Les Bangles

Je partage:

 

Les bangles (bracelet en anglais) sont des bijous indiens tout à fait typiques qui occupent toutes les boîtes à bijoux des femmes indiennes !

 

Bangles Mes Indes Galantes

L’empilage des bangles est  la tendance du moment, pas besoin d’aller à un mariage indien, la Parisienne en fait son ordinaire…

En 1973, un archéologue britannique découvre à Mohenjo-Daro (Pakistan) une statue de 4500 ans représentant une jeune fille adolescente dansant nue, à l’exception d’un bras entièrement couvert de bracelets.

 

 

Si elle porte deux bangles bien lourds à son bras droit, son bras gauche en est entièrement recouvert,la Superposition des Bangles était déjà connue et prisée à cette époque 

 

Contrairement à des bracelets classiques, les bangles ne sont pas flexibles. Leur nom provient de l’hindi “bungri” qui signifie “verre”. Pourquoi ? 

Parce que traditionnellement, les bangles étaient en verre et donc extrêmement fragiles. Aujourd’hui, ils sont plutôt réalisés en métal ou en laque et sont donc beaucoup moins cassables, vous pouvez donc vaquer à vos activités de tous les jours sans crainte de détruire vos beaux bracelets. 

 

 

La production de bangles en verre continue bien évidemment et vous pouvez vous en procurer en Inde si vous le souhaitez. Attention néanmoins quand vous les ramenez dans votre valise !

 

Bangles Mes Indes Galantes paris

 

La tradition voudrait qu’une jeune mariée porte des bangles en verre et que la lune de miel ne soit considérée que comme définitivement terminée une fois tous les bracelets brisés. 

 

Bangles Mes Indes Galantes

 

Les types de bangles dépendent en générale de l’Etat indien dans lequel on se trouve, même si les “simples” bangles en verre ou métal se trouvent dans tout le pays.

Par exemple au Bengale, les jeunes filles et femmes mariées portent un bracelet de bronze recouvert d’une fine feuilles d’or qui est fusionnée avec le métal par action thermique.

Dans l’Odisha, certains bracelets sont réalisés avec des coquillages, leur donnant ainsi une couleur blanche qui contraste avec les bangles traditionnels qui sont très colorés.

Les dieux et déesses portent aux aussi de nombreux bijoux, avec parmi eux bien sûr des bracelets ! Comme la déesse Lakshmi par exemple, déesse de la beauté et de la richesse !

 

 

Dans l’Hindouisme, il est considéré comme de mauvais augure qu’une mariée ait les bras nus, ce qui explique que les indiennes portent toujours des joncs en quantité.

Les bangles sont aussi beaucoup utilisés par les danseurs indiens, effectivement, en s’entrechoquant entre eux, ils produisent des sons qui pourraient faire penser à des mélodies. Vous ne passerez plus inaperçu en portant ces jolis bracelets !

 

Ces bracelets existent sous toutes les formes et de toutes les couleurs, aussi appelés “joncs indiens”, ils se marieront à toutes vos tenues, y apportant une touche indienne originale ! Si vous souhaitez vous fournir en bangles indiens, venez visiter Mes Indes Galantes !

 

Bangle Mes Indes Galantes PARIS

Kumlai – Bracelet Bouddhiste Or

 

MES INDES GALANTES, c‘est aussi une boutique de statuettes, de bijoux, de vêtements chics, et de décoration intérieure et extérieure.

MES INDES GALANTES

99, rue de la Verrerie

75004 PARIS

Le Meilleur de l’Asie à Paris

 

© 2021 Mes Indes Galantes Blog