Temple de Prambanan

Je partage:

 

Prambanan, que les Javanais appellent aussi Candi Lara Jonggrang, est un ensemble de 240 temples shivaïtes, construits au 9ème siècle sous la dynastie Sanjaya du premier royaume de Mataram dans la région de Java central, à proximité de Yogyakarta (Indonésie). Une inscription datée de 856 marque ce qui est peut-être sa pierre de fondation.

 

Prambanan Temples Indonésie Java Mes Indes Galantes

 

C’est le plus grand ensemble shivaïte d’Indonésie. Le tout se trouve dans un immense parc de la région de Java centrale.

Au milieu de la dernière des enceintes carrées concentriques s’élèvent les trois temples, décorés de reliefs illustrant l’épopée du Ramayana, dédiés aux trois grandes divinités hindouistes (Trimurti) : Shiva, Vishnu et Brahma, et trois temples dédiés aux animaux qui servent de monture à ces dieux.

À l’intérieur, on trouve des scènes de combats entre le Bien et le Mal… et bien sûr, des représentations de Brahma, Shiva, Vishnu, Ganesh et bien d’autres divinités.

Les temples se sont écroulés du fait de séismes, d’éruptions volcaniques et d’un changement de pouvoir politique au début du XIe siècle.

Les temples de Prambanan ont été négligés pendant des siècles avant d’être redécouverts par les Européens au XVIIIème siècle. Ces ensembles n’ont jamais été déplacés ni modifiés. En revanche, au cours du XIXème siècle, des résidents Néerlandais ont déplacé certaines sculptures dans les jardins de leurs résidences.

Des travaux de restauration ont été effectués depuis 1918, en suivant à la fois la méthode traditionnelle initiale d’assemblage de pierres et les méthodes modernes pour renforcer les édifices.

Même si des travaux de restauration importants ont été réalisés dans le passé et récemment, après le séisme de 2006, les autorités ont pris grand soin de préserver l’authenticité des bâtiments de Prambanan.

Aujourd’hui, l’ensemble est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Si vous êtes curieux de découvrir les autres destinations où Mes Indes Galantes s’est rendu en Asie, n’hésitez plus et allez faire un tour sur notre blog !

Venez découvrir nos objets d’art indonésien sur notre e-shop ou directement dans notre magasin situé dans le Marais, 99 rue de la Verrerie !

 

« de 3 »

© 2022 Mes Indes Galantes Blog