Le cauri, le coquillage porte bonheur

Je partage:

 

Vous avez sans aucun doute déjà croisé ce petit coquillage blanc ou crème dont l’ouverture est dentelée… le cauri. Si vous recherchez à Paris, un bijou coquillage, un bracelet cauri, un ras du cou ou collier cauri, une chaîne de pied ou des boucles d’oreilles cauri vous les trouverez dans notre boutique Mes Indes Galantes . 

Le  CAURI
Porte Bonheur – Protection – Fertilité

 

Présente sur les bijoux, les textiles mais aussi utilisée comme monnaie, Mes Indes Galantes, en sa qualité de grand adorateur des accessoires et matériaux indémodables, ne pouvait passer à côté de cette petite porcelaine (Cypraeidae, du nom de la famille de ce coquillage) très élégante et chargée d’Histoire. 

 

BIJOUX COQUILLAGE CAURI

 

 

Un peu d’histoire

Le mot “cauri” proviendrait du sanskrit karparda ou kapardika qui aurait été repris par la langue tamoul et aurait donné kauri. Le mot est attesté en français depuis le début du 17ème siècle par des contacts directs des Français avec l’Inde.

L’espèce a été découverte aux îles Maldives (où elle est très abondante) et aux îles Soulou (entre les Philippines et Bornéo) mais elle est présente dans une grande partie de l’Indo-Pacifique occidental. Ces coquillages ont constitué la plus ancienne monnaie chinoise connue depuis le 13ème siècle avant J-C. 

Et encore maintenant le caractère chinois désignant les cauris est toujours utilisé, en association, pour désigner la monnaie en général, les finances, le caractère monétaire, les marchandises, etc… : 货币

Il faut attendre le 10ème siècle et les voyages maritimes des Européens et des Arabes pour que le cauri se répandent dans l’Océan Indien et en Afrique, où il va être utilisé pour troquer et conclure des transactions. Ils constituaient la monnaie en Afrique de l’Ouest, notamment à l’époque des grands empires du Ghana, du Mali et du Songhaï. Ce fût un moyen de paiement populaire qui perdura, ça et là, jusqu’au 20ème siècle, impressionnant tout de même !… D’ailleurs, aujourd’hui encore, le cauri trône sur la façade du bâtiment de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest à Bamako au Mali.

 

bracelet cauri   paris Mes Indes Galantes

En Inde, le bijou ne sort jamais seul, accumuler les bracelets pour mieux les faire tinter, empiler les colliers, juxtaposer  les boucles d’oreilles c’est tout l’art de savoir porter les bijoux.  L’Instagirl maîtrise parfaitement cet art dans lequel le petit bracelet cauri trouve sa place

 

Il faut attendre le 10ème siècle et les voyages maritimes des Européens et des Arabes pour que le cauri se répandent dans l’Océan Indien et en Afrique, où il va être utilisé pour troquer et conclure des transactions. Ils constituaient la monnaie en Afrique de l’Ouest, notamment à l’époque des grands empires du Ghana, du Mali et du Songhaï. Ce fût un moyen de paiement populaire qui perdura, ça et là, jusqu’au 20ème siècle, impressionnant tout de même !… D’ailleurs, aujourd’hui encore, le cauri trône sur la façade du bâtiment de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest à Bamako au Mali.

 

bracelet coquillage

Collection Bracelet Cauri Homme Femme – Mes Indes Galantes

 

Il présente toutes les caractéristiques que l’on attend d’une monnaie : solide, maniable, divisible et le fait qu’elle soit facilement identifiable se retrouvent dans ces petits coquillages. Par ailleurs, leur petite taille et leur légèreté permettaient de les transporter facilement. De plus, leur forme et leur aspect attrayants les protègent de la contrefaçon. Enfin, ils ont pratiquement tous la même forme et la même taille, de sorte qu’il suffisait de les compter ou de les peser pour déterminer la valeur d’un paiement.

On pouvait les porter en collier ou en bracelet, ces bijoux servaient alors en fait de porte-monnaie. 

En plus des fameux bangles, vous pouvez croiser en Inde, et notamment au Rajasthan, de très beaux tissus colorés et décorés de ces très beaux cauris. Ils sont utilisés à la fois pour le contraste qu’ils offrent avec les couleurs exaltantes des tissus indiens mais aussi parce que lorsqu’ils sont nombreux et qu’ils s’entrechoquent, ils produisent un son. Quand on marche avec un tissu ou un sac décorés de cauris, on a l’impression de produire de la musique !

 

bracelet cauri homme paris MES INDES GALANTES

Bracelet Cauri – Pas besoin d’être surfeur…

 

Les cauris, éléments indispensables de votre boîte à bijoux !

bracelet cauri Mes indes galantes PARIS

Rien de tel que de porter un bijou en coquillage pour immédiatement sentir le sable chaud et l’iode de l’océan.

Utilisés par plusieurs civilisations asiatiques et africaines comme éléments de géomancie (art de deviner l’avenir en jetant de la terre ou des cailloux au hasard d’après les figures qui en résultent), les cauris sont réputés comme des porte-bonheur très puissants.

COQUILLAGE signification pouvoir voyance

Les cauris parlent entre les doigts habiles du Chaman et apportent au moyen de  leurs positions une réponse à vos préoccupations.

 

Il n’est donc pas étonnant de le trouver sur de nombreux bijoux, bracelets, colliers, boucles d’oreille mais aussi sur des boîtes à offrandes, venant d’Indonésie ou d’ailleurs, autant d’objets que vous pourrez découvrir dans notre boutique ou sur notre e-store. 

De par sa forme, le cauri est aussi un symbole de fécondité. Traditionnellement associé au féminin, il est utilisé dans des rites de fécondité et de fertilité. 

 

bijou cauriSa ressemblance avec un sexe féminin en fait un symbole de fertilité, en Afrique c’est le symbole sacré de la déesse Yemaya, «  la Mère des Eaux », ou encore Yemoja, La Divinité protectrice des Femmes, connue aussi sous le nom de Lemanja au Brésil, les Cariocas lui rendent un hommage célèbre sur les plages de Copacabana, tous les ans, au 1er janvier.

 

Porter un bijou en cauri, c’est s’assurer une touche d’originalité sur sa tenue en plus de profiter de ses bienfaits. Indémodable depuis des millénaires, le cauri sera votre partenaire mode que ce soit dans la vie de tous les jours ou lors de grandes occasions !

Tous nos bijoux sont réalisés à la main, les cauris sont soigneusement sélectionnés puis polis pour leur donner leur brillance mais aussi pour éviter qu’ils ne s’accrochent dans les vêtements lorsqu’on les porte. 

Ils peuvent être associés à des perles, des pierres mais aussi être l’unique élément d’un collier ou d’un bracelet.

bracelet cauri MES INDES GALANTES PARIS

 

MES INDES GALANTES, c‘est aussi une boutique de statuettes, de bijoux, de vêtements ethnics, et de décoration .

MES INDES GALANTES

99, rue de la Verrerie

75004 PARIS

Le Meilleur de l’Asie à Paris

 

 

bijou cauri MES INDES GALANTES PARIS

 

bijoux coquillage paris

Bracelet coquillage – Mes Indes Galantes

 

© 2020 Mes Indes Galantes Blog