L’opale née de l’éclatement de l’arc-en-ciel

Je partage:

 

 

Les Grecs considéraient que l’opale, symbole de pureté, était porteuse d’espoir.Aujourd’hui encore, cette pierre a la réputation d’ouvrir les possibilités d’intuition, de réflexion et de méditation, de porter à la clairvoyance. 

Par sa formation, sa nature et son aspect, elle nous aide à nous adapter aux changements. Facteur d’équilibre, elle donne de l’endurance et du courage.

Associée aux éléments air et eau, elle est influencée par la lune, mercure  et par les constellations de la Balance, du Cancer, du Sagittaire, du Scorpion, du Taureau, du Verseau.. Dans l’astrologie chinoise, c’est la pierre du Serpent.

 

Les opales se forment lorsque de l’eau entraîne de la silice qui va se déposer, en séchant, sur des couches d’argile sableuse. Dans les mines, l’emplacement des gemmes est imprévisible et il faut les rechercher à la main ou avec de très petites machines pour ne pas risquer de les briser.

Autrefois, les opales provenaient de l’Egypte, de l’Inde, de l’Arabie Saoudite.

De nos jours, on a découvert des gisements en Amérique Latine, en Indonésie, au Japon, en Russie et aux Etats Unis.  Mais c’est l’Australie qui produit 90% de gemmes, précieuses et d’excellente qualité.  Dans le gisement de Lightning Ridge, on a découvert des squelettes de dinosaures opalinisés.

 

L’opale, plus estimée par les Grecs et les Romains que le diamant, était associée au dieu Cupidon..

On raconte que Marc-Antoine aurait voulu acquérir la magnifique opale bleue du Sénateur Nonius pour l’offrir  à la belle Cléopâtre. Mais celui-ci, plutôt que céder sa pierre, préféra l’exil.

En Inde, l’opale, de caractère sacré, est le symbole de la trinité divine Trimûrti , formée par le créateur Brahma , le conservateur Vishnu  et le destructeur Shiva.

Elle a longtemps été considérée comme un porte-bonheur dans les cours européennes.

 

Les opales peuvent présenter une couleur blanc laiteux, bleue, brune, grise, verte, orange, rouge ou presque noire qui peut aller de la transparence à l’opacité, avec un lustre vitreux, gras, parfois nacré.

 

Les jeux de lumière et de couleur que présentent ces gemmes sont probablement à l’origine de leur nom qui pourrait venir du sanskrit upala , qui signifie « pierre précieuse », du grec opallios, qui désigne changement dans la couleur, ou encore du latin opalus.  Certains groupes aborigènes d’Australie racontent que le dieu créateur serait un jour descendu sur la terre  en glissant sur un arc-en-ciel. 

A peine aurait-il posé le pied sur le sol, que toutes les pierres se seraient mises à scintiller des couleurs de l’arc-en-ciel.

 

Les opales précieuses, très recherchées en joaillerie, présentent un phénomène d’iridescence en arc-en-ciel, produit par la diffraction de la lumière sur des nanosphérules de silice,  de taille et d’arrangement homogène, qui change selon l’angle de vie. 

Les opales de feu, de couleur rouge jacinthe à rouge feu, transparentes à translucides, offrent une couleur magnifique mais ne jouent pas avec la lumière.

Les opales communes, qui comportent des nanosphérules hétérogènes ou irrégulières, présentent leur effet particulier que l’on nomme « opalescence » d’un aspect bleu laiteux léger ou nacré.

 

 

 

Mes Indes Galantes vous propose  des opales bleues et des opales blanches également appelées « opales laiteuses »  qui présentent une opalescence opaque.

Ces pierres diffusent une énergie calmante, apaisante, nourrissante.

Savez-vous que MES INDES GALANTES c’est aussi une boutique de pierres et minéraux située au cœur de Paris ?

Nous proposons une sélection de pierres roulées et de bijoux en pierre naturelle.

Venez découvrir notre boutique lithothérapie au centre de Paris le Marais

 

MES INDES GALANTES

99, rue de la Verrerie

75004 PARIS

© 2021 Mes Indes Galantes Blog