Janmashtami, l’anniversaire de Krishna

Je partage:

 

Chaque année, vers la fin août, début septembre, les Hindous fervents du dieu Krishna, huitième avatar de Vishnu et considéré comme la personnalité suprême du dieu, célèbrent l’anniversaire de sa naissance (Janmashtami), à Mathura, à minuit, le 8è jour du mois de Bhadrapada.

 

Le festival hindou de Krishna Janmashtami ou Gokulashtami

Le festival tombe généralement lorsque les moussons du nord de l’Inde ont commencé à battre en retraite, le moment où les champs sont en culture, les communautés rurales disposent d’un peu de temps pour se divertir. 

 

anniversaire krishna

 

Dans la mythologie hindoue, Sri Krishna, enfant, était particulièrement espiègle, son enfance était pleine de farces et d’amusement. Certains vénèrent Krishna comme l’enfant idéal de l’innocence.

A son adolescence, il était l’amant le plus romantique et faisait la cour aux jeunes filles avec sa flûte. Les filles lui étaient dévouées et Radha était sa plus grande dévote.

Puis ce fut un roi compatissant qui s’occupait des pauvres. C’était un ami loyal et digne de confiance. Dans le Mahabharata, c’est un habile guerrier qui conseille son ami Arjuna sur les champs de bataille donnant au monde le plus grande écrit religieux, la Bhagavad-Gita, qui est lue dans le monde entier.

 

Krishna et Arjuna sur le champ de bataille de Kurukshetra 

 

Il y a beaucoup d’histoires passionnantes sur Sri Krishna de sa naissance à sa mort. Ceux qui croient en la foi hindoue et en Sri Krishna, célèbrent l’anniversaire de leur adorable Dieu sous la forme de Janmashtami. En ce jour, les fidèles prient et jeûnent pour obtenir la grâce du Seigneur Krishna. C’est l’une des plus grandes fêtes religieuses en Inde.

 

enfant krishna

 

Pour les Hindous, le divin, source de tout, n’a pas de forme matérielle ni de date de création. Ils considèrent que l’âme de chacun de nous est comme « non née » (aja) puisque, spirituellement, nous faisons tous partie du divin depuis toujours et pour l’éternité. Dieu apparaît à différents moments pour servir ses desseins, élever et inspirer les fidèles, vaincre les attitudes conduisant au mal.

En contemplant l’amour désintéressé de Krishna, nous comprenons ce qu’est le véritable amour. Il s’agit de l’expérimenter pour le développer en tous domaines pour le bien de tous, car Krishna veut le Bien pour tous.

 

anniversaire krishna

 

Les hindous célèbrent Janmashtami en jeûnant, en chantant, en priant ensemble, en préparant et en partageant des plats  spécialement conçus pour l’occasion. Ils  se réunissent autour de veillées nocturnes ou visitent  les temples de Krishna et Vishnu.

Après la naissance de Krishna à minuit, les statues du bébé Krishna sont lavées et habillées, puis placées dans un berceau. Les fidèles rompent alors leur jeûne, en partageant nourriture et sucreries. Parfois, les femmes dessinent de minuscules empreintes de pas devant les portes  de leur maison, pour symboliser le visite de Krishna dans leur demeure.

Quelquefois, et notamment, à Vrindavan, des pots de lait sont suspendus à de grands poteaux dans les rues pour rappeler l’enfance de Krishna. Les hommes forment alors des pyramides humaines pour atteindre et casser ces pots pour rappeler que Krishna, comme tous les enfants de son age,  volait les caillés et yogourts que les mères avaient pourtant pris soin de mettre hors de leur portée .

 

 

On montre donc Krishna cherchant à s’approprier des produits laitiers, ce qui évoque la joyeuse innocence des enfants comme une preuve que l’amour et la vie sont manifestations divines.

La mise en scène des légendes concernant son amour pour Radha, illustre le désir et l’amour de l’âme humaine pour le principe et la réalité divine nommée « Brahman ». Les parents habillent leurs enfants en personnages des légendes de Krishna.

 

 

Dans l’Est et le Nord-est de l’Inde, notamment, l’enseignement et la tradition ont développé les idées philosophiques en les exprimant par des formes d’art du théâtre et de la danse inspirées par l’amour. On écoute et récite le Xème chapitre du Bhagavad-Gita.

.

 

Janmashtami au Népal

Bien sûr, son apparence soi-disant “ordinaire” est en un sens trompeuse, puisqu’il s’étend à Vishnu, ou le Seigneur de l’Univers, pour s’occuper de la manifestation et de l’entretien du monde matériel. Pourtant, ses dévots intimes ou ses amants ne se soucient pas de le voir comme Dieu, mais comme l’un d’entre eux, un bouvier de leur village simple de Vrindavana. Voir Dieu avec crainte et respect empêche l’intimité des échanges amoureux, de sorte que Krishna, étant le connaisseur de l’amour, préfère vivre sans son apparence divine.

 

gopal krishna

 

Les autres Déités védiques ont toutes un but dans le monde, mais le seul but de Krishna, même quand il vient dans le monde matériel, est de jouir de relations amoureuses. On le voit jouer de la flûte, danser avec les vachers, errer dans la beauté de la forêt et s’occuper des vaches. Il a d’autres expansions, même pour parler la Bhagavad-Gita ou pour vivre comme un prince comme il l’a fait à Dvaraka.

Le Seigneur Krishna a un certain nombre d’adeptes à Katmandou, capitale du Népal. Le jour du Krishna Janmashtami, de nombreux fidèles se rendent  à l’ancien temple de Krishna au Dubar square de Patan  pour accueillir la naissance du Seigneur Krishna. Les femmes chantent les noms du Seigneur,’Narayan, Narayan’ et Gopal, Gopal’. Les fidèles chantent des hymnes, offrent des fleurs, de la nourriture et des pièces de monnaie.

 

Venez découvrir nos divinités et objets  rituels  sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

Le meilleur de l’Inde à Paris…

 

 

© 2020 Mes Indes Galantes Blog