La boucle d’oreille indienne de Bollywood, le Meenakari

Je partage:

 

Le Meenakari désigne, avant tout, l’art d’embellir différents types de métaux (or, argent, etc.) avec des émaux de couleurs vibrantes dans des motifs dramatiques d’oiseaux, de fleurs et de feuilles. Il existe différentes sortes de travail du Meenakari selon que l’émail doit paraître opaque ou translucide. Les boucles d’oreilles indiennes en Meenakari sont le must have de la Femme Indienne Chic, c’est aussi la boucle d’oreille indienne Bollywood.

 

boucle d'oreille indienne achat Paris MES INDES GALANTES

Quand les premières boucles d’oreille indiennes Meenakari sont arrivées en Décembre 2013, des personnalités reconnues se sont précipitées dans notre boutique pour les essayer.
En dépit de leur prix très abordable, ces bijoux vous permettent d’égaler la classe des Maharani.
Quelle que soit  la façon dont vous les portez, vous resplendirez grâce à vos boucles d’oreille indiennes Bollywood.

 

boucles d'oreilles indiennes bollywood PARIS MES INDES GALANTES

Boucles d’oreille Bollywood en Meenakari

L’histoire du Meenakari

 

City Palace Porte des Paons

City Palace de Jaipur – Porte des Paons

Le but de cet “art de l’émail” consiste à orner perles et bijoux de peintures minérales et végétales au pinceau puis de passer rapidement les pièces au four afin de fixer définitivement les couleurs flamboyantes.

Meena est la forme féminine de Minoo en persan, signifiant ciel. Mina se réfère à la couleur azur du ciel. Il semblerait que les artisans iraniens de l’ère Sassanides aient inventé cet art et que les Mongols, de par leurs conquêtes, l’aient répandu en Inde et dans d’autres pays.

Au début du 17ème s., le Maharaja Man Singh d’Amber fit venir quelques familles d’artisans-émailleurs qualifiés de Lahore, qui introduisirent le Meenakari au Rajasthan, notamment à Jaipur, Udaipur et Bikaner, lequel s’exporta, par la suite,  à Varanasi et  à Delhi.

 

 

Aujourd’hui, Jaipur est le principal  centre du travail de Meenakari et les artisans de Jaipur sont réputés pour la production et la qualité de cet art de l’émail.

 

 

boucle d'oreille indienne achat paris MES INDES GALANTES

 

La fabrication du Meenakari

Les artisans qui produisent le travail de Meenakari sont appelés Meenakars, et leurs savoir-faire et métier sont héréditaires et transmis de génération en génération.

Une seule pièce d’une œuvre de Meena passe entre plusieurs mains, du designer à l’orfèvre pour créer le dessin initial, puis le dessinateur et graveur suivi du Meenakar ou l’émailleur. Le produit est, ensuite, poli et terminé au sertisseur de pierre. Chaque artisan assume une part importante dans la chaîne qui mène au produit final. Malheureusement, ces derniers temps, les artisans qualifiés sont devenus rares, d’où l’obligation pour un seul artisan d’accomplir plusieurs tâches qu’il doit connaitre et assimiler comme autant de spécialités.

Les Meenakars gravent la surface du métal avec des dessins complexes à l’aide d’un stylet en métal qui est ensuite rempli de couleurs. Le Meena est ensuite placé dans un four où les couleurs se fondent et se durcissent. Puis la pièce est délicatement polie et nettoyée avec un mélange de citron et de tamarin pour mettre en évidence le lustre de chaque couleur.

 

Les couleurs de l’émail sont constituées d’oxydes de métaux mélangés avec du verre, du chromate de potasse pour la couleur jaune, du carbonate de manganèse pour le violet, de l’oxyde de cobalt pour le bleu et enfin du fer et du cobalt pour le rouge et le noir. Le blanc et l’ivoire, plus difficiles à obtenir, sont réalisés avec un mélange de potasse, d’oxyde de fer hydraté et de carbonate de zinc.

La poudre de différentes pierres semi-précieuses et précieuses est également utilisée dans le processus de coloration.

La température de cuisson moyenne est d’environ 850 degrés Celsius. Ce traitement thermique durcit la surface, la rend anti-rayures et donne de la brillance.

 

 

Les produits en or et en argent doivent être nettoyés avec un chiffon sec et stockés en les enveloppant dans du coton. Cependant, beaucoup d’objets artisanaux Meenakari utilisent du cuivre ou du laiton comme base, plutôt que des métaux précieux.

L’émaillage des bijoux faisait autrefois la réputation du Rajasthan. Les Maharanis (épouses des Maharajas) adoraient commander et porter des bijoux Meenakari

De toutes les boucles d’oreilles indiennes se sont celles qui sont le plus portées à l’écran, adoptées par les stars et connues sous le nom de boucle d’oreilles Bollywood

Boucle d'oreilles  bollywood achat paris MES INDES GALANTES

Boucles d’oreille Indiennes Meenakari, la boucle d’oreille Bollywood

De tous les types de bijoux, les boucles d’oreille sont actuellement les bijoux les plus portés par les femmes.

Le bijou en Inde est d’une ampleur qui a, peut-être, peu de parallèles dans le reste du Monde. Il semble que pour chaque partie du corps humain un ornement spécial doit être fourni !…

Un bijou spécial est associé à chaque Sanskara. Les Sanskaras sont les repères importants dans la vie d’un individu, comme : le jour où l’on donne son nom à l’enfant, le début de son éducation, l’initiation religieuse, l’achèvement de l’éducation, le mariage, la mort, sont les plus importants parmi eux. L’ornementation commence donc par le perçage des lobes d’oreilles de l’enfant.

Lors du mariage, la mariée se retrouve couverte de bijoux, de nombreux bracelets qui peuvent parfois remonter jusqu’en haut des bras, des boucles d’oreilles, des colliers… Les bijoux qui lui sont donnés au moment du mariage deviennent légalement sa propriété, appelée Stridhan, la “Richesse de la Femme”.

Les boucles d’oreilles indiennes sont recherchées pour leur originalité et leurs formes complexes. La plus célèbre boucle d’oreille du Rajasthan est la Phool Jhumka une fleur en forme de cloche 

 

boucles d'oreilles indiennes bollywood paris mes indes galantes

 

Retrouvez les Boucles d’oreilles indiennes Bollywood sur notre site MesIndesGalantes.com.

MES INDES GALANTES c‘est aussi une boutique de minéraux proposant un choix unique de pierres roulées et de bijoux en pierre naturelle.

MES INDES GALANTES

99, rue de la Verrerie

75004 PARIS

Le Meilleur de l’Inde à Paris

 

Si vous souhaitez découvrir d’autres types de bijoux asiatiques, suivez-nous sur notre blog et vous y découvrirez le bijou tibétain ou le bijou du Nagaland.

 

 

boucle d'oreille indienne bollywood

 

 

SHEESH MAHAL – FORT D AMBERT – JAIPUR

boucle d'oreille bollywood

© 2021 Mes Indes Galantes Blog