Le Santal, le parfum sacrée

Je partage:

 

Cité depuis l’antiquité dans la littérature indienne, le santal est une fragrance  sacrée, un don des dieux, utilisée durant les rituels hindouistes ou encore bouddhistes. Dans les textes mythologiques, le santal était gardé par des serpents dont le venin mortel avait pour antidote les senteurs de l’arbre. L’encens au santal est des plus utilisés d’Asie. Le chapelet ou bois de santal est un must have pour les hindous

 

Energie spirituelle – Relaxation et Méditation – Concentration

 

L’essence envoûtante de ce bois possède d’ailleurs tant de qualités qu’elle est surnommée “or liquide”.

 

Santal

Le santal, un arbre aux multiples vertus : 

Le santal est un petit arbre originaire du Timor oriental qui  peut atteindre dix mètres de hauteur, restant vert toute l’année, fleurs comprises. Au bout des branches, des grappes de fleurs à quatre pétales le plus souvent non odorantes jaunissent une fois fleuries, pour virer progressivement au rouge foncé.

Le santal est une espèce semi-parasite. Il tire ses nutriments en partie des racines de plantes avoisinantes à l’aide de ses racines pourvues d’organes de succion.

Depuis plus de 4000 ans, il est utilisé en médecine, ainsi que pour la fabrication d’encens et parfums. Le mot santal est dérivé du sanskrit Chandanam,  Sandanam en tamoul. Dans l’antiquité, il était utilisé en Egypte pour l’embaumement des momies tandis qu’en Inde il était utilisé lors de cérémonies funéraires, brûlé dans un encensoir placé aux pieds du défunt afin d’élever son âme.

 

 

Il existe plusieurs sortes de santal :

Le bois de santal rouge (Rakta) qui est le symbole de Brahma, également utilisé pour invoquer Lakshmi. Il éclaire la conscience, améliore la concentration et détache  des possessions terrestres. Il est recommandé pour lutter contre les maux de tête, les maladies cardiaques ainsi que pour favoriser l’amélioration de la circulation du sang. Il est également utilisé pour invoquer le Seigneur Ganesh  qui permet de lever les obstacles.

 

 

Le bois de santal blanc (Shweta) est utilisé pour  la méditation. En Inde il sert à  souhaiter la bienvenue et honorer une personne. 

Aujourd‘hui, il est devenu rare en raison de sa demande toujours croissante. Le bois de santal est de ce fait la deuxième espèce  la plus chère au monde après l’acajou de Cuba. En effet, le santal a été très utilisé depuis le XVème siècle en architecture pour la construction et la décoration de nombreux temples qui conservent cette senteur particulière après des années de construction mais aussi, la confection d’objets précieux et d’icônes religieuses qu’il parfumait naturellement.

Le santal est également très utilisé en médecine ayurvédique pour soigner les maux d’estomac et les affections dermatologiques en raison de ses vertus désinfectantes et antiseptiques. Les effluves de bois de Santal aident à lever la mélancolie et favorise un sommeil réparateur. Son pouvoir relaxant permet de soulager le stress et en fait un excellant partenaire pour la méditation.

 

Santal essence Mes Indes Galantes

 

Ainsi, c’est aussi en raison de sa nature précieuse, de ses qualités olfactives et bénéfiques et de son coût, que son essence est appelée « l’or liquide ».

 

Le santal, une fragrance liée à l’ésotérisme :

En effet, la simple évocation du bois de santal fait surgir aussitôt dans notre imaginaire les effluves des bâtonnets d’encens au santal qui brûlent dans les temples hindous et bouddhistes car considéré comme sacré. Le santal nettoie l’atmosphère de toute influence négative, purifie le mental et rend l’individu plus réceptif, rendant ainsi cet encens idéal pour la méditation et les rituels. 

Dans le bouddhisme, les senteurs du santal aident à la transformation des désirs et aide l’esprit à rester dans un état de méditation. Il correspond  au Bodhisattva Amitabha.

 

 

Le livre Tibétain « Traité de magie blanche » dit qu’au moment de la mort d’une personne aucun autre encens mis à part lui ne devrait être utilisé, lui seul détruisant les liens existants entre le corps physique et les corps subtils.

De plus, le bois et l’essence de santal tiennent une grande place dans les cérémonies religieuses hindoues par la qualité de leur parfum et leurs vertus médicinale. Considéré comme sacré, il entre dans la composition d’une pâte destinée à couvrir le corps des moines vishnouites lorsqu’ils font le pèlerinage du Gange.

 

 

Une légende hindou dit d’ailleurs que la déesse Parvati, épouse de Shiva, utilisa de la pâte de bois de santal mélangée à sa peau morte et à de l’argile pour créer Ganesha, dieu à tête d’éléphant, symbole de sagesse, prospérité et bonne fortune.

Pour les hindous, brûler du bois de santal à l’entrée de sa demeure permet de diffuser un sentiment de paix et de sérénité qui protège des énergies négatives.

Dans la traditions de la médecine ayurvédique, le santal renforce la confiance en soi et favorise l’énergie et l’enthousiasme.

 

encens santal

 

Ainsi, de part sa nature purifiante, le santal participe à tous les rites sociaux et religieux de la vie indienne et hindoue, de la naissance au bûcher funéraire. La combustion du bois libère le parfum sacrée qui permet de  transporter l’âme dans la vie suivante.

 

Santal Mes Indes Galantes encens

 

Ce bois sacrée si propice au recueillement rentre dans la composition de nombreuses sculptures de divinités, et  les plus petits morceaux de bois sont travaillés pour réaliser des perles précieuses à partir desquelles sont confectionnés des malas

 

 

Se portant en bracelet multi-tour ou en collier, le mala en bois de santal , composé de 108 perles, est un rosaire  de prière et de méditation qui est porté depuis des milliers d’années par les fidèles bouddhistes et  hindouistes. En effet, le bois de santal a un statut divin, puisque dans l’hindouisme c’est le parfum préféré des Dieux.

 

Mala bois de santal  Mes Indes Galantes Paris

Mala bois de santal – Mes Indes Galantes Paris

Le nombre 108 provient de l’ astrologie (12 signes ou maisons  x 9 planètes  = 108). Les perles sculptées en vrai bois de santal sont légèrement inégales et jamais parfaitement rondes. L’énergie vibrante de ces perles donne de la bravoure, et apporte force et volonté.

Chez les Bouddhistes, ils sont également donnés en offrande aux bouddhas. 

 

 

Le Santal et les Chakras

Ce bois stimule le chakra de base permettant ainsi de redonner de la confiance en soi en renforçant et structurant son identité

Son parfum apaisant et chaud aide l’esprit à se détendre et permet au cœur de s’ouvrir à l’amour.

Il tient également une place prépondérante au sein du yoga. En effet, il agit sur l’ajna-chakra, le centre de la connaissance ou « œil de Shiva » dit aussi 3eme œil. Les yogis l’utilisent pour transmuter l’énergie sexuelle en énergie spirituelle.

 

santal bien etre

 

La symbolique spirituelle liée à la qualité olfactive de ce bois aromatique a donné naissance à un proverbe :  «L’homme vertueux doit imiter l’arbre de santal qui, lorsqu’on l’abat, parfume la hache qui le  frappe ».

 

encens santal  MES INDES GALANTES PARIS

Encens bois de Santal fait mains – Mes Indes Galantes Paris

 

Venez retrouver ses multiples vertus dans notre gamme de produits à base de santal : encens, huile de massage ou encore parfum sur notre site MESINDESGALANTES.COM

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

MES INDES GALANTES

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

 

 

 

 

Santal Parfum Mes Indes Galantes

 

© 2021 Mes Indes Galantes Blog