Maison des Esprits

Je partage:

 

En visitant la Thaïlande, vous serez frappé de voir, devant toutes les habitations, une Maison des esprits ou san phra phum . C’est une manifestation d’un culte animiste antérieur à la période bouddhiste qui reste très vivace.

 

Mes Indes Galantes vous  offre de protéger votre foyer votre maison ainsi que tous ceux qui y habitent et qui y viennent, en adoptant une belle coutume thaï : la Maison aux esprits ou SAN PHRA PHUM 

 

 

maison esprits Thaïlande SIGNIFICATION

 

Eloigne les fantômes – Protection de la Maison ou de son Entreprise  et commerce

 

Nous vous  livrons le secret de cette  tradition et vous proposons de vous laisser séduire  par la gamme de Maisons aux esprits que nous avons rapportées de ce pays lointain, réalisées par des artisans du nord de la Thaïlande

maison esprits Thaïlande achat paris MES INDES GALANTES
                      Maison des Esprits en Palissandre – Fait mains à Chiang Mai
                                              Mes Indes Galantes Paris

 

Origine de la Maison aux esprits ou San phra phum

Le culte des esprits remonte aux sources de l’histoire de croyances des peuples Indochinois. Des petits génies, appelés Phra phrum  littéralement « seigneur du lieu » sont institués gardiens du sol, des champs, des arbres, des maisons, de tous les bâtiments qu’ils surveillent.

 

maison esprits phra phum génies protecteur thai

 

Ils les protègent des phi, esprits malveillants, sorte de fantômes qui se déplacent partout. Les Phra phum sont chargés de tenir les phi  à distance afin qu’ils ne puissent susciter malheur et désolation dans ce lieu.

 

 

En s’implantant en Thaïlande, le Bouddhisme n’a pas fait disparaître cette pratique animiste très ancienne, mais l’a intégrée en plaçant les Phra phum à un niveau intermédiaire entre les hommes et les dieux hindous qui sont intimement mêlés au bouddhisme syncrétique theravâda et en les considérant comme des serviteurs de Bouddha.

 

Structure destinée à honorer les gardiens de la terre, la Maison aux esprits est propice à un ancrage sur le moment présent afin de rendre hommage à la Terre Mère.

La nature vivante a un pouvoir puissant qui s’infuse dans tous les domaines. Chacune de ces « âmes-essences ou esprits »  a sa propre mission et son propre niveau d’intelligence.  Les humains participent à l’équilibre de la nature et sont aussi affectés par elle. Cette interdépendance exige, par conséquent, un continuel rééquilibrage de l’harmonie. Cette conception de la vie demeure en évoluant avec les pratiques modernes. L’Asie en témoigne.

 

Quand un Thaïlandais entre dans l’espace d’un de ces esprits et utilise ses ressources, il considère que la meilleure façon de l’honorer est de lui donner un lieu symbolique qui lui est propre. La Maison aux esprits devient un point central pour cultiver une relation harmonieuse avec la nature. 

Cette pratique d’origine animiste inclut les énergies ancestrales du lieu dont les pouvoirs influencent tous les domaines de la vie.  

Mise en place de la Maison des Esprits

 

En conséquence, la Maison aux esprits se doit d’être proportionnelle à la demeure qu’elle protège, afin d’éviter que le Phra phum se sente humilié, s’il se  considére comme inférieur à l’homme. Dans le cas de bâtiments importants, banques ou immeubles, elle est associée à un petit temple dédié à Brahma aux quatre visages  ou Phra Phrom . Placée à l’extérieur du bâtiment, près de la porte principale, elle est orientée de préférence au Nord, sinon au Sud.

 

maison des esprits protection  Thaïlande

 

L’ombre du bâtiment qu’elle protège ne doit pas la toucher. 

La construction d’une Maison aux esprits est pratiquement obligatoire, en Thaïlande, pour chaque construction privée ou publique. Un prêtre brahmane détermine la date favorable pour la construction, l’emplacement et l’orientation et préside une cérémonie d’intronisation.Les habitants implantent devant leur maison, leur magasin, ou à la campagne devant leur rizière, une résidence en miniature, dans laquelle ils placent des figurines représentant le phra phum, afin de fixer sur le lieu l’esprit gardien qui les protègera.

Cette résidence a la forme d’une très petite maison que l’on place sur un pilier, à hauteur du regard. Autrefois, on construisait des Maisons aux esprits en bois, à l’image de la maison thaïe traditionnelle. Fabriquées maintenant en série, parfois même en ciment, elles reproduisent la forme d’un temple dans le style architectural des temples thaï ou même, parfois, celui des temples Khmer.

 

MAISON PHI TEMPLE ESPRITS

 

On les conçoit aussi pour s’accorder avec le style ou le thème du bâtiment principal qu’elle protège, en accord avec le paysage environnant.

Le rituel de la Maison aux esprits 

Afin de rendre le Phra phum propice, un culte journalier  lui est rendu. On lui fait, avant 11h du matin, différentes offrandes qui doivent l’inciter à collaborer et à protéger.

On commence par bruler de l’encens pour se débarrasser des mauvaises énergies. Les fruits et légumes sont les offrandes les plus courantes et sont données en fin de  journée aux sans-abri ainsi qu’ aux animaux.

Si vous êtes déjà allés en Thaïlande, vous vous êtes demander pourquoi on trouve des bouteilles de Fanta couleur fraise sur les hôtels des Maisons aux esprits.

La couleur rouge symbolise le sang et remplace le sacrifice animal, qui était pratiqué autrefois. Pour les Thais le sang est synonyme de vie, apporte la chance et fertilise la terre, car c’est grâce à lui que nous vivons et nous mourons. Les boissons et les liquides sont toujours jetés .

 

maison aux esprits offrande fanta

 

De nos jours, lors de cérémonies importantes, si les animaux ne sont pas tués, il n’est pas rare de voir des têtes de cochon en offrande qui sont ensuite consommée en fin de journée.

 

San phra phum OFFRANDE

 

Tout visiteur de passage se doit de visiter le San phra phum, la Maison aux esprits et de rendre hommage au phra phum.  La croyance veut que certains esprits gardiens se montrent très favorables à ceux qui leur rendent hommage. Les sanctuaires sont, pour cette raison, très visités et animés.

Pour obtenir que ses vœux soient exaucés, on peux aussi faire des promesses de dons mais, selon cette même croyance, la malchance poursuit toute personne qui ne les respecte pas. La maison aux esprits ne fait pas crédit..

 

Venez découvrir nos statuettes de divinités et nos objets rituels Thai sur notre site MESINDESGALANTES.COM !

Ou venez les choisir dans notre boutique du Marais à PARIS.

MES INDES GALANTES 

99, rue de la verrerie 75004 PARIS

Métro Châtelet / Hôtel de ville

 

 

maison esprits achat

 

 

© 2020 Mes Indes Galantes Blog