Le caftan, la tenue iconique de l’été

Je partage:

 

Le caftan ou Kaftan, tunique ou robe mythique de la route de la soie et des califats Omeyyade et Ottoman s’invite dans les étoffes proposées par Mes Indes Galantes. Le kaftan, pour homme ou femme en fonction des régions et des époques à traversé le temps jusque à aujourd’hui.  Suivez-nous le long de la plus vieille et importante route commerciale de l’antiquité et du moyen-âge, à la recherche de cette étoffe merveilleuse qui aujourd’hui s’invite sur les plus belles plages et les plus belles soirées des lieux les plus élégants de la Méditerrané. 

CAFTAN SOIE PARIS MES INDES GALANTES

My Caftan, by Mes Indes Galantes 

 Le caftan, la merveilleuse Tunique

 

Tunique longue et ample en soie, droite ou croisé, avec ses manches qui couvrent tout le bras, ouverte en son milieu avec ou sans bouton et ses incalculables spécificités par région, le caftan est l’habit adaptable par excellence. On peut le porter au dessus de pratiquement tout, et en fonction de sa provenance, il s’adapte au froid ou au chaud, à l’humidité ou à la sécheresse. Ainsi, c’est la combinaison de cette forme simple et élégante qui fait du caftan l’un des vêtements les plus déclinés dans le monde, de la Russie à la Turquie, de l’Inde au Maghreb et même en Europe, comme il fut un temps en Andalousie.

 

CAFTAN PARIS MES INDES GALANTES

Kaftan en soie – Mrs Indes Galantes PARIS
Collection Impermanence de soie

 

 droite, Jean-Étienne Liotard Portrait de son épouse, Marie Fargues, dans un caftan.

L’histoire du caftan

 

L’histoire du caftan est étroitement liée a l’expansion géographique de l’Islam et des Empires musulmans. En effet, le monde arabo-musulman a toujours été traversé par la Route de la Soie et a incorporé dans sa mode les vêtements perse, indien et même chinois. C’est ainsi que se développe le caftan, dans une relation étroite entre le proche et l’extrême orient, entre le savoir-faire arabe tout en broderies et la coupe perse tout en confort et en finesse. 
Avec le temps, le caftan est devenu synonyme de richesse et même, pour les sultans ottomans leur principale tenue.
Cependant, c’est avec la conquête d’une grande partie de l’inde par Tamerlan, et la fondation d’une dynastie par son petit-fils à Delhi, l’Empire Moghol, que le caftan s’imposera et se réinventera en Inde avec un style unique. 

 

Le caftan de nos jours

 

Aujourd’hui encore, on porte le caftan, qui n’a jamais cessé de se développer, surtout en Inde et au Maghreb, notamment au Maroc où le caftan est un habit uniquement porté par les femmes avec toutes les variations que l’on peut imaginer. Et où la présentations des nouveaux caftans donnent lieux à des concours stupéfiant de grâce et de techniques. 

A Saint Tropez,  ou de Capri à Ibiza, la tunique caftan est merveilleuse sur la plage pour profiter de l’été. Mais c’est surtout dans le cadre des grandes occasion que ses merveilleux motifs font toujours grande impression. Qu’on le veuille sobre et uni ou bien brodé et éblouissant, léger et fin ou plus épais et chaud, le caftan correspond à toutes vos envies de l’année.  

Les stars, comme Liz Taylor qui porta un caftan blanc et vert lors de son second mariage avec Richard Burton. Et bien plus récemment, Meghan Markle ou Kim Kardashian n’hésitent pas à arborer de couteux caftans fait sur mesure. La Haute Couture s’en est emparé, non seulement dans des collections contemporaines au Maroc ou en Arabie saoudite qui rivalisent avec des modèles précieux, somptueux et flamboyants. Mais aussi, avec de grands couturiers comme Jean Paul Gaultier, ou Christian DIOR.

 

kaftan paris MES INDES GALANTES

My Kaftan, by Mes Indes Galantes PARIS 

 

Venez découvrir notre collection de textiles et de sacs sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

Le meilleur de l’INDE à Paris…

 

 

caftan paris mes indes galantes

Kaftan en soie, étole de lumière..

© 2021 Mes Indes Galantes Blog