Bhiru, dont est issu le nom Bhairava, signifie « Effrayant ».
Ce dieu est une des formes courroucées du dieu Shiva. Sans doute sa forme farouche la plus connue et la plus représentée, il est également très apprécié dans le tantrisme. Il est généralement représenté nu, de couleur noir ou bleu foncé. Il a des yeux exorbités, de nombreux bras mais habituellement une unique tête.
[shortcodemagento]
Dans ses mains on trouve des armes diverses, une coupe crânienne, un bâton avec 3 crânes ou une corde. Il porte un collier, une guirlande de crânes et a des crânes disposés un peu partout sur sa couronne. Ses cheveux sont indisciplinés, ils sont ébouriffés afin de renforcer son côté farouche et courroucé, il est très en colère. Il peut parfois porter des sandales et se tient souvent sur une figure couchée, qu’il a vaincu.
La coupe crânienne qu’il tient est celle du dieu Brahma que Shiva, dans un accès de colère et sous sa forme de Bhairava, a coupé afin de punir Brahma du péché d’inceste.
En effet, Shiva avait coupé la cinquième tête de Brahmâ, tête coupable d'un désir incestueux envers la fille ( et femme... ) de Brahmâ Sarasvati . Suite à cet horrible crime, en effet Brahma est le dieu des Brahmans et tuer l'un d'eux est le pire crime qui soit en Inde, Shiva/Bhairava dû expier ses fautes en parcourant l'Inde jusqu'à la ville de Bénarès avec la coupe crânienne de Brahma collée sur sa main. Il fut condamné à errer dans les cimetières accompagné d'une déesse qui le tourmenta jusqu'à sa destination finale. Arrivé à Bénarès, la coupe crânienne tomba de sa main et la déesse disparue, signifiant que Bhairava avait expié son crime.
Il est souvent accompagné d'un chien très maigre (sa monture) qui lèche le sang tombant de la tête coupée qu'il tient dans une de ses mains. Les guirlandes de têtes et de bras qu'il porte ne sont pas celles de dévots mais celles des démons qu'il a vaincu. Malgré son aspect effrayant, c'est un dieu très apprécié aussi bien en Inde qu'au Sri Lanka et au Népal.
Mes Indes Galantes vous emmène à Katmandou à Dubar Square rendre à visite à Bhairava.[related_products is_auto_added="1"]
View Gallery
Statue de Bhairava, Musée Guimet.
Il existe huit types de Bhairava. On dit qu’ils représentent les cinq principaux éléments hindous, à savoir : l'éther, l'air, le feu, l'eau et la terre. Les trois derniers représentant le soleil, la lune et l'ātman.
L'atman (« souffle, principe de vie, âme, Soi, essence ») est un concept de la philosophie indienne. Ce terme a le sens de « pure conscience d'être » ou de « pur je suis », et désigne traditionnellement le vrai Soi, par opposition à l'ego. Chacun des huit Bhairava a une apparence, des armes et une monture différentes.
Au Népal, Bhairava est souvent représenté sous la forme de masques, destinés à chasser les démons et le malheur.
Saviez vous que Bhairava a une forme féminine?
Son nom Bhairavī . Elle est considérée comme l'épouse de la forme maléfique de Śhiva . Cependant, elle a un rôle indépendant qui présente de nombreux aspects et est considérée comme l'une des Mahāvidyās. Les Dix Grandes Sagesses ou Mahāvidyās sont dans le tantrisme, le nom donné à un groupe de dix déesses qui représente les différents aspects du pouvoirs cosmiques de Durgā.
Si elle peut provoquer l' excitation sexuelle, elle enseigne également les passions du yoga et crée les Védas.
Mantra de Bhairava pour vaincre tous ses ennemis...
Adoptez un Dieu sur notre site MESINDESGALANTES.COM !
Ou venez choisir votre Divinité dans notre boutique
du Marais à PARIS.
MES INDES GALANTES
99, rue de la verrerie 75004 PARIS
Métro Chatelêt / Hotel de ville
Mince Maya
[related_products is_auto_added="1"]