La crémation – Ngaben en Balinais

Je partage:

 

 A Bali, lorsque quelqu’un meurt, on pense qu’il a simplement achevé un cycle de vie, qu’il va revenir et recommencer une nouvelle vie. En attendant , son esprit sera célébré dans le temple des ancêtres. Pour qu’il puisse franchir ces deux étapes, il faut l’aider à quitter son corps et à retourner d’où il vient grâce à la crémation.

Parce que le corps humain est composé de cinq éléments : la terre, l’air, l’eau, le feu et la lumière, il faut le brûler  afin que l’esprit puisse se dégager de cette enveloppe devenue inutile.

 

Seules, certaines personnes très haut placées, ont droit à une crémation individuelle.

Pour les autres Balinais, la cérémonie est collective, organisée environ tous les trois ans dans chaque village. Pour rendre un hommage aux morts et obtenir qu’ils favorisent les vivants de leur pouvoir, la cérémonie doit être très belle et le jour faste. Aussi, on enterre provisoirement les morts en les ornant de ce qui pourra leur assurer une bonne vie future.

Pour la crémation, on fabrique pour chaque mort un sarcophage aux formes différentes selon les clans, dans lequel il sera brûlé.

On fabrique aussi une très haute tour dans laquelle le corps sera placé avec le portrait du défunt au sommet .   

 

ceremonie

 

Le jour dit, toutes les familles  en tenue de cérémonies avec un haut noir, se dirigent vers le cimetière portant des offrandes, les sarcophages et les tours. Chaque famille déterre les restes de son défunt, les enroule dans du tissu blanc et les pose sur un socle en bambou. Au signal du tambour, les corps sont mis dans les sarcophages avec les offrandes et les portraits  et on les  asperge d’eau bénite avant d’allumer le feu.  Sur les tours, figure une oie sculptée ou dessinée qui symbolise l’âme du défunt.

 

 

Dans la tradition hindouiste balinaise, des figures d’oiseaux de paradis sont placées près du bûcher pour servir de guide aux âmes vers les cieux. Aprés la crémation les cendres sont dispersées dans la mer.

MES INDES GALANTES, c‘est aussi une boutique de statuettes, de bijoux, de vêtements ethnics, et de décoration .

MES INDES GALANTES

99, rue de la Verrerie

75004 PARIS

Le Meilleur de l’Asie à Paris

 

 

© 2020 Mes Indes Galantes Blog