Parure Papou

Je partage:

 

Mes Indes Galantes vous emmène au pays des parures les plus excentriques au pays des rituels et cérémonies pays des plumes et coquillages… Venez découvrir la magnifique parure papou (pectoral, coiffe, collier).

 

pectoral   PAPOU

Collier Pectoral papou de Porcelaine Blanche, Ovula ovum

 

Lorsque les premiers explorateurs commencent à pénétrer sur la 2ème plus grande île du monde ils apprennent l’existence de ces peuples remarquables pour leur merveilleux sens artistique.

 

Laurent Mes Indes Galantes Chez les Danis de la vallée du Baliem 
le chef  du village à droite et sa parure de Nassa, la cravate du chef
Le collier de coquillage indique un rang social élevé

 

 

parure papou

Si autrefois il fallait quelques fois des dizaines de milliers de petit oiseau pour réaliser une coiffe, aujourd’hui ce sont souvent de simple plume de coq teinte qui font l’affaire, pour préserver les espèces

 

Les tribus Papoues accordent une grande importance à la parure, une façon de rivaliser entre eux et de montrer le prestige de la tribu. Les parures varient selon les tribus, mais sont toutes d’une richesse exceptionnelle.

Les artistes qui réalisent ces parures recréent par là l’esprit des ancêtres et l’esprit fondateurs des premiers créateurs de la nature.

 

collier papou

 

L’habillement Papou se compose d’un simple étui pénien pour les hommes et de jupes en fibres pour les femmes, agrémenté de peintures colorées ou d’argile sur le corps. Ainsi les colliers et bracelets viennent finaliser le costume traditionnel et mettent en avant la richesse de son propriétaire grâce aux ornementations.

On retrouve le talent artistiques des ces parures dans un grand nombre de musées européens et américains.

 

parure cérémonie papou

 

La réputation des parures et coiffes papou n’est plus à faire. L’art de Papouasie a longtemps fasciné les premiers collectionneurs d’art océanien par son côté intimidant lié à la guerre et son fort caractère spirituel.

Comme le dit Alain Nicolas (anthropologue et archéologie) dans son livre L’Art des Papous : « La compréhension de quelques-uns des mythes Papous Austronésiens offrent une approche rare et singulière de la pensée de ces hommes qui, à l’heure de la mondialisation et de l’uniformisation, vivent leurs dernières décennies d’existence d’univers symbolique »

 

Matériaux utilisés

Plume et os de casoar, Caloa, Pigeon Goura couronné

 

Les matériaux utilisé pour former une parure papou sont extrêmement variés. Ce qui explique d’ailleurs souvent pourquoi, dans les musées, leur conservation pose de nombreux problèmes.

Les matériaux sont d’origine animale, végétale et minérale. On trouve, entre autres, des plumes de casoar, des os, des graines rouges provenant du Adenanthera pavonina (une plante appréciée dans le monde pour ses graines décoratives et plus connue sous le nom de bois de condori, bois de santal rouge ou cardinalier), de la nacre, des dents de sanglier et des coquillages (utilisés dans le monde Papou comme principale monnaie d’échange, notamment le cauri)…

Ethnie Jalé Vallée du Baliem – Parure Coquillage géant Mélo

 

coiffe papou

Coiffe papou d’aujourd’hui Casoar et plume de coq coloré

 

Tous ces matériaux possèdent bien sûr une signification spirituelle importante. Chaque matériau, chaque couleur, chaque assemblage sert à envoyer un message au reste des habitants du village, ils sont marqueurs de la richesse, de la puissance et du statut de leur porteur en plus d’être de puissants éléments de protection.

Vous ne trouverez pas de plume d’oiseau dans les colliers confectionnés pour Mes Indes Galantes car ces oiseaux sont désormais des espèces protégées.

 

 

Le chef de l’ethnie Kobe Tumbiali lors de son passage à Paris à laisser un message : “Tous les hommes viennent de la nature, nous sommes les frères des arbres ; les arbres sont nos frères et nous devons en prendre soin. Si vous n’en prenez pas soin, vous allez disparaître.”

 

Pectoral papou et coiffe papou

 

Koteka, coiffe, brassard : les indispensables de la parure papou

 

MES INDES GALANTES, c‘est aussi une boutique de statuettes, de bijoux, de vêtements chics, et de décoration intérieure et extérieure.

MES INDES GALANTES

99, rue de la Verrerie

75004 PARIS

Le Meilleur de l’Asie à Paris

 

Sumatra art tribal

Les archipels d’Indonésie et leurs cultures étaient chers aux surréalistes.

Si vous souhaitez vous approprier les pouvoirs des objets vous ayant suscité surprises et interrogations ou

Si vous voulez, vous aussi, composer un mur surréaliste, comme celui d’André Breton ou plus modestement un cabinet de curiosités, un large choix d’objet tribaux et rituels vous attend…

 

 

collier papou cauri

Collier cauri Papou Porcelaine Blanche – Koteka Etui pénien

© 2020 Mes Indes Galantes Blog