La créole, la boucle d’oreille indienne

Je partage:

 

Les boucles d’oreilles créoles indiennes sont des bijoux particuliers à l’histoire très ancienne. Anneau de plus ou moins grande taille, porté indistinctement par tous les genres, et fait de différents matériaux, la créole est répandue, partout, sur le globe, et symbole de la femme affranchie.

 

Gros Plan sur la Boucle d’oreille indienne créole

Mais voulez-vous vraiment être irrésistible ???…

 

Boucles d'oreilles indiennes

Actors Shankar Nag and Padmavati Rao shooting for the film Geetha

 

 

Anneaux d’or ou d’argent, de fer ou de laiton, voire en cuir ou en bois pour certains, les créoles peuvent adopter des tailles très variées, pouvant aller jusqu’à 15cms de diamètre dans certaines parties du monde !

 

boucles d'oreilles indiennes

Boucles d’oreilles indiennes créoles

 

 

Les créoles dans l’Histoire

Percer le lobe de l’oreille est la plus ancienne modification corporelle connue actuellement. Les plus vieilles boucles d’oreille du monde seraient celles découvertes en Mongolie, âgées de près de 8000 ans !

Les boucles d’oreille sont des bijoux très répandus déjà dès le IIIème millénaire avant J.C. !… Des anneaux d’or ont ainsi été découverts en quantité dans les tombes en Mésopotamie, notamment, dans le trésor royal d’Ur. La parure de la reine Pu-abi par exemple contient des créoles en or. 

Musée de Brooklyn – Créole or – Irak 3ème millénaire avant J.-C

 

C’est, notamment, grâce à ces tombes que l’on parvient aujourd’hui à se rendre compte du luxe et du raffinement qui pouvaient alors régner à cette époque chez les élites mésopotamiennes mais aussi égyptiennes.

 

 

Comme aujourd’hui, la boucle d’oreille peut être aussi bien portée par les hommes que par les femmes, sans distinction. Dans certaines cultures et croyances, la modification corporelle qu’apporte la boucle, si elle est trop lourde, par la distension du lobe, est symbole de pouvoir et de richesses. Effectivement, seuls les plus puissants peuvent se permettre de porter des boucles assez lourdes pour leur distendre le lobe. 

 

histoire créole homme

 

Le bouddhisme illustre bien cette idée, car les lobes du Bouddha sont distendus, non pas parce que c’est un des signes qu’il est un grand homme (Laksana), mais parce qu’il fut Prince avant d’être un moine. 

 

oreille de bouddha

 

En France, les boucles connaissent tout particulièrement le succès au cours du 18ème siècle. Des créoles très simples constituées d’un fil d’or ou d’argent ont également pu être portées au cours de ce siècle. De manière générale, les anneaux d’or étaient portés par les femmes comme par les hommes entre la fin du 18ème siècle et au début du 19ème siècle.

Par la suite, la créole apparaît comme une boucle d’oreille peu féminine et assez vulgaire et connaît donc un déclin certain. D’autant plus qu’elle devient le symbole des esclaves. 

Ce sont ensuite seulement les années 1970’s qui renouent avec ces boucles rondes et imposantes. Pourquoi ? Parce qu’elles sont symbole de ces années de liberté sans contrainte, la créole étant une boucle d’oreille qui est très légère et qui accompagne les mouvements du corps. 

boucles d'oreilles indiennes créoles

 

Le nom “créole”

Le terme renvoie, bien évidemment, aux Antilles. Les créoles étaient portées par de très nombreuses femmes antillaises et en particulier par les esclaves affranchies qui montraient ainsi, avec fierté, qu’elles étaient libres par le port de ces boucles. On voit ainsi comment elles ont détourné, astucieusement, l’utilisation qui était faite de ces boucles d’oreille en signe d’esclavage, pour affirmer leur liberté.

 

La créole origine du nom

 

Les Anglo-saxons distinguent une sous catégorie des créoles, les sleeper earring, petits anneaux généralement en or. On les appelle ainsi car leur petite taille les rendent confortables, ils peuvent être portés en particulier la nuit pour empêcher les trous de se refermer.

 

boucles d'oreilles indiennes CRÉOLE SPIRALE  Paris Mes Indes Galantes

 

Les créoles en Inde

Les bijoux en Inde sont d’une importance telle qu’une très abondante littérature existe à leur sujet. Il est rare de trouver une autre civilisation où la bijouterie ait une importance aussi grande. Il semblerait qu’en Inde, chaque partie du corps soit destinée à recevoir un bijou.

sadu yogi boucles d'oreilles indiennes créoles

Shiva et sa Créole Musée national de Delhi – Sadhu à Jaisalmer

 

Les bijoux sont en général donnés à chaque étape importante de la vie d’un individu, appelée Sanskara. Ainsi, la naissance, le mariage, la mort en sont les trois principaux. 

L’ornementation du corps commence par le perçage des lobes de l’oreille de l’enfant pour mettre un ornement (des créoles bien souvent de petite taille). C’est le premier rituel, celui de la “naissance”, c’est-à-dire le moment où l’enfant reçoit son nom. Ce premier rituel est suivi par l’enroulement d’un fil d’or ou d’argent mince autour de la taille, d’une chaîne de perles autour du cou, du don d’un anneau autour du doigt, puis un collier – et ainsi de suite au fil des années et de la croissance de l’enfant.

La bijouterie en tant que facteur social et économique a acquis des implications juridiques. Elle est devenue une forme d’investissement et d’épargne pour les situations d’urgence. Ainsi, la mariée reçoit des bijoux le jour de son mariage qui fonctionnent comme une sorte de dépôt financier pour assurer son avenir. 

En Inde, les bijoux fonctionnent plus comme un ensemble, on ne met pas simplement une bague ou un collier comme c’est le plus souvent le cas en Occident (Mais on est en phase de changement !…). On sort forcément avec bracelets, boucles, colliers, chaînes de cheville etc… La totale !…

Les boucles d’oreilles indiennes créoles, ces grands anneaux simples en or ou argent, sont particulièrement appréciées par les Indiens depuis longtemps. Généralement, elles sont plus sophistiquées quand elles sont portées par les femmes des villes que celles des campagnes. Ainsi, il existe des créoles rondes lisses (le standard de la créole), mais également des créoles carrées, rectangulaires, ou travaillées avec style (striées, martelées, ondulées, avec des motifs, des pierres…).

Le Rajasthan est un état particulièrement connu pour la fabrication des boucles d’oreilles indiennes de très grande qualité par des artisans spécialisés. 

 

boucle d'oreille indienne la créole

Créoles indiennes – Mes Indes Galantes

 

Selon certains auteurs, la boucle d’oreille, de manière générale, mais, tout particulièrement, les créoles, ont un pouvoir érotique assez marqué car elles permettent d’attirer l’attention sur le visage de la femme, et de le mettre en valeur. Elles sont souvent en adéquation avec la coiffure. 

 

Boucles d'oreilles indiennes - créole - Paris

Boucles d’oreilles indiennes – Mes Indes Galantes – Paris

 

Les créoles sont des anneaux audacieux, sexy et décontractés. Ils sont un indispensable de votre boîte à bijoux.

Ce sont les Boucles d’oreilles préférées des Françaises, sages ou sexys, lisses, décorées, grandes, petites, les créoles s’adaptent à tous les goûts, comme à toutes les formes de visage qu’elles embellissent, redessinent ou complètent.
De petits anneaux pour jouer la discrète ou à porter avec profusion dans la taille, la matière et la complexité du design pour les projecteurs. Des anneaux surdimensionnés pour jouer les divas le temps d’une soirée, comme des anneaux de taille « standard » pour tabler sur la féminité en toutes circonstances.

Bijoux unisexes mais pas asexués, les créoles hommes ont fait la marque de fabrique de George Michael, Jean Paul Gaultier, Elton John, Bernard Lavilliers et de Johnny Hallyday, pour ne citer que ces célèbres exemples.

Si Carmen Miranda et Joséphine Baker ont reboosté les créoles dans les années 30, Marilyn Monroe, Diana Ross, Jennifer Lopez et Beyonce lui ont redessiné une longue carrière !…

Faites ressortir votre érotisme et votre beauté et attirez tous les regards grâce à nos boucles d’oreille créoles en provenance d’Asie !

 

Venez découvrir nos bijoux et nos vêtements asiatiques sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

MES INDES GALANTES 

99, rue de la Verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

Le Meilleur de l’Inde à Paris

 

boucle d'oreille indienne

Boucles d’oreilles indiennes créoles

 

© 2021 Mes Indes Galantes Blog