En Inde, parmi les broderies traditionnelles, la technique du kantha est la plus ancienne et la plus diversifiée. On attribue l’origine de cette broderie au Bouddha et à ses disciples, qui confectionnaient ainsi leurs couvertures. Quelle est donc cette technique ?
Le kantha, qu'est-ce que c'est ?
Le kantha, qui signifie "guenille, chiffon", est un travail de broderie réalisé à partir de restes d’étoffes mais au lieu de couper et coudre ensemble les morceaux, ils sont superposés les uns aux autres. On trouve des broderies Kantha au Bengale (état de l’Est de l’Inde), au Bangladesh et au Bihar (état du Nord-Est de l’Inde), où elles sont en général exécutées par les femmes des villages.
Son origine remonterait au Bouddha. Ses disciples et lui ayant fait voeu de pauvreté, ils réalisaient leurs besaces eux-mêmes grâce à cette technique.
Aujourd’hui, les broderies kantha sont également exécutées sur des pièces de coton ou de soie, neuves et non anciennes, pour la réalisation de saris ou de dupattas (châles portés par les femmes) richement décorés.
Le motif est toujours initié par ses contours. Puis la brodeuse procède au remplissage. Enfin, la surface de l’étoffe est totalement couverte d’un maillage de « points avant », réalisés au fil blanc, autour des motifs. Trois mois de travail peuvent être nécessaires à la réalisation d’un sari ou d’un Dupatta richement orné.
Les décors
Si les les motifs d’animaliers et floraux, ainsi que des mandalas sont les plus représentés, des scènes complexes issues de la mythologie hindoue sont très prisées. Les motifs sont aujourd’hui de plus en plus sophistiqués, figuratifs (dans les familles hindoues) ou abstraits (dans les familles musulmanes).
Les différents kantha
Il en existe plusieurs sortes, qui ont chacune une fonction particulière :
-L’Archilata kantha : utilisé pour les petits accessoires, et fait de larges bandes colorées.
-Le Baiton kantha : utilisé pour recouvrir les couvertures de livres faits de tissus.
-Le Durjani/thalia : il s’agit d'une pièce rectangulaire.
-L’ Oaar kantha : utilisé pour les coussins.
-Le Sujani kantha : il s’agit de pièces matelassées de façon décorative qu’on utilise comme couvertures ou jeté de lit.
-Le Rumal kantha : utilisé pour couvrir les plats.
Venez découvrir notre collection de textiles et de sacs sur notre site MESINDESGALANTES.COM !
Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.
MES INDES GALANTES
99, rue de la verrerie 75004 PARIS
Métro Châtelet / Hôtel de ville
Le meilleur de l’Inde à Paris…
[related_products is_auto_added="1"]