Les serpents en Inde revêtent une mythologie et un symbolisme variés et fascinants. Le serpent peut représenter soit le Mal, ou une certaines formes de Puissance. Ce symbolisme est aujourd'hui habilement repris dans la joaillerie indienne pour traiter des Bagues, des pendentifs ou encore des boucles d'oreille serpents.
La culture de l'adoration du serpent est constante, absorbée par le courant brahmanique. Les habitants du Bengale, qui vivaient près du Gange et dans la zone semi-tropicale humide, rencontraient régulièrement des serpents, une espèce vitale pour la subsistance de l'écosystème. Bien que l'Inde ait une grande variété de serpents venimeux, ils ont encore une signification religieuse spéciale.
Boucles d'oreilles, bagues, pendentifs en laiton, il y en a pour tous les goûts !
[shortcodemagento]
Shiva et les Serpents :
Dans les représentations shivaites, le serpent s’enroulant autour de son cou a une place à part. Avec Nandi, c'est l'autre attribut de Shiva .
Le serpent du Seigneur Shiva porte le nom de Vasuki, le roi des serpents. Les serpents sont des créatures venimeuses, beaucoup en ont peur, mais le Seigneur Shiva porte des serpents qui montre symboliquement qu’il est à la fois courageux, invincible et immortel.
Le serpent autour du cou de Shiva représente le cycle sans fin des naissances, morts et renaissances puisque les serpents perdent et renouvellent leurs peaux tout au long de leur vie.
Bhaktapur (Népal) bassin aux serpents du palais royal
Vishnu et les serpents :
Dans la cosmologie hindoue on trouve des représentations de Vishnu à proximité d’un énorme cobra polycéphale, dont chacune des têtes est pourvue d’un capuchon déployé. C’est le serpent Ananta, qui signifie "Sans fin". Il est aussi le point d’appui, la base sur laquelle repose le cosmos, ou la terre, qu’il soutient et entoure de ses anneaux innombrables. Shiva se charge de tous les cataclysmes, de toutes les violences de la destruction des mondes, il en incombe alors à Vishnu d’en créer un neuf. Mais cette fonction, fastidieuse et longue, l’endort, il se repose alors sur Ananta, son soutien éternel.
Garuda et les serpents :
Garuda est la monture de Vishnu, le vâhana. Son nom signifie « aigle » en sanskrit, puisque il s’apparente à un homme-oiseau. Garuda est connu comme l’ennemi mortel des naga, il est le mangeur de serpents, le tueur du temps. Pour libérer sa mère, enlevée par des naga, Garuda va accomplir mille exploits et réussir à dénicher le nectar d’immortalité des dieux, l’Amrita. Selon certaines croyances, Garuda et Naga ne seraient en fait que deux incarnations de Vishnu, les deux aspects de la puissance divine, en qui ils se réconcilient.
Le rôle des Fakirs :
En Inde mais aussi en Thailande, une tradition rituelle célèbre est le dressage de serpents. Les charmeurs de serpents paraissent envoûter des serpents grâce aux sons de leurs pungi. Pourtant, le serpent ne serait pas attiré par la musique, puisqu’il est sourd, mais par les vibrations du sol provoquées par le pied du musicien tapant sur le sol et le mouvement de la flûte. Le serpent, hypnotisé est alors parfaitement docile.
La technique de domestication de serpents est réservée à certaines familles, transmise de père en fils, elle est le témoignage de la pérennité du folklore indien.
Le rôle du serpent dans l’histoire des Indes est très ancien, il est un être mythologique, mythique, sacré… Il provoque la peur et la fascination et fait partie intégrante de cette culture.
Venez découvrir nos pendentifs, bagues et boucles d'oreille décorés avec cet animal sur notre site !
Venez découvrir nos statuettes et objets rituels himalayens sur notre site MESINDESGALANTES.COM !
Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.
MES INDES GALANTES
99, rue de la verrerie 75004 PARIS
Métro Châtelet / Hôtel de ville
Boucles d'oreille Toutânkhamon
Boucles d'oreille
[related_products is_auto_added="1"]