Je partage:

 

La Malachite,  d’un vert vif a toujours charmé l’humanité. A l’état brut, la malachite fascine par son relief tourmenté et sa couleur de forêt profonde. Une fois polie, la pierre révèle sa beauté mystérieuse par ses anneaux concentriques, ses rubans clairs ou foncés.

PROTECTION –  ANTI STRESS – ANTI ONDES ELECTROMAGNETIQUE

C’est une pierre de protection contre la négativité.

Elle  aide à lutter contre les peurs et les angoisses et aide à surmonter les chagrins. Le magnifique vert de la malachite symbolise l’harmonie et l’équilibre.

Cette pierre de transformation encourage à prendre des risques et à changer. Parce qu’elle favorise l’expression des sentiments, elle contribue à la reconstruction et à la renaissance. Elle absorbe les énergies négatives et élimine la pollution électromagnétique.

 

malachite bijoux bouddha éléphant boutique minéraux PARIS MES INDES GALANTES

Elephant sculpté en Malachite – Jaipur
Boutique minéraux MES INDES GALANTES

4000 ans avant JC, elle était déjà exploitée dans les mines de cuivre des déserts orientaux, où l’altération naturelle du cuivre produit ces gemmes aux couleurs somptueuses. 

3000 ans av J.C., les Egyptiens utilisaient cette pierre pour créer des bijoux et des amulettes à l’effigie de Thouéris, la déesse hippopotame protectrice de la maternité, pour protéger les femmes et leurs enfants contre le mauvais sort qui pouvait s’acharner.

 

 

En Egypte et en Grèce, on s’en servait à des fins médicinales ou pour fabriquer des cosmétiques. Précieux maquillage pour les yeux, la malachite guérit aussi les affections oculaires

Les peintres l’ont utilisée, réduite en poudre, comme pigment symbolique et ornemental.

La mort s’apparentant pour les Egyptiens à une nouvelle vie, les fresques de leurs tombeaux étaient ornées de malachite, dont la  couleur verte symbolisait toutes les formes de renaissance. Le Livre des Morts prononce « Oui, je suis apparu comme ce grand faucon d’or sorti de son œuf et je me suis envolé, je me suis posé en faucon d’or, haut de quatre coudées, aux ailes de malachite… »

 

 

L’art du camée où les Grecs excellaient, en utilisait la couleur. De même les peintres chinois, les Japonais pour la peinture de rouleaux et paravents,

jusqu’à l’Europe des VIIIè au XVIè siècle pour l’enluminure de manuscrits tels que « Les Riches Heures du Duc de Berry » et « Les Grandes Heures d’Anne de Bretagne », l’ornementation des icônes.

En Russie, les cathédrales, de même que les résidences des Tsars s’ornaient de plaques et d’incrustations de malachite.

La malachite appartient à la famille des carbonates. Elle est hydratée de cuivre.

On la trouve dans les mines de cuivre de beaucoup de pays. L’Afrique, l’Australie, les USA, la Colombie et le Brésil, l’Oural russe et la France produisent les pierres les plus belles et les plus surprenantes.

D’une grande variété d’aspects, allant du translucide à l’opaque, elle a un très bel éclat. Sa texture concrétionnée lui donne une apparence irrégulière qui peut parfois se présenter comme des stalactites. Les cristaux peuvent parfois former des concentrations  étoilées ou des cercles concentriques.

Sa teinte verte se caractérise par un important veinage clair, foncé ou noir.

L’azurite-malachite est une association naturelle bleu-vert très rare de ces deux minéraux aux couleurs différentes mais de même famille provenant d’un même gîte minéral. A la puissance de la malachite, elle associe l’énergie apaisante et l’intuition de l’azurite.

La pierre d’Eilat, bleu-vert, mélange de chrysocolle, de turquoise et de malachite associe les propriétés de ces trois minéraux.

L’œil de paon ou pierre de paon, appelée ainsi à cause des anneaux concentriques qui rappellent les plumes de paon, influence le psychisme.

 

Le nom de cette gemme vient du grec malache , formé de malak   « mauve » et lithos  « pierre »  en relation avec la couleur des feuilles de mauve dont les propriétés émollientes malakos, font qu’elle apaise et adoucit. Cet effet anti-inflammatoire qui calme diverses douleurs, a été associé à l’effet particulier de la malachite, riche en cuivre, qui possède les mêmes propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes.

 

Associée à l’élément Terre et à la planète Mercure, la malachite est influencée par Vénus et les constellations zodiacales de la Balance, du Capricorne, du Scorpion et du Taureau.

C’est une pierre de protection qui rassure et donne de l’assurance.

Liée au chakra du cœur, elle rétablit l’équilibre de l’âme mais aussi l’énergie corporelle Elle abolit les angoisses au profit d’une ouverture du cœur.    

 

 

Savez-vous que MES INDES GALANTES c’est aussi une boutique de pierres et minéraux située au cœur de Paris ?

Nous proposons une sélection de pierres roulées et de bijoux en pierre naturelle.

Venez découvrir notre boutique lithothérapie au centre de Paris le Marais

 

MES INDES GALANTES

99, rue de la Verrerie

75004 PARIS

 

 

© 2021 Mes Indes Galantes Blog