraire ils peuvent libérer les eaux et les pluies afin d’apporter la fertilité, mais seulement lorsqu’ils sont de bonne humeur. La pollution de l’environnement ou les actes irrespectueux tels que le lavage des vêtements souillés dans un ruisseau peuvent entraîner des maladies ou des malédictions lancées par les nagas.
Ils sont particulièrement appréciés au Cambodge où la présence de nombreux lacs et bassins supposait la présence de nombreux nagas.
Les nagas dans le bouddhisme
Dans le bouddhisme, le naga Mucilinda est particulièrement connu pour avoir protégé le futur Bouddha Gautama au cours d'une de ses méditations.
Naga THAI tenant un coussin de méditation Mes Indes Galantes
Avant de devenir le Bouddha, celui-ci était connu sous le nom de Siddhartha, un prince d'origine népalaise. Un jour, après avoir quitté le palais et être devenu un moine, il méditait au bord d'un lac. Il était sur le point d'atteindre l'Eveil mais tout d'un coup un orage pointa à l'horizon, menaçant de le déranger et donc de l'empêcher d'atteindre l'Illumination.
Mucilinda protégeant le Bouddha
Tous les êtres, dieux, animaux prirent peur car sans son Eveil, le Bouddha ne pourrait les aider à atteindre à leur tour la vraie sagesse. Mucilinda/Mucalinda, un naga sortit alors de sous les racines d'un arbre et protégea le moine afin de lui permettre d'atteindre la sagesse sans peine. Il le protégea de l'orage et de la pluie torentielle sans faillir.
Garuda et les nagas
Les serpents sont souvent représentés en tant que bijoux des dieux, par exemple en collier ou bracelet de Shiva. Mais ils sont très souvent tenus par le dieu Garuda, monture de Vishnu, qui est leur mortel ennemi.
Shiva et son cobra
Garuda est fils de Kasyapa (un grand sage) et de Vinata. Il naquit d’un oeuf que celle-ci avait pondu 500 ans avant qu’il vint à éclore. Sa mère fait un pari avec sa sœur Kadru (qui est la mère des naga) mais le perd. Elle devint alors son esclave. Garuda alla trouver Kadru et les serpents pour savoir ce qu’ils voudraient en échange de la liberté de sa mère. Ils lui demandèrent l’Amrita, le nectar d’immortalité des dieux, qui était très bien protégé par le pouvoir des dieux.
Bien que protégé par des pièges de toutes sortes, Garuda alla s’en emparer, affrontant même tous les dieux qui tentèrent de l’arrêter. Il les battît et entreprit de désactiver les pièges protégeant l’Amrita. Avec de l’eau de rivière qu’il puisa dans son bec, il éteignit les flammes lui barrant la route, puis il esquiva les lames en rotation. Il ne lui restait plus qu’à affronter les deux serpents gardiens, mais Vishnu se trouva sur sa route.
Garuda, Népal, porte un collier qui est en fait un gros naga
Le dieu lui proposa un marché : il recevra l’immortalité et une grande puissance à condition qu’il accepte de devenir sa monture. Garuda accepta et continua son chemin pour s’emparer de l’Amrita quand il rencontra Indra. Le dieu céleste lui permit l’accès au nectar s’il faisait en sorte que les dieux puissent le reprendre. L’oiseau mythique accepta et alla libérer sa mère. Quand il remit le nectar, il dit aux serpents qu’ils devaient faire quelques préparatifs avant de le boire, sinon ils ne pourraient accéder à l’immortalité. Cela laissa le temps aux dieux de reprendre le breuvage avant que les serpents ne le boivent. C’est à partir de ce moment-là qu’ils devinrent ennemis mortels.
Depuis, Garuda maîtrise régulièrement les naga et protège les fidèles de leur piqûre qui peut s'avérer mortelle.
Boutique Mes Indes Galantes, Garuda
Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.
En effet, selon un adage indien
« Si on le contemple c’est Dieu, si on le regarde c’est une pierre ».
MES INDES GALANTES
99, rue de la verrerie 75004 PARIS
Métro Châtelet / Hôtel de ville
Mince Maya
[related_products is_auto_added="1"]