Tissu Prada, le luxe à paillette Balinais

Je partage:

 

Si le diable s’habille vraiment en Prada, c’est qu’il a bon goût ! Ce tissu balinais est à la fois élégant, chic et, pour les nostalgiques ou adeptes de la déco, amène directement Bali dans votre intérieur ! Autrefois apanage des princes, il était réalisé grâce à la feuille d’or. N’hésitez pas et venez découvrir ce tissu !

Prada Bali Tissu balinais Feuille d'or Déco Mes Indes Galantes

Du tissu prada décorant une statue provenant de Bali – Mes Indes Galantes – Paris

 

Prada Feuille d'or Tissu balinais Mes Indes Galantes

Tissus Prada – Couleurs vitaminées et Or 

 

Les textiles traditionnels balinais sont réputés dans le monde entier. Très admirés pour leur beauté et leur pureté, ils jouent également un rôle primordial dans la vie quotidienne et les cérémonies des Balinais. Le Prada est l’un des plus beaux d’entre eux.

tissu or Bali Prada

La plupart des costumes de danse balinais sont  fabriqués avec ce tissu.

tissu or bali

 

Qu’est-ce que le Prada ?

Le prada à l’origine n’est pas réellement le nom du tissu, mais le nom de la technique pour le décorer. Par analogie, les Balinais ont fini par nommer “prada” à la fois le tissu et la technique.

C’est un tissu brillant tissé de coton ou de soie. Autrefois réservé aux princes et souverains, il consistait en placage de feuilles d’or ou de peintures d’or.

 

tissus prada

 

La feuille d’or était réalisée selon le même principe que pour les kumlai thaïs : c’était un long processus fait de battages (martelages) successifs de petites pépites d’or à l’aide de différents maillets en bois. Une fois obtenue, la feuille d’or était appliquée avec beaucoup de minutie sur le tissu puis protégée à l’aide de vernis ou d’autres substances.

 

Sarong Bali Tissu Prada

Sarong Balinais

 

Les gardiens du savoir-faire des tissus, comme les ingrédients pour certains colorants ou le recueil des motifs sacrés, ont toujours été les femmes de Bali. En fait, le savoir-faire est légué traditionnellement de mère en fille. Le prada ne fait pas exception. Même si aujourd’hui, avec la mondialisation et la demande grandissante pour ce type de tissu, il peut parfois être réalisé par des hommes, ceux-ci n’ont pas la connaissance que les femmes possèdent des secrets de fabrication.

ombrelle tissu prada bali

Ombrelle Tissu Balinais – Tissu Prada

 

Aujourd’hui, le prada n’est plus réalisé dans des feuilles d’or, mais bien souvent grâce à de la peinture dorée, du plus bel effet.

Les motifs représentés sont tirés du monde végétal et animal de Bali.

 Décoration tissu balinais Prada Feuille d'or Mes Indes Galantes Blog

Cérémonie Crémation Bali – Décoration tissu balinais Prada

tissus danseuse balinaise

Danseuses Balinaises portant une robe Prada traditionnelle

 

Où le trouve-t-on aujourd’hui ?

Il est surtout utilisé dans la déco, nappe ou rideau, bannière traditionnelle lors d’une cérémonie, que ce soit dans les temples ou dans les maisons des Balinais.

C’est lui que les danseuses balinaises portent lors de leurs magnifiques danses, appréciées par des milliers de touristes chaque année.

C’est également le prada qui peut être présent sur les ombrelles balinaises, utilisées pour la décoration des temples et des statues de divinités.

Si vous souhaitez apporter un peu de Bali, l’île du paradis, chez vous, n’hésitez plus et adopter un de nos prada ! Elégant et raffiné, il sera parfait pour décorer votre maison ou votre jardin.

 

ombrelle prada hotel oberoi bali

Ombrelle Prada Hotel Oberoi Bali Semniak

 

Venez découvrir notre collection de textiles et de sacs sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

Le meilleur de Bali à Paris…

 

Prada Feuille d'or Danse balinaise Mes Indes Galantes Blog

 

Prada Feuille d'or Mes Indes Galantes Blog

 

© 2020 Mes Indes Galantes Blog